[Cephalotus] bouture de cephalotus

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
guigs
Messages : 251
Enregistré le : 03 avr. 2005 14:10
Localisation : Mulhouse

bouture de cephalotus

Message par guigs »

J ai fait de faire deux boutures de cepha.j ai prélevé délicatement une feuille avec le rhizome, que j'ai laissé cicatriser pendant 5 min puis vaporisé de fongicide, j attends 10 min et j'enduis d'hormone.Je plante la bouture à environ 5 mm et je la met dans mini serre. Penser vous que mes boutures vont prendre ? Dans combien de temps va t-elle prendre ?
Peut on aussi le faire en la laissant dans l eau ? Comment faites vous ?



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

j'ai jamais essaye dans l'eau, perso je les fait dans de la sphaigne du chili sans fongicide ni hormone (je fais de la bouture bio :) )
Ca marche bien mais c'est un peu long a prendre (1 a 2 mois avant de voir apparaitre une pousse).

Avatar du membre
Jonathan
Messages : 69
Enregistré le : 01 juin 2004 18:17
Localisation : Eure et Loir (28) & Tours (37) - France

Message par Jonathan »

personnellement je ne preleve que les feuilles et les enfonces tres legerement dans de la tourbe humide et le tout a l'etouffée pendant plusieurs semaine a 20-24°C (en fonction de la temperature ambiante chez moi), bien qu'en etant sur un rebord de fenetre peu lumineuse (plein nord), jusqu'a maintenant ça a toujours donné de bons resultats :)

Il n'y a pas de raison que ta technique ne marche pas (bien que parfois, cela arrive)... Dans l'eau je n'ai jamais essayé, mais je ne sais pas si ça peut marcher. A l'occasion j'essaierai :)
"hey mec, t'as pas un gimmick mec, t'as pas un gimmick." ©-M-
"Vilain petit lapin... qui voulait faire le malin !" ©Kill Bill

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Moi je prends une feuille et je la met dans de la sphaigne vivante.

Avatar du membre
tataat
Messages : 143
Enregistré le : 05 janv. 2005 11:22
Localisation : Besançon

Message par tataat »

j'en ai lancé une de bouture, dans un tube rempli d'eau.... je vous dis ce que ça donne quand quelque temps,
@+
TATAAT Boxe

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit ... :-)

Marraine du BHOF

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Et quelles doivent être les conditions d'humidité pour les boutures de feuilles ? J'ai mis deux feuilles dans du substrat et deux feuilles dans de la sphaigne du Chili. Je me doute bien que la sphaigne doit rester bien humide mais comment doit être le substrat ? Humide en permanence, laisser s'évaporer et remettre de l'eau quand le substrat commence à secher ?

Merci d'avance.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
carnico
Messages : 300
Enregistré le : 12 oct. 2003 16:43
Localisation : sud de Paris (91)

Message par carnico »

Salut
moi je laisse toujours de l'eau dans la secoupe et a l'étoufé jusqu'a que sa pousse

arthurcarni
Messages : 460
Enregistré le : 22 avr. 2006 13:28
Localisation : chambéry, savoie

Message par arthurcarni »

humide en permanence ;)

Perso, je n'ai réussis qu'une seule bouture de feuille de Céphalo, dans de la sphaigne ;)

moinoux
Messages : 529
Enregistré le : 03 mars 2006 19:49
Localisation : Savigny sur orge (Essonne (91))
Contact :

Message par moinoux »

je vais tenter le coup en mettant de la tourbe humùide dans un bocal, planter la bouture dans la tourbe et fermer le bocal, on verra bien :)
Moinoux

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

pour ma part j'ai des superbes petites boutures de cepha avec quasi 100% de réussite en prenant la totalité d'une feuille "normale" et en la mettant dans de la sphaigne du chili toujours humide avec 2 cm d'eau dans la soucoupe :wink:

Répondre