Cephalotus 1cm

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
djidane064
Messages : 244
Enregistré le : 30 juin 2005 12:17
Localisation : saint jean de luz 64

Cephalotus 1cm

Message par djidane064 »

Bonjour a tous je vais recevoir 5 cephalotus de 1 cm chacun . J'ai déjà reçu cette plante a cette taille mais je ne me rappel plus si je l'avais mis en sphaigne pure ou pas . Car la dernière fois j'avais eu un beau résultat de reprise et j'ai toujours en culture sphaigne verte et rouge pour mon terra . Il sera en extérieur l’été et serre froide l'hiver . Vaut mieux mélanger gravier tourbe sphaigne non pour ces conditions ?je dois les recevoir en "motte" mais qu’appelle t-il en motte ......
Quels sont vos avis pour ces petits spécimen ? Merci



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Cephalotus 1cm

Message par Foyout »

S'ils sont trop petit, la sphaigne va vite les étouffer. Après, ça dépend s'ils ont racinés ou pas. S'ils sont racinés, un substrat classique peut faire l'affaire.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

djidane064
Messages : 244
Enregistré le : 30 juin 2005 12:17
Localisation : saint jean de luz 64

Re: Cephalotus 1cm

Message par djidane064 »

Ok je vais opter pour cette facon de faire . Tourbe vermiculite et gravier ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Cephalotus 1cm

Message par Foyout »

La perlite est mieux que la vermiculite qui se désagrège dans le substrat au fil du temps. On n'en utilise quasiment plus.
Et gravier ? Tu veux dire sable ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Cephalotus 1cm

Message par Carni-74 »

Moi pour les Cephalotus j'aime bien la sphaigne du chili (morte), ça fonctionne vraiment très bien pour mes boutures de Cephalotus également.

djidane064
Messages : 244
Enregistré le : 30 juin 2005 12:17
Localisation : saint jean de luz 64

Re: Cephalotus 1cm

Message par djidane064 »

Ok je vous remercie . Le sable de riviere et il non calcaire ?

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Cephalotus 1cm

Message par Carni-74 »

Ca dépend lequel, celui de la loire apparement il n'a pas de calcaire. Dans beaucoup de rivière il n'est pas bon, moi je prend du sable de quartz, qui peut s'acheter en aquarophilie en générale. Je ne te conseil pas du tout le sable de rivière.
Modifié en dernier par Carni-74 le 09 avr. 2016 17:48, modifié 1 fois.

djidane064
Messages : 244
Enregistré le : 30 juin 2005 12:17
Localisation : saint jean de luz 64

Re: Cephalotus 1cm

Message par djidane064 »

Ok j ai du sable de loire il m en reste 3 kg . A quel proportion sable tourbe faut il pour le cephalotus ?

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Cephalotus 1cm

Message par Carni-74 »

Je pense 1/4 de sable et le reste de tourbe, le Cephalotus c'est un peu au feeling je pense... Peut-être 1/8 si le sable est gros et puis que c'est suffisant. Aussi il faut un assez grand pot, c'est mieux, et de la sphaigne vivante dessus quand il grandira.

Répondre