Cephalotus et comportement des insectes dans l'urne

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Cephalotus et comportement des insectes dans l'urne

Message par A_polo_13 »

Bonjour à tous,

En ce moment, c'est la saison de la cueillette des fruits, et lorsque je fais le tri de ceux-ci dans la cuisine, il y a souvent des insectes du style fourmis, punaises, "gendarmes", ou insectes volants plus grand que des fourmis volantes (environs 1.5cm de long). Bien sur pour eviter d'avoir l'arche de Noe dans la maison, j'en recupere a la pince a épiler et je "nourris" mes petites plantes.

Par contre, j'ai remarqué plusieurs fois sur differents insectes, lorsque je nourris mon cephalotus, avant que l'insecte ne soit completement dedans, il se retient avec ses petites pattes musclées aux crochets de l'urne, essaye de ressortir en se debattant, mais une fois dedans, meme les insectes les plus gros, sont tout calme tout d'un coup, comme anasthésiés et n'essayent meme plus de ressortir. De temps en temps bougent une patte, mais plus d'agressivité. Comment expliquer ca? L'opercule de l'urne est bien ouverte ce qui me permet de voir les insectes sans toucher la plante. On croirait qu'ils sont dans leur petit chez eux, tranquille. Hummm bizarre.

A+

Paul



ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

Intérréssant, je n'ai jamais nourri mes cepha, je me demandais justement si ça ne les renforcerais pas de manger un peu, j'ai tenté la culture dehors sous serre mais la serre grande ouverte a cause de la chaleur et donc ils manquent d'humidité donc retour au terra et la des insectes il y e a très peu, je n'ai jamais vu une bébète dans une urnes de mes cepha.

je pense leur filer des fourmis.

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Bonjour,
Ce phénomène a été décrit par un spécialiste Australien avec des fourmis comme anesthésiées, ennivrées...Rice il me semble.
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Répondre