[Aldrovanda] aldro test

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Salut Vercingétorix,

Pourrais-tu mesurer la taille des feuilles de tes Aldrovanda.
Nous donner les extrêmes, ainsi qu'une moyenne.

César :e79



vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je te dirais mardi puisque je ne revoi mes plantes que demain soir
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

donc
les feuilles fonds depuis le centre jusqu'au bout du piege 6-9 mm
les pieges font en general la moitier de la longueur
99% des pieges que j'ai regardé avaient 4 soie le reste en avait 5
en moyenne l'entre feuille fait - d'un 1cm mais sur quelques plantes il depasse 1.2
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

les feuilles fonds depuis le centre jusqu'au bout du piege 6-9 mm
Les feuilles sont plus petites que celles observées : environ 17 mm pour Lacanau mais elles sont plus proches du clone d'Arles, environ 6.6-8.8 mm.

Tout cela est trés intéressant. Il me faut un peu de temps pour que j'y réflechisse. Un ami aldrovandiste (si je puis dire), pense que tes plantes s'allongent parce qu'elles souffrent dans leur milieu de culture. Un peu comme lorsque je parlais plus tôt des nepenthes qui s'allongent dans des mauvaises conditions au lieu de faire des urnes...

D'un autre côté, ta plante croït ce qui est déjà beaucoup. Beaucoup ne peuvent pas en dire autant...

En tout cas, tiens nous au courant. L'idéal serait de rédiger une synthèse, un petit texte récapitulatif reprenant tout ton projet. Je connais au moins deux personnes intéressées (dans les 2 il y a moi) par renouveller l'expérience, et je pense qu'il y en a ou aura d'autres.

A+
César :e79

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

cesar a écrit :L'explication d'Alexis sur le genotype et le phénotype est correcte.
J'ajouterai qu'en plus du phénotype, qui est l'expression du patrimoine génétique (une espèce peut posséder deux gènes A & B mais celui-la étant récessif il ne sera exprimé que si la plante possède deux gènes A. pour les génotypes A+B ou B+B nous aurons le phénotype B), il existe ce que l'on nomme l'écophénotype : en fonction de son environnement la plante présentéra une morphologie différente. Le cas est bien connu pour des espèces végétales poussant en plaine et en montagne. Si tu déplaces de telles plantes depuis la montagne vers la plaine leur morphologie change. Il s'agit d'une plasticité que possèdent les plantes (je ne sais pas si les animaux possèdent cette propriété). Il ne s'agit ni de manque ni de rachitisme mais d'une réelle adaptation. Généralement les mêmes plantes en montagne donneront une rosette basse et en plaine une grande hampe florale.

cesar a écrit :On retrouve les 2 orthographes dans les textes mais ces noms ne désignent pas la même chose. En effet, Lacanau désigne le village situé en bordure d'un étang, ainsi que le nom de cet étang (l'étang de Lacanau). A proximité, on trouve une station balnéaire, la station balnaire de Lacanau-Océan. La Canau (en deux mots) est un aqueduc construit en 1530. Mais il peut aussi désigné le canal de Saint Julien, qui est le plus ancien canal d'irrigation de la Provence et dont le tracé initial aurait été attesté au XIIe siècle. Ce dernier est parfois appelé le canal de Saint Julien "la Canau".
Ces deux orthographes sont donc une source potentiel de confusion, voir d'erreur. Caspary fait référence en 1858 à l'étang de La Canau : "M. Durieu de Maisonneuve a retrouvé l'Aldrovanda vesiculosa de Monti dans un fossé qui débouche dans l'étang de la Canau" (…) Etang de la Canau, trouvé en 1811 par Duval". Or je n'ai trouvé aucune référence à un étang de la Canau, c'est pourquoi je pense qu'il s'agit plutôt de l'étang de Lacanau. Toutefois, pour compliquer le tout, la présence de l'Aldrovanda semble avoir été attesté à la fois à Lacanau – l'étang – mais aussi à la Canau – le canal – (Aymonin 1964).
Cela est très intéressant, il se pourrait que cette confusion soit à l'origine des deux stations mentionnées dans la litterature. Une analyse des textes devrait se révéler intéressante: s'agit-il réellement d'observations ou de compilation avec erreur toponymique. La station provencale d'Aldrovandra se situe dans la région d'Arles, vers l'abbaye de Montmajoux (si mes souvenirs sont bons). Où passe ce canal Saint Julien alias la Canau (ce qui veut dire le canal) ?

Philippe

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

bonjour

Je viens de vérifier, le Canal Saint Julien fait partie du réseau du Canal de Provence et donc ne passe pas à Arles. Il faudrait quand même vérifier qu'il n'y à pas un la Canau (le canal) près d'Arles (de l'autre côté du Rhône) car les travaux d'adquction d'eau sont nombreux et anciens en Provence. Des canaux il en existe de toute taille depuis le Canal de Provence jusqu'aux petites filliodes qui irriguent chaque propriétés.

