Culture Aldrovanda

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Théo
Messages : 168
Enregistré le : 10 avr. 2010 11:35
Localisation : Toulouse

Culture Aldrovanda

Message par Théo »

Salut,
j'aimerais me lancer dans la culture d'un aldrovanda mais il y a des chose que j'ai toujours pas compris malgré les recherches.
Je voudrai savoir comment le PH de l'eau est-il maintenu légèrement acide?
Mais aussi j'ai lu sur nature et paysage qu'il fallait mettre des plantes aquatique dans le bassin. Mais quelle plante y mettre ?
Est-ce possible de la cultiver dans un vivarium de 20cm de largeur pour 50 cm de longueur et 30 cm de hauteur ?
Merci par avance.
Théo



TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Salut Théo, si tu est débutant sache que Aldrovanda est la plante carnivore la plus difficile à conserver sur le long terme.
Le truc c'est de récréer un mini biotope, comme dans un aquarium... et c'est aussi là toute la difficulté...
La tourbe (5-10 cm) que tu aura disposer sur le fond du bassin 1 ou 2 mois avant l'introduction des plantes (+ le bassin, l'aquarium est grand mieux ce sera car le biotope restera plus stable surtout en été ) fera que le pH de l'eau restera acide (entre 5 et 6,5).
Les plantes adaptés sont les joncs, nénuphars, typhas...

Théo
Messages : 168
Enregistré le : 10 avr. 2010 11:35
Localisation : Toulouse

Message par Théo »

Ok merci.
De toute façon je suis pas préssé.
Mais j'avoue que l'aldrovanda m'attire énormément.
Par contre comment recréer une biotope ?

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Pour récréer ce mini biotope il faut : de la tourbe sur le fond du bassin (5-10 cm voir +), des plantes (carex, typhas, nénuphars...), une "microfaune" : récolter un peu d'eau dans un étang (non pollué)...

Attention ! La moindre erreur même minime dans la culture d' Aldrovanda se soldera par la perte de la plante !

Théo
Messages : 168
Enregistré le : 10 avr. 2010 11:35
Localisation : Toulouse

Message par Théo »

Ok
Et les nénuphars, les typhas et les carex se plantent directement dans la tourbe ?

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Yes

Théo
Messages : 168
Enregistré le : 10 avr. 2010 11:35
Localisation : Toulouse

Message par Théo »

et quels sont les soins à apporter au quotidien pour espérer la garder en vie ?

Théo
Messages : 168
Enregistré le : 10 avr. 2010 11:35
Localisation : Toulouse

Message par Théo »

et quels sont les soins à apporter au quotidien pour espérer la garder en vie ?

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Il faut contrôler régulièrement le Ph, il faut que l'eau reste claire et enlever les algues si elles se développent (surtout ne pas utiliser un produit chimique liquide pour aquarium...)

Les 3 points pour réussir la culture d'Aldrovanda sont : :arrow: un grand bassin (pour que la température de l'eau reste stable).
:arrow: récréer un biotope (avec des plantes aquatiques : carex, typhas, nénuphars..., avec une microfaune : daphnies, cyclopes...).
:arrow: une eau acide (pH entre 5,5 et 6).

Théo
Messages : 168
Enregistré le : 10 avr. 2010 11:35
Localisation : Toulouse

Message par Théo »

Ok merci pour tes réponses TEPUYS
Je tenterai peut etre l'expérience plus tard. De toute façon même en cas d'échec je ne risque pas grand chose. :?
@+

Répondre