Céphalotus en terra highland?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Cephalotus est une plante incertaine, elle peu pousser à merveilles puis végéter ou mourir...



kcnarfy
Messages : 17
Enregistré le : 14 déc. 2009 23:31
Contact :

Message par kcnarfy »

Bon, bin il est mort..... Snif!

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

toutes mes condoleances.... :(

kcnarfy
Messages : 17
Enregistré le : 14 déc. 2009 23:31
Contact :

Message par kcnarfy »

Merci, j'abandonne les cépha du coup.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

mais, tu l'avais placé où, finalement, ton cépha ?

kcnarfy
Messages : 17
Enregistré le : 14 déc. 2009 23:31
Contact :

Message par kcnarfy »

Lowland
20°/23°, Hygro 80%, bonne lumiere.... il a périclité en quelques jours

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Je n'ai jamais eu de bon résultat non plus alors qu'un ami cultive le cépha comme du chiendent.
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

Hello

Pour t'apporter un autre point de vue, je cultive les miens en terra highland en pots (delta de 10°C mini jour/nuit avec forte hygro ventilation la nuit, mais pas de vaporisation) à coté de nep Aristolochioides avec succès puisseque ce printemps mes deux pieds ont fleuri pour la première fois, preuve de leur grande forme.

Par contre je précise que mon terra était cet hivers dans une pièce très très peu chauffée donc ils ont eu en plus de différences de températures jour/nuit (jusqu'à 6°c une nuit au plus fort de l'hivers!), une différence de saisons très marquée.

Ces basses températures offrent en plus l'avantage chez céphalotus de leur donner avec un bon éclairage, une coloration particulièrement intense et foncée, tu pourras le constater dans les liens de ma signature.

C'est avec lui que j'ai ma plus longue expérience carnivore, et je suis aujourd'hui fermement convaincu que cette plante aime le froid, il supporte les fortes hygro que s'il fait frais et que la ventilation est importante car il est vrais que chaud et humide peu lui être fatal (maladies), dailleurs je trouve qu'il supporte mieux le manque d'eau que les excès.
Mes plants n'ont vraiment décollé que le jour ou j'ai pu leur donner du froid et un fort éclairage.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Le céphalotus peut se cultiver en extérieur, donc il est bien évident qu'un delta jour/nuit ne lui fait pas peur, pas plus que le froid. Je pense que le problème, si on veut le cultiver en terrarium, vient plutôt de l'atmosphère confinée... souvent inhérente aux terrariums, qu'ils soient highland ou non.

Et comme tu le soulignes, tu ne pulvérises pas tes plantes. Ce qu'on fait souvent pour les neps, et ce que, à mon avis, céphalotus déteste.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

Message par vinsou82 »

En effet, j'ai eu par la passé des problèmes de moisissures avant de passer mon terra en highland, l'atmosphère était confinée, pas ventilée et chaude tout le temps.

La ventilation froide la nuit semble avoir résolu le problème, mais c'est clair que je ne les cultive pas en terrarium par choix, quand j'aurais ma maison (dans une semaine vivement!! :) ), je les sortirais pour les cultiver comme des dionnée un peu sur le principe de Kina j'ai vu sa photo sur l'un des topics de la section, ils sont magnifique!!! :e112

Répondre