Culture du Cephalotus

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Culture du Cephalotus

Message par eclipse »

phoenix2017 a écrit : Ce printemps, je compte carrément en mettre un ... dehors !
J'ai lu que c'était tout à fait possible, et que certains vivent le gel très bien l'hiver. Donc là pour le coup, je ferai 100% confiance au hasard :-D
Les miens sont dehors printemps ete automne, plein vent et humide et hiver au sec sec sec en serre non chauffé et supporte du négatif temporaire sans soucis.

A+
fab


sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Culture du Cephalotus

Message par Parthenocissus »

Oui en effet, pas d'air confiné. Sauf si on veut que la plantes chope des maladies cryptogamiques :wink: .

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Culture du Cephalotus

Message par LAZ' »

Parthenocissus a écrit :Oui en effet, pas d'air confiné. Sauf si on veut que la plantes chope des maladies cryptogamiques :wink: .
Et en même temps, qui voudrait avoir des maladies cryptogamique :wink: ?...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Culture du Cephalotus

Message par Parthenocissus »

Personne en effet ^^.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Culture du Cephalotus

Message par Parthenocissus »

Petit up pour savoir comment vous cultivez vos Cephalotus?
- En terrarium?
- A l’extérieur
- En serre ou véranda mais a l'air libre?

Pou ma part, c'est véranda air libre avec de bon pourcentage d'hyggro allant a 70 env. le matin et env. 50 en journée. C'est bien ?

Car l'ayant depuis samedi, je ne pus constater de reprise post rempotage mais il parait que cette plante a une assez longue période d'acclimatation.

Mais d'env. Combien de temps?

Merci d'avance.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Culture du Cephalotus

Message par Carni-74 »

Moi je cultive mon cephalotus en terra ouvert à côté d'une fenêtre. Donc assez de lumière, d’aération mais pour ce qui est de l'hygrométrie, je vais remplacer mon fogger car il ne marche plus et je vais essayer de faire tourner le nouveau un maximum de temps, et si il le faut, en mettre deux pour qu'il n'y en ai pas qu'un toute la journée (les fogger ne sont pas fait pour être en route tout le temps).
Pour l'acclimatation, quand j'ai mis mon cephalotus en terra, il n'a pas semblé arrêter sa croissance, il s'est acclimaté très vite.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Culture du Cephalotus

Message par Parthenocissus »

D'accord.
Concernant la lumière, ma véranda est exposé sud ouest mais la plante est reculé pour ne pas qu'elle ait le soleil direct.
Si je ne vois aucun développement dans les prochains jours ou prochaines semaines, je lui mettrais peut être une cloche car apparemment cela fonctionne sur mon adelae qui m'a déja refait une feuille bien que ces deux plantes n'aient pas les même difficultés de culture.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Culture du Cephalotus

Message par phoenix2017 »

Moi je le cultive en Terra, grosse humidité (80%) , 12h lumière par jour et là en ce moment (mois de Mai) il oscille entre 17° et 25°c avec les pieds dans l'eau.
Il pousse bien et a triplé de volume en 6 mois (je l'ai eu très très jeune).

Pour l'acclimatation, c'est très long, comme toutes les plantes.

Tu ne verras rien de positif avant un bon mois, en revanche, si quelque chose ne lui plait pas, tu le verras rapidement.

Comme c'est une plante relativement petite, il est difficile à l'oeil nu de constater une évolution au jour le jour.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Culture du Cephalotus

Message par Parthenocissus »

D'accord. Je vais donc pour le moment rester avec ces condition et la cloche sera placé vers la fin du mois de juin si je ne vois aucune évolution.
Le Cephalotus peut vivre sans complément lumineux( expo sud en suivant la luminosité des saisons) et le terra n'est pas vraiment obligatoire?

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Culture du Cephalotus

Message par Carni-74 »

Le terra n'est pas obligatoire mais c'est mieux si il y a plus d'hygrométrie. La lumière est indispensable mais il n'a pas forcément besoin de plein soleil. D'ailleurs le plein soleil n'arrange pas la santés de la plante. Moi je pense que la meilleure exposition est une situation très lumineuse mais sans plein soleil. Après c'est chacun sa technique de culture. Moi je suis pour le terra highland avec beaucoup d'hygro et beaucoup de lumière et une légère baisse de température l'hiver. Je mettrai avec des heliamphora, nepenthes d'alitude et autres drosera, utricularia, genlisea d'altitude. Ces plantes n'ont pas forcement besoin d'un repo hivernal en plus des differences de températures jour/nuit mais je pense que cela favorise la floraison et la robustesse de la plante.

Répondre