Céphalotus en terra highland?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
kcnarfy
Messages : 17
Enregistré le : 14 déc. 2009 23:31
Contact :

Céphalotus en terra highland?

Message par kcnarfy »

bonjour à tous.
j'ai lu que le cepha aimait les nuit fraiches (http://www.plante-carnivore.fr/tag/cephalotus/) . Serait-ce une hérésie selon vous de le cultiver dans mon terra de nep highland, qui subit une baisse de 10/13° chaque nuit?

Et lui faut-il nécessairement être au froid l'hiver?

Merci de vos réponses :D



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Les statistiques météo de la zone ou poussent les cephalotus se trouvent relativement facilement (ici ce sont celles d'Albany).
Elles indiquent pour les températures moyennes:
mois le plus chaud -> février -> moyenne temp max :22,9°C
moyenne temp min : 15,4°C
mois le plus froid -> juillet -> moyenne temp max : 15,7 °C
moyenne temps min : 8,1°C

En gros les températures sont remarquablement stables pour un climat tempéré.

Par rapport aux questions que tu te poses, un écart jour/nuit de 10/13 °C c'est beaucoup plus que ce que les céphalotus encaissent en moyenne dans la nature, (ce qui ne veut pas dire qu'il n'appréciera pas mais ce n'est probablement pas nécessaire) et pour l'hiver, le cephalotus marque une pose en hiver, c'est bien de lui donner des températures un peu plus fraiches mais pas trop fraiches non plus.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

c'est plutot le niveau d'humidité ambiante qui me semble moyennement adaptée et les "pschittage" ou autre... les cepha se chopent facilement des champi genre oidium, donc trop d'humidité... bof
caro

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Oui pour cultiver un cephalo dans un terra lowland non chauffé avec un substrat drainant humide...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Si tes neps highland sont en pleine santé, alors, à mon avis, il est illusoire de vouloir y installer un cépha. Exigences trop différentes.

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

perso,je les cultive en terra lowland,sans probleme.
l'humidité est d'environ 95%... suffit de ventiler un peu...il pousse tres bien...

nep

kcnarfy
Messages : 17
Enregistré le : 14 déc. 2009 23:31
Contact :

Message par kcnarfy »

Merci de vos reponses!
Et bien mes highlands se portent bien en effet. Je vais donc opter pour le "rayon lowland" de ma serre (verticale). Une hygro de 80%, du soleil le matin et une température moyenne de 19/25° devraient convenir donc.
Merci encore

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

kcnarfy a écrit :Merci de vos reponses!
Et bien mes highlands se portent bien en effet. Je vais donc opter pour le "rayon lowland" de ma serre (verticale). Une hygro de 80%, du soleil le matin et une température moyenne de 19/25° devraient convenir donc.
Merci encore
mouais... definitivement j'ai des doutes sur les fortes hygro pour cephalotus... ca peut marcher, mais ca peut aussi pas du tout lui plaire
caro

Avatar du membre
Carni
Messages : 925
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Au pire s'il faut vraiment, il vaudrait mieux l'habitué tout doucement, les Cépha sont tellement sensibles :e112

:wink:
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

caro a écrit :
kcnarfy a écrit :Merci de vos reponses!
Et bien mes highlands se portent bien en effet. Je vais donc opter pour le "rayon lowland" de ma serre (verticale). Une hygro de 80%, du soleil le matin et une température moyenne de 19/25° devraient convenir donc.
Merci encore
mouais... definitivement j'ai des doutes sur les fortes hygro pour cephalotus... ca peut marcher, mais ca peut aussi pas du tout lui plaire
caro
+1. Je ne vois pas l'intérêt. Le céphalotus est une plante de serre tempérée, ou même d'extérieur. Je pense que dans des conditions où des neps d'altitude se plaisent, un Cephalotus a une espérance de vie pour le moins aléatoire. Ne pas oublier que c'est une plante capricieuse !

Répondre