[Cephalotus] gel

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Yodark a écrit : Allez qui se dévoue le premier pour tenter un Cephalotus en tourbière extérieure?? :lol:
C'est fait !!
Comme je l'ai écrit dans la revue Dionée (la Passion des plantes carnivores) depuis deux ans mon Cephalotus est en extérieur et a supporter en janvier 2003 -°6C pendant 15 jours.
toutes les parties aériennes sont mortes mais il est reparti au printemps et m'a refait des urnes.
Cette année il a fait -2°C il n'a pas bronché, il est en revanche tout rouge !

Je pense que si Cephalotus ne pousse que dans l'extrême sud ouest de l'Australie, c'est que les région plus au Nord sont trop chaude pour lui et que ne pouvant pas aller plus au sud à cause de l'Océan il se cantonne dans la région d'Albany. Il doit avoir un potentiel à supporter des températures inférieures à 0°C.


Cordialement

Philippe

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

moi aussi ! mais le mien est ds une tourbiere a l'interieur d'une serre froide :lol:

Yodark
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2004 21:02
Localisation : Romorantin (41) et Grenoble (38)

Message par Yodark »

Merci de d'être dévoué, Philippe :D
Tes informations sont intéressantes. Quand tu dis que les parties aériennes du Cephalotus sont mortes durant l'hiver avec les -6°C mais que la plante est reparti au printemps, ça veut donc dire que le cephalotus est reparti de ses racines uniquement?
Les régions au Nord sont plus chaudes pendant la saison chaude mais ne sont-elles pas également plus froide durant "l'hiver"? On observe souvent une amplitude thermique plus grande en progressant vers l'intérieur des terres.

Avatar du membre
PC
Messages : 315
Enregistré le : 31 août 2003 17:29
Localisation : dordogne
Contact :

Message par PC »

Il y aurait peu etre une expérience à faire sur cephalotus l'hiver prochain.

Mais bon vu la rareté encore de cette plante s'est risqué.
Reseau Obs Pc

Celeonet - Hebergement professionel de référence

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Yodark a écrit :Merci de d'être dévoué, Philippe :D
Tes informations sont intéressantes. Quand tu dis que les parties aériennes du Cephalotus sont mortes durant l'hiver avec les -6°C mais que la plante est reparti au printemps, ça veut donc dire que le cephalotus est reparti de ses racines uniquement?
Oui c'est cela, je n'ai pas déterré le pied mais il ma semblai qu'il y avait une sorte de rhizome charnu duquel sont reparties des pousses.
Les régions au Nord sont plus chaudes pendant la saison chaude mais ne sont-elles pas également plus froide durant "l'hiver"? On observe souvent une amplitude thermique plus grande en progressant vers l'intérieur des terres.
Non, plus tu vas au nord plus tu vas vers un climat tropical. J'avais regardé les relevés de températures à Albany et il ne gel partiquement jamais (en températures moyennes mensuelles).
Cordialement

Philippe

Yodark
Messages : 42
Enregistré le : 30 mars 2004 21:02
Localisation : Romorantin (41) et Grenoble (38)

Message par Yodark »

Ok philippe, merci pour tes précisions.
Les températures fraiches ne sont donc pas un facteur limitant la répartition du Céphalotus.
Il serait intéressant de savoir si quelqu'un a déjà perdu un pied de Cephalotus à cause du gel...

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Yodark a écrit :Ok philippe, merci pour tes précisions.
Les températures fraiches ne sont donc pas un facteur limitant la répartition du Céphalotus.
Il serait intéressant de savoir si quelqu'un a déjà perdu un pied de Cephalotus à cause du gel...
oui moi
mais il était dans un petit pot en plein vent sur une table il n'a pas supporté -5°C
Cordialement

Philippe

sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

cepha et le gel

Message par sk8er »

voila,j'avais acheté un Cephalotus en jardinerie et l'avais laisser dehors.la nuit suivante il faisait -11°c et quand je me suis levé,miracle!Il était en parfait état.2 semaine après il commencait a ouvrir une urne qui est désormais completement ouverte.
comme quoi,le Cepha est plus resistant que l'on croit. :D

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Le mien est rester tout l hiver dernier dehors et na pas broncher!!Il m'a meme fait 2hampe florale au printemps!!
Cet hiver, il est rester une parti dehors mais il y a une journée ou ca a bien gelée et le sebstrat etait gelé!!Mais il se porte a merveille je l'ai mis a l interieur protegé du gel mais avec une température basse pour qu il continu son hivernation.
Voila, j'espere qu il va me refaire des hampe!!

+++

Répondre