[Aldrovanda] aldro europe

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

[Aldrovanda] aldro europe

Message par vercingetorix »

j'aurais une demande assez peu courante a demander concernant l'aldro europeene
peut t'on la cultievr comme une plante tropicale (sans saison) ou est il obligatoire de lui faire passer une saison au frais???


Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

guigui
Messages : 135
Enregistré le : 16 oct. 2003 23:08
Localisation : chantilly 60

Message par guigui »

periode de repos obligatoire

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

à ma connaissance, toute plante plus ou moins tempérée (pinguicula - tulipe - pommier....) qui a une forme hivernale (feuilles recroquevillées, oignon, perte des feuilles...) a intégré dans son cycle vital cette période "maigre".....

les végétaux ne ressentent pas le froid comme les humains, mais plutôt comme une saison pendant laquelle ils subissent un stress, ou plutôt, un "manque" de qque-chose.
ainsi, en cas de sur-chauffe ou de manque d'eau, une pinguicula européenne peut entrer en hibernation au mois de juillet, alors qu'à cette époque elle devrait fleurir.

le grand lapin

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Dans le cas d'une utricularia tempérée aquatique, type Utricularia vulgaris, je me dis que la plante prolifère tellement, que ce ne sera pas un problème si elle est au chaud toute l'année.

J'ai tort?

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Bonjour Grand Lapin
le grand lapin a écrit :les végétaux ne ressentent pas le froid comme les humains, mais plutôt comme une saison pendant laquelle ils subissent un stress, ou plutôt, un "manque" de qque-chose.
La notion de stress n'est pas un notion réellement négative, du moins telle que l'a développée Seyle, l 'inventeur du concept. Le stress est la réponse d'un organisme à un changement de son environnement. Il lui permet de trouver une réponse rapide dans l'attente de changement plus profond de son organisme. Pour donner un exemple quand je grimpe à 4000 m venat de la plaine, mon rythme respiratoire augmente (c'est le phénomène de stress) si je reste une semaine à 4000 mon organisme verra son taux de globules rouges augmenter (réponse longue) et mon rythme respiratoire redevenir normal. Sans le mécanisme de stress mon organisme n'aura pas pu s'adapter au la baisse de pression faut d'une réponse rapide dans l'attente de modifications plus longue.

Pour en revenir aux plantes, la période de froid leur permet la synthèse, ou la modification, de molécules indispensables à leur cycle. Il semble que cela leur soit nécessaire : ainsi les pommiers sont incapables de pousser durablement en zone tropicale, les orangers ont besoin de froid pour développer leur couleur par exemple.

Cela dit Aldrovanda existe aussi en zone tropicale donc tu peux tenter l'expérience et comparer les deux croissances.

Cordialement
Philippe

Répondre