Une technique de bouturage pour Brocchinia reducta

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Une technique de bouturage pour Brocchinia reducta

Message par le grand lapin »

Une technique de bouturage pour Brocchinia reducta
par Patrice Charpentier

Nous avons eu récement l'occasion de lire enfin quelque texte concernant la culture et la reproduction de cette plante. Je voudrais apporter ma contributions aux expériences de bouturage.

J'ai eu l'occasion d'acquérir mon Brocchinia en 1999 ; depuis cette époque il a fleuri , et produit sans cesse de nouveaux rejets. Ainsi , mon plant d'origine est devenu une plante-mère et ma collection c'est agrandie depuis d'une dizaine de plantes , les plus grandes mesurant actuellement plus de 30 cm.

J'ai essayé plusieurs protocoles de bouturage. Les premiers essais avec des rejets de 5 à 6 cm ce sont soldés par des succès , mais les plantes se développent très lentement à partir du moment où elles sont séparées de la plante-mère.
J'ai donc poursuivi mes essais en prélevant des rejets d'une dizaine de cm. Meilleur succès , car les plantes prennent bien plus rapidement. Certains des replants de cette série ont déjà fleuri , leur vitesse de croissance atteignant celle de la plante-mère.

Le protocole de production d'un système racinaire était des plus simples : la bouture , légèrement enduite d'hormones de bouturage , était maintenue droite dans un verre d'eau de pluie , à 25°C environ sous une bonne lumière. Au bout de deux mois environ , un système racinaire formé de radicelles de 1 à 2 cm était produit , et la plante était prête au repiquage dans son pot definitif.

Mais cette méthode devait pouvoir être améliorée.
Je me suis donc creusé la tête , et suis parvenu à trouver LE TRUC ULTIME pour réussir un bouturage avec Brocchinia.
Lors de mes visites aux Antilles , j'ai pu observer l'extraordinaire capacité des végétaux exotiques à développer un système racinaire important , de façon à assurer une réimplantation après une chute (Broméliacées tombant avec leur branche-support par exemple).
Fort de cet exemple , j'ai tenté une bouture en utilisant non de l'eau de pluie et des hormones , mais tout simplement ... du substrat de culture !
J'ai placé 1cm de substrat dans un verre , y ai ajouté de l'eau de pluie de façon à créer une boue très liquide , et la bouture y a été placée. 25°C et lumière , le fond du verre étant occulté par du papier-alu.

En 15 jours , un système racinaire extrèmement compact est formé , le fond du verre est envahi sur 2cm d'un fouilli de racines !

Bouturer Brocchina par cette méthode permet d'obtenir rapidement de belles plantes , bien enracinées , sans risquer de pertes car le rejeton peut être réimplanté deux semaines après avoir été séparée de la plante-mère. J'ai bien sûr tenté la même méthode avec d'autres plantes dont Nepenthes , mais seules les broméliacées peuvent bénéficier de cette astuce.
Mes plantes sont implantées dans un mélange composé de quatre parts égales de tourbe , de sable , d'humus de forêt et de pouzzolane. Les pots utilisés sont toujours très grands , et possèdent une réserve d'eau constante.



vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pense tu que cette solution pourrais avoir un effet similaire sur les nepenthes.....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Vercingétorix : relis bien la fin de l'article, j'en parle.....

j'ai essayé avec divers Nepenthes , ça ne marche pas....dommage

le grand lapin

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

dsl j'avais pas vuImage
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre