Les impératifs du cephalotus?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
Balisto
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2014 18:29
Localisation : Calais

Les impératifs du cephalotus?

Message par Balisto »

Bonjour,

Je viens de me commander un Cephalotus, pensant que ce serait moins exigeant qu'un Nepenthes. Mais je crois que je me suis mal renseigné a force de parcourir les forums et site web. Donc pour l'instant elle voyage..

Je voulais savoir quels sont les impératifs de sa culture. Qui fassent qu'elle reste en vie. Car je pense que j'aurais le soucis de faible luminosité, et les lampes proposées sur le marché me semblent un peu trop couteuses.

Bientôt je recevrais une "mini-serre", j'ai l'intention d'y placer un brumisateur a l'intérieur, contrairement a maintenant le brumisateur est dans la véranda (Pas trop utile). La serre chauffera (pendant cet été) et sera dans une ambiance humide (laissant entre-ouvert quand même).. Plus tard je prendrais surement un câble "chauffant" pendant l'hiver..

Autant que je fasse tout mon possible pour m'en occuper dès livraisons de la plante. Et peut-être que dans quelques années j'aurais de belles surprises tout compte fait :)

PS: J'ai également entendu dire que le Cephalotus est un peu "aléatoire" d'entretien. Qu'il peut tout autant se plaire ou se laisser mourir dans le même environnement.



Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par A_polo_13 »

Salut
Je le cultive de 2 façons différentes en intérieur :
- la plupart sont sous cloche avec beaucoup et peu de lumière et pas de chauffage.
- un autre sans rien.
Résultats:
Ceux sous cloche forte lumière: urnes rouge petites feuilles
Ceux sous cloche faible lumière: des feuilles vertes sans urnes
Celui sans cloche soleil du matin: grandes feuilles vertes et petites urnes vertes

A +
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par Merwnn »

Salut,
Il te suffit de rechercher "Cephalotus" sur le forum et tu auras une ribambelle de solution à tes questions ;)

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par A_polo_13 »

Version forte lumière sous cloche
Image
Image

Version faible lumière sous cloche, orienté Ouest mais planqué derrière des nep
Image

Version sans rien, orienté Est
Image
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par darkland »

C'est dommage de choisir une plante et de ce rendre compte plus tard que l'on ne pourras peut-être pas satisfaire ces besoins, Cephalotus follicularis n'est pas une plante pour débutant, il faut toujours ce renseigner avant sous peine d'un échec...

Le concernant c'est très aléatoire, comme le dit "A_polo_13", beaucoup de personnes ont des résultats différents avec le même mode de culture, pour ma par j'ai fait l'expérience, un dans le terrarium highland proche des néons et l'autre dehors les pieds dans l'eau(3/4cm) en été, plein soleil toute la journée, l'hiver je le rentre dans la véranda, le résultat est visible sur ce post:
viewtopic.php?f=22&t=23537

Tu pourras trouver des infos sur sa culture ici:
viewtopic.php?f=18&t=7770
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par Vince81 »

Perso, j'essaye de leur donner relativement beaucoup de lumière, et peu d'humidité. Je laisserais tomber le brumisateur si j'étais toi.
Par contre, pot profond, assez drainant, et je ferais sécher légèrement entre chaque arrosage.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par caro »

Moi j'ai définitivement pris l'option 'extérieur' de darkland. Un certain temps j'avais pris l'option 'bocal à poisson rouge' mais ca a tendance à moisir, d'autant que l'hiver je le laissais plutot au frais. J'en ai vu encore 2 superbes potées de qqun qui les laisse dehors, mais un peu ombragé quand même, avec un bon lit de sphaigne pour faire un peu humidité ambiante.
caro

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par nono57 »

Je cultive des Cephalotus dans un substrat très drainant et quasi 100 % minéral depuis 3-4 ans. Les plantes sont toute l'année à l'intérieur derrière une baie vitrée très lumineuse.
L'air ambiant de l'appartement est relativement sec.
Je pense que l'usage de pots profonds et "poreux" est un plus. J'utilise des pots en terre cuite relativement hauts de ce genre:
Image
On en trouve difficilement en France ...

Le substrat est composé de:
30 % Seramis
30 % ponce
30 % gravier de quartz (aquariophilie)
10 % tourbe

Les pots sont maintenus dans 1 cm d'eau en permanence.

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par Vincenc »

Salut
Le premier cephalotus que j'ai eu était sur mon balcon été comme hiver. Malheureusement 2012 est passé par la et la plante est morte. Actuellement j'ai un cephalotus dans un terra a l’intérieur ou c'est humide et éclairé 12h par jour. Résultat grande urne rouge minifeuille verte.

yannick
Messages : 44
Enregistré le : 03 juin 2014 18:13
Localisation : GERS

Re: Les impératifs du cephalotus?

Message par yannick »

Salut Vincenc,

Tu utilise quel type de néon, et quel est la dimension de ton terra ?

Répondre