Taille pot cephalotus

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
teka
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2009 20:26

Taille pot cephalotus

Message par teka »

Bonjour
Je viens de recevoir un cephalotus de JJl je voudrait savoir quel taille de pot serait idéal pour un jeune plant autre que celle recommandée par JJl (60cmX60cm ça me parait un peu gros pour une plante de moins de 10 cm de diamètre ::e21 !!)merci
@+



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

10 cm de diamètre, il t'a déjà envoyé une belle bête !

Plus le pot est grand, mieux c'est (inertie thermique : le substrat chauffe moins en été, ce qui est une bonne chose, et refroidit moins en hiver, idem).

J'ai cultivé le mien pendant plusieurs années dans un pot de 10 cm, mais je pense que c'est vraiment le minimum. Quand je l'ai rempoté, je me suis rendu compte qu'il avait lancé un turion au fond du pot, par manque de place. Je l'ai déplacé dans un pot de 20 cm.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

comme NDL, je dirais minimum pot de 20 cm, le mien, je l'ai cultivé longtemps dans un pot de 20 et ça lui plaisait pas mal, jusqu'au jour où j'ai eu la mauvaise idée de changer ses conditions et il a périclité assez rapidement...

teka
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2009 20:26

Message par teka »

ok
merci pour ces réponses rapides :wink:
(le diamètre se situe plutôt autour de 6 cm)
je viens de le rempoter dans un pot d'environs 20 cm de profondeur !
merci a +

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Je rejoins l'avis de mes confrères: plus c'est grand, meilleur c'est (je parle bien des pots)

Mon cépha pousse dans un aquarium rond de 30cm de diamètre et a résisté à de fortes gelées.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

booby
Messages : 30
Enregistré le : 28 oct. 2006 16:07

Message par booby »

bonjours
j'ai un cephalotus depuis 2 ans dans un pots de 60 cm (commandé chez Karnivore),maintenu a 10°c il prend maintenant plus de la moitié du pots.
j'en ai d'autres dans des pots de 20 cm depuis 2 ans aussi(qui ont subient des gelées et chez lesquel j'observe une meilleur reprise) mais qu'il va falloir que je rempote dans des pots plus grand.

je suis donc de l'avis a JJL si tu as de la place prend tout de suite un pot de 60 cm mais sache qu'un pot de 20 cm n'empêchera pas ça croissance pedant au mois deux ans.

mi_mad
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2008 19:16
Localisation : AIN
Contact :

Message par mi_mad »

La moitié de 60 ? soit ... 30 cm !
Peux -tu mettre une photo pour voir ... LA BETE .

booby
Messages : 30
Enregistré le : 28 oct. 2006 16:07

Message par booby »

pour te donner une idée de l'évolution d'un céphalotus voici une photo d'une plante dans un pot de 20 cm à la fin de la saison dernière suivie de la même plante une ou deux semaine après la reprise de vegétation.

pour information le pot de cette plante était gelé en surface pendant au moins 15 jours,c'est descendu à -5°c pour ce cephalotus .
l'année prochaine je l'essai en tourbière.

Image

tu peut remarquer la fleur qui arrive et que le pot fera encore une saison et pas plus.
Image

voici le céphalotus dans son pot de 60 cm l'année dernière.les nouvelles feuilles font 2 fois la tailles des précedentes j'essaierai de poster une photo de la plante cette année quand les pièges seront apparu et que mon gentil papa passera avec son apn.

Image

mi_mad
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2008 19:16
Localisation : AIN
Contact :

Message par mi_mad »

SUPERBE ::e21

Comment procèdes- tu pour l'arrosage ? Soucoupe ? Arrosage par dessus?
Merci de nous dévoiler un peu de tes secrets de culture :oops:

booby
Messages : 30
Enregistré le : 28 oct. 2006 16:07

Message par booby »

l'arrosage se fait à l'eau de pluie uniquement,je ne met pas d'engrais car j'habite a la campagne et elles ont de quoi manger.
je ne met pas de soucoupe non plus quand le pots est trop légé j'arrose.
Chaque cephalotus perdu a été un sur-arrosage,un sous- arrosage se rattrape dans une certaine limite
je vaporise régulièrement pour conserver la sphaigne vivante c'est tout .
Sur certain pots comme tu peut voir au dessus je vaporise pas car les serres sont trop loin du coup la sphaigne meure mais les plantes poussent bien quand même.
Après avoir essayé toute les conditions climatiques du terrarium à la serre froide je crois finalement que c'est en serre froide qu'il se plait le plus chez moi(charente-maritime) même s'il pousse bien aussi conservé en serre tempéré à +10°c.

bonne culture

Répondre