Pot pour Brocchinia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Tillandsia
Messages : 227
Enregistré le : 22 mai 2004 15:39
Localisation : Centre

Pot pour Brocchinia

Message par Tillandsia »

Bonjour à tous, j'ai découvert ce forum il ya peu de temps et il est énorme !
Bravo à tous !

Voilà, j'ai acquis depuis peu une brocchinia, elle fait 25-30 cm et elle est dans un pot de 10.Je ne comptais pas la changer de pot ou alors la mettre dans un pot légèrement plus grand.

J'ai quelques broméliacées et elles sont très bien dans des petits pots.

Que me conseillez vous ?

Par avance merci de vos réponses.
A+



Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Tillandsia!!

Ta vu je répond a ton post!! :wink:

Alors tu veux dire que ton pot fait 10cm de diametre?
Si c'est le cas ca me parait un peu juste pour qu'elle s'épanouisse correctement, cependant moi ca fait peux de temps que je la cultive, alors voyons ce que vont repondre les autres....

Allez les amis réponder a ce ptit nouveau quoi..... :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

Salut!

désolé kami si je te contredis, mais il me semble que les broméliacées sont épiphytes... et donc leurs racines ne prennent presque pas de place, alors ca ne doit pas déranger que le pot soit petit.
Julien

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Oki mais pour faire des rejets il leur faut pas de la place?
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
the_seven
Messages : 112
Enregistré le : 24 nov. 2003 20:47
Localisation : Alpes-maritimes, valbonne

Message par the_seven »

Salut tout le monde,

personnellement j'applique la "regle" du pot toujours assez grand et j'avais utilisé (notez au passage l'utilisation d'un plus-que-parfait, car je pense l'avoir perdu maintenant, mon brocchinia (je sais que c'est costaud "normalement" :wink: )) un pot de diam à peu prés 15-20 cm et 30 de hauteur. Jusqu'à maintenant il se developpait bien, mais c'est à cause de cette saloperie d'oïdium qu'il est parti... peut-être dans un monde meilleur :wink: :roll: . Mais je pense qu'il vaut mieux un pot tjs un ptit peu plus grand.

Voila ++
S3v3N, ou Julien aussi dans la vraie vie ;) La vie n'est qu'une succesion de modification physico-chimique, c'est bien pour ca que je profite !

¤ Yuki hansamu na wa desu ¤ ¤ Watashi kawaii shônen shiraberu !!!¤

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut,

J'appouve the 7.
En effet, même si le besoin de terreau n'est pas important, un plus grand pot permet de diminuer l'amplitude thermique au niveau des racines et de rendre l'équilibre chimique du substrat plus stable
En plus, ça diminue les arrosage et demande de changer le substrat moins souvent.
Bon, disons que 15cm de diamètre c'est parfait et comme dirait Kami, ça donnera plus de place aux futurs rejets.

a++
alexis

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

les rejets de Brocchinia se forment principalement sur le "tronc" même, ils poussent à partir de la base de la plante.

dans la nature, des rejets sont formés via les racines, je ne sais pas si c'est le cas en culture artificielle

Tillandsia
Messages : 227
Enregistré le : 22 mai 2004 15:39
Localisation : Centre

Message par Tillandsia »

salut à tous, merci pour vos réponses memes si elles sont contradictoires.

Pour mes plantes carnivores j'utilise de très grands pots pour recréer les conditions les plus proches du milieu naturel à savoir la tourbiere.
Mais la brocchinia n'est pas une plante de tourbiere.

je pense que je vais faire comme pour mes autres broméliacées, à savoir un petit pot. A moins qu'un cultivateur de longue date de cette plante me dise le contraire.
A+

Tillandsia
Messages : 227
Enregistré le : 22 mai 2004 15:39
Localisation : Centre

Message par Tillandsia »

Est ce que les heureux possesseurs de brochinia peuvent me dire si ils arrivent à obtenir des plantes parfaitement tubulaires?

La mienne malgré un soleil direct de 10h à 18h tend à s'évaser au sommet, peut etre que je mouille trops le substrat ?
quelqu'un peux confirmer ou m'aiguiller?

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Tillandsia!

Pas étonnant qu'elle s'évase un peux tant que ca reste résonnable biensur, pas de quoi t'inquieter, c'est très rare d'avoir un brocchinia bien érigé en culture me semble t-il.... :roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Répondre