Culture d'Aldrovanda en appartement

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Culture d'Aldrovanda en appartement

Message par Nicolas de Lyon »

Hello,

on a parlé récemment d'Aldrovanda. C'est une plante réputée difficile, je dirais plutôt qu'elle est lunatique, car je la cultive depuis 2005 dans des conditions qui semblent peu orthodoxes.

Je l'entretiens dans un petit aquarium de 20 litres. Il y a un fond de tourbe, recouvert de graviers. J'utilise de l'eau de pluie, ou de l'eau du robinet en cas de pénurie. Bien entendu, il n'y a pas de période de repos.

Pour l'accompagnement, j'ai mis quelques plantes récoltées dans un petit lac en Bresse où poussent des Utricularia, et des lentilles d'eau. À noter qu'un bout d'Utricularia, que j'avais récolté involontairement, n'a pas tenu longtemps dans ces conditions.

Je mets aussi quelques crevettes d'eau douce, achetées en jardinerie. De loin en loin, j'introduis aussi de l'eau de ce petit lac. Immanquablement il y a de petits escargots, mais ils se font bouffer. De temps en temps, j'achète aussi des daphnies, mais elles ne tiennent pas longtemps, elles non plus.

Voilà, donc une installation très rudimentaire, où ça pousse tranquillement, depuis plusieurs années. J'ai même eu une floraison.



TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

C'est une forme tropicale ?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

TEPUYS a écrit :C'est une forme tropicale ?
honnêtement, je ne sais plus. Il me semble que ça vient de chez JJL, donc plutôt une forme tempérée, mais vraiment pas sûr.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut Nicolas,

j'ai déjà cultivé des aldrovandas d'une façon semblable à la tienne mais j'avais des souches australiennes dont des formes rouges, très sympa d'ailleurs.

J'avouerai n'avoir tenu les plantes que quelques années.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Moi aussi j'ai tenté plusieurs fois la culture d'Aldrovanda mais les pieds non jamais tenus plus de deux ans...
D'ailleurs en vends tu Nicolas ? Je suis prêts à retenté l'expérience dans des conditions semblable à ton install...

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,

vu tes conditions ne crois-tu pas que c'est plutôt une forme tropicale que tu cultive ?

Personnellement je trouve que c'est le genre de plante que plus on laisse "tranquille" mieux elle se porte, un peu comme Pinguicula lusitanica.

Ca fait 3 ans que je la cultive dans un petit aquarium abandonné plus ou moins dans ma serre est il en est envahie (s'il y a des interessés...)

J'avais aussi introduit des daphnies mais elles ont tenues à peine une année tellement Aldrovandas en raffole ! :lol:

Bien joué le coup des lentilles d'eau en tout cas :)

Matthieu

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut Nico,

J'avais lu que l'une des difficultés dans la culture d'Aldrovanda était la lutte contre les algues. Tu as ce genre de problèmes ou les plantes supplémentaires ou les bestioles font le ménage ?
Je me souviens quand nous étions venu chez toi que ton installation semble très simple et performante.
En fouillant sur internet dernièrement j'ai trouvé des infos sur le site du Meadowview Biological Research Station. Ils vendent un substrat qui semble limiter ce problème :
Bag (large ziploc) of Meadowview pond sediment. Meadowview pond sediment: contains essential micro-flora and fauna that inhibit algal growth through filtering and nutrient sequestration. This biological function is essential to successful Aldrovanda culture. $8.00

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Hello fatigué,
TEPUYS a écrit :D'ailleurs en vends tu Nicolas ?
non je ne vends pas. Mais il suffit d'en acheter chez JJL ou BCP, ils ont plusieurs souches.
Maker a écrit :vu tes conditions ne crois-tu pas que c'est plutôt une forme tropicale que tu cultive ?
Possible mais pas sûr. Comme je disais, je ne sais plus.
Personnellement je trouve que c'est le genre de plante que plus on laisse "tranquille" mieux elle se porte, un peu comme Pinguicula lusitanica.
J'en arrive à la même conclusion.
J'avais aussi introduit des daphnies mais elles ont tenues à peine une année tellement Aldrovandas en raffole ! :lol:
je crois surtout que les daphnies sont très fragiles, trop fragiles pour ma culture à l'arrache, en ce qui me concerne. Par contre, les escargots, c'est solide. Clair que ceux-là se font tailler en pièce par ces plantes. Ce qui n'est pas une découverte, d'ailleurs.
Bien joué le coup des lentilles d'eau en tout cas :)
introduites sans faire spécialement exprès...
J'avais lu que l'une des difficultés dans la culture d'Aldrovanda était la lutte contre les algues. Tu as ce genre de problèmes ou les plantes supplémentaires ou les bestioles font le ménage ?
eh bien non, je n'ai jamais eu d'algues. Je crois que c'est pour ça, à l'origine, que j'avais introduit les crevettes, dans l'idée qu'elles allaient boulotter les micro-algues en suspension dans l'eau.
Bag (large ziploc) of Meadowview pond sediment. Meadowview pond sediment: contains essential micro-flora and fauna that inhibit algal growth through filtering and nutrient sequestration. This biological function is essential to successful Aldrovanda culture. $8.00
je n'avais pas fait attention à ça. Ça mériterait d'être essayé, sous réserve que ça puisse passer les douanes ! BCP vend aussi je ne sais plus quoi dans le genre, pour les aldrovandies.

anjoe
Messages : 4
Enregistré le : 25 mai 2010 10:19
Localisation : malaga - españa

Re: Culture d'Aldrovanda en appartement

Message par anjoe »

Nicolas Salut,
J'ai beaucoup apprécié vos photos est étonnant que vous dites que vous n'aviez pas un problème d'algues, me dire quel type de terrain de la tourbe ou du faisceau utilisé, à quelle température?, À la lumière du nombre de volts est-il?.
Vous pouvez avoir des plantes à la vente ou le commerce?
un salut

Répondre