Cordialement

Philippe

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

cesar a écrit :
Les feuilles sont plus petites que celles observées : environ 17 mm pour Lacanau mais elles sont plus proches du clone d'Arles, environ 6.6-8.8 mm.

tes plantes s'allongent parce qu'elles souffrent dans leur milieu de culture. Un peu comme lorsque je parlais plus tôt des nepenthes qui s'allongent dans des mauvaises conditions au lieu de faire des urnes...
A+
César :e79
leur souffrance est productive toutes les tetes des plantes ont un bourgeon de pousse aussi touffu que sur les photos presenté sur internet (kamil pasek par exemple)
entre autre il faut savoir que toutes ne s'allongent pas (je me souvient l'avoir marqué certaines font moins d'1 centimetre d'entre feuilles pour d'autres plus)

en attendant ce qui est commum c'est le nombre de soie et le nombre de 'feuilles' par roue (respectivement 4 et 6)

pour ce qui est du texte explicatif il est prevu
je pense le rediger ces vacances donc cesar je te l'enverais pour correction (il sera pour le mag de la new donc n'ebruite pas trop)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Je viens de vérifier, le Canal Saint Julien fait partie du réseau du Canal de Provence et donc ne passe pas à Arles.
Pourquoi veux-tu qu'il passe par Arles ?

César

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

cesar a écrit : Pourquoi veux-tu qu'il passe par Arles ?
Bin parce qu'à l'Est d'Arles il y avait une station d'Aldrovanda. Donc je subordorai une double attribution pour un même site Arles dans le canal alias La Canau (les erreurs de ce genres sont fréquentes dans les documents anciens à l'orthographe non fixée ou deux mots différents nomment une même réalité. Il faut tourjours avoir l'esprit critique quand on lit les documents anciens. J'ai des exemples fameux de fausses attributions ainsi.

Philippe

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Donc je subordorai une double attribution pour un même site Arles dans le canal alias La Canau (...) Il faut tourjours avoir l'esprit critique quand on lit les documents anciens
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut rester critique dans la lecture des documents, que ces derniers soient anciens ou non. De plus, il faut reprendre avec précautions les sources des "autres".

En citant Arles, tu fais références aux sites provencaux d'Aldrovanda, alors que je parlais de Lacanau, le site aquitain.

Le site aquitain de Lacanau fut découvert en 1811 par Dunal dans l'étang de Lacanau (près du village de Lacanau). La présence de la plante fut confirmée, près de 50 ans plus tard (en 1858), par Durieu de Maisonneuve. Il adressa des échantillons au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, ainsi qu'à Caspary en lui demandant qu'il fasse la description botanique de la plante.

Le site provencal d'Arles (dans les environs de la ville) a été découvert par un dénommé Artaud. Ce site est très important. Non pas en quantité de plantes mais parce qu'il semblerait que cela soit le premier site Aldrovanda connu en France ! De plus, peu de personnes connaisse le nom de Artaud mais et c'est bien dommage car sauf erreur de ma part, il est la première personne a avoir mis en évidence la plante dans notre pays et surtout à avoir pu le prouver grâce à un spécimen d'herbier, conservé jusqu'à aujourd'hui !

Le site d'Arles serait localisé dans un étang ou un marais situé entre la montagne de Montmajour et celle de Cordes. Artaud adressa le 20 janvier 1783 une lettre accompagnée d'un échantillon de la plante à Lamarck, auteur de l'Encyclopédie, qui cita dans son ouvrage : "L'Aldrovanda m'a été communiqué par M. Artaud, Lieut. Général de la Sénéchaussée d'Arles, qui l'a dit commune aux environs de cette ville".

La lettre et le spécimen fournit par Artaud ont été conservés dans l'herbier du naturaliste, qui a été ensuite acquis par le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris en 1886. J'ai eu l'occasion de voir une photographie de cet herbier et un extrait de la lettre.

D'ailleurs, iI n'est pas exclu que ce spécimen d'herbier, soit en fait antérieur à 1783, comme semble l'attester une lettre daté du 14 juin 1783, où Artaud écrivait qu'il n'avait pas encore pu se rendre cette année sur le site (lettre non vue).

Toujours concernant l'esprit critique, l'existence d'un site d'Aldrovanda dans les Pyrénées orientales a été remise en cause. En effet, l'espèce a été citée par Lapeyrouse mais il semblerait que le spécimen contenu dans l'herbier de Pourret viendrait en fait d'Italie !

Césarc :e79
Modifié en dernier par cesar le 06 janv. 2004 10:08, modifié 1 fois.

Répondre