Soleil ou pas?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Binsanity
Messages : 164
Enregistré le : 27 déc. 2008 13:44
Localisation : Dijon-

Soleil ou pas?

Message par Binsanity »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si oui un non un cephalotus se plait en plein soleil. J'en ai acheté 2 à botaschtroumpf aujourd'hui, et j'ai 2 possibilités :

-Bord de fenêtre à l'ombre avec un poil de soleil le matin en été.
-Bord de fenêtre plein soleil du milieu de la matinée jusqu'au coucher.
JJL a écrit :pousse en situation ombragée, ainsi qu'en forte luminosité, évitez le plein soleil.
Mais d'après ce que j'ai lu, certains le mette en plein soleil, d'autre en terrarium, d'autre a l'ombre. En dehors de l'aspect (taille/couleur) des urnes, qu'en est il pour la longévité de la plante?

De plus, j'ai lu également que le cépha se plaisait bien dans un substrat 100% sphaigne. Est-ce que c'est valable pour les cultures aussi bien en intérieur (terra, salon etc...) qu'en extérieur?

Sinon question pour ceux qui les cultivent en terrarium : quels conditions leur donnez vous (T°C, lumière)? Arrosage ou ils se contente de l'humidité?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : je sais que c'est une plante réputée difficile de culture, donc merci de ne pas s'égarer dans ce genre de réponses.



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

ta première solution est très certainement la meilleure.

Dum
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2003 12:49
Localisation : Nord-Est

soleil ou pas...

Message par Dum »

C'est à toi d'adapter les conditions en fonction de l' acclimatation de la plante mais si tu optes pour le plein soleil habitue la progressivement.

Personnellement j'en cultive en semi-ombre et plein soleil.

Binsanity
Messages : 164
Enregistré le : 27 déc. 2008 13:44
Localisation : Dijon-

Message par Binsanity »

Merci des réponses. :wink:

Et concernant le substrat? 100% Sphaigne ou mélange classique pour une culture en extérieur?

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

une cephalotus à l"extérieur à dijon toute l'année ?!
certains te diront que ça passe chez eux, mais à quel prix.
si tu peux le poser sur ton rebord de fenêtre mais à l'intérieur en hiver, n'hésite pas.

par contre si vraiment tu le places à l'extérieur à l'année surtout pas de substrat 100% sphaigne.

Binsanity
Messages : 164
Enregistré le : 27 déc. 2008 13:44
Localisation : Dijon-

Message par Binsanity »

volavoile a écrit :si tu peux le poser sur ton rebord de fenêtre mais à l'intérieur en hiver, n'hésite pas.
Off course ^^.
Dans l'immédiat de toutes façons je le garde en intérieur avec une bonne luminosité.

Hors sujet, mais a développer quand même :

Mais si j'ai bien compris ton schéma, au niveau du rapport précipitation/température, ça veux dire gros arrosage quand il fait frais et faible quand il fait chaud non? L'inverse de ce qui est prescris non?. Après je dit peut-être une connerie, m'enfin ça m'a l'air assez explicite.

Faudrait le même schéma mais avec l'hygro en plus.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Je me suis poser la meme question en voyant le graph.
A+
Vincent

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

au niveau du climat c'est plus ou moins méditerranéen : frais et humide puis chaud et sec.

Et si on regarde les photos in situ, ils poussent plutôt en plein cagnard.

Mais on en revient toujours à un même problème : en culture, les conditions naturelles ne sont pas forcément extrapolables.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

En fait si tu souhaites abtenir un sujet avec de plus grosses urnes mais plus vertes, alors la situation semi ombragée est adaptée, mais je penses que la plante est aussi un peu plus faible, et puis cette situation est plus favorable à l'apparition de moisissures auxquelles elle est très sensible.

Ou alors la situation de plein soleil, permet d'obtenir des sujets plus petits plus compactes, mais beaucoup plus colorés évidemment, et les urnes sont de taille plus petites aussi. :)
Par contre la plante est plus résistante, et plus forte, de plus le soleil atténue les risques de moisissires, et sur le céphalotus ça pardonne pas les moisissures, moi je privilégie cette solution.
Attention tout de même quand il est en plein cagnard il peu prendre chaud, ce n'est pas un cactus non plus :wink:

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Perso j'ai toujous cultivé Cephalotus plein sud, en plein cagnard et presque toute l'année dehors. Par contre j'ai un gros pot avec D.hamiltonnii et qq pygmées, le substrat reste plutôt frais. Les parties aériennes peuvent supporter des températures très élevées dès lors que les racines sont au frais avec de l'eau à dispo.

Je trouve que cette plante a la faculté de s'adapter facilement à de nombreuses méthodes de culture.

Lolo

Répondre