[Céphalotus] production de piège?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
gwenn
Messages : 237
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:29
Localisation : Angers, 49

Message par gwenn »

pyromana a écrit :Oki, je vais voir ce que j'ai au pire, j'en mets une ce soir ;-)
c'était le 26 aout et on est le 28 ^^
on attend tous la foto (ou presque)
merci


Fan de Népenthes Rebecca Soper !!!
Projet de népentharium / paludarium en route pour mes petites lowlands :)

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

oui, désolé, j'ai eu pas mal de soucis ces derniers jours :(

Je vais faire la photo ;-)


edit:

voilà la photo:

Image

bon, la qualitré n'est pas top :( il y a plein de reflet vu le soleil qu'il y a dans le salon.

Point de vue luminosité, c'est possible car il y a une Nepenthus assez immense qui la couvre un peu :(

Je vais essayer de cnahger de place quand j'aurai un peu de temps.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

un cépha avec des neps ? C'est une association sans avenir, ça...

Ta sphaigne est toujours aussi étiolée, c'est bien qu'il n'y a pas assez de lumière.

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

Bon, je vais la changer de place :)

Elle est un peu à l'ombre de la Nepenthus.

Nicolas de Lyon> tu dis que ma sphaigne dépéri. Tu vois ca comment? c'est les partie plus blanche (= sphaigne morte?)
parce que le reste du terra, elle grandit très bien et vite.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

mis à part les parties blanches qui indiquent un taux d'hygrométrie insuffisant, c'est l'aspect "filant" de la sphaigne qui indique une luminosité insuffisante (elle fait de la tige pour aller chercher la lumière). la sphaigne est plus compacte dans de bonnes conditions.

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

oui, j'ai remarqué qu'au centre elle était beaucoup plus compacte.

Concernant l'humidité, c'est assez bizarre car il fait quand même 80% d'humidité.

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

Voilà, j'ai changé le céphalotus de place :)

J'ai pu l'observer de plus près et que vois-je? la formation d'un pièce, tout mimi :)

On verra maintenant si ca ira mieux.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

affaire à suivre alors :wink:

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

oui :)

Je vous tiens au courant d'ici, heu, le temps que j'ai de nouveaux pièges

juju87

Message par juju87 »

Bonjour :)

Pour ma part, j'ai un cephalotus de 1 an, tres petit. Quand je l'ai recu (de czplants.com) il avait 2 petite feuilles et une urne de 3mm. Je l'ai introduit dans mon terra highland, avec mes heliamphora minor, pulchella et un stylidium petiolare. Donc 15C la nuit, 25C le jour et hygrometrie de 95% en tout temps. Pour substrat j'ai 75% tourbe, 15% sable horticole et 10% perlite.
Je le cultive depuis plusieurs mois. Au debut, il a perdu une feuille, et son piege a seché. Par la suite il m'a fait une petite feuille, et ensuite une 15aine de feuilles pieges de suite, et il m'en fait tjrs en serie.

Je ne pense pas que les feuilles plates soient des feuilles piege deformés par le stress. Je crois que quand la plante a une lumiere insuffisante, elle pousse des feuilles 'normales' pour essayer de capter un max de lumiere. Si la lumiere est suffisante, elle peut passer a autre chose (feuilles pieges)

Je le cultive sous un neon sunblaster T5 60watts avec reflecteur, a 3 pouces de la plante. Jamais d'eau stagnante aux pieds, ce qui entraine une pourriture des racine qui peut etre fulgurante.

Juju

Répondre