Page 1 sur 1

Bouture Cephalotus

Posté : 18 juil. 2017 19:57
par phoenix2017
Coucou à tous.

Il faut croire que je suis chanceux avec les "réputés" Cephalotus.

J'ai une bouture qui a pris, ma première, un essai totalement hasardeux. Pour le reste, mon Cépha - en terrarium - a toujours bien poussé :)
Connaissant le caractère capricieux et hasardeux de l'espèce, je me considère comme chanceux :-D

Donc j'ai simplement suivi le guide : on détache une feuille solide, adulte, grosse, en pleine forme. On la détache depuis la base de la tige, c'est facile sur le Céphalotus, il suffit de tirer dans le sens de l'arrachement.

Puis on plante la feuille dans le substrat classique de Céphalotus (yen a plusieurs possibles), puis on attend, dans les conditions là encore classiques Céphalotus (humiditié , lumière, températures).
Je n'ai pas utilisé de substrat type sphaigne détrempée : j'ai planté au hasard, pas loin du pied mère , dans de la tourbe humide et gardée humide en permanence.

On attend longtemps, très longtemps. Je n'ai plus la date en tête car jamais je ne pensais que ça marcherait :-D
Mais je l'ai bouturé il y a 4-6 mois je dirai (fin d'hiver à peu près), c'est donc très long à prendre.

Le pire, c'est que la feuille bouturée - sur la fin - a moisi : elle est restée verte très longtemps puis a fini par faner.
Mais ... Je l'ai laissée là, sans la toucher. J'ai flairé l'extraordinaire nature, et mon flaire m'a dit de ne pas me débarrasser de cette pauvre feuille fanée ...
S'écoule alors environ un mois encore, et miracle, la nature a fait les choses et j'ai un nouveau plant qui prend et qui pousse à vue d'oeil !
Bon, je me suis débarrassé de la feuille de bouture fanée depuis :wink:

Image Image Image

Il est encore très petit et fragile, mais en Terrarium, comme tout est maitrisé et qu'il pousse à vue d'oeil , j'ai envie de dire que c'est gagné :-)

Donc pour résumer : ça marche, c'est un peu comme la plante à la base : pas de recette miracle, on fait au hasard en essayant de bien faire , et surtout on est très très patient. Comptez entre 4 et 6 mois.

Re: Bouture Cephalotus

Posté : 23 juil. 2017 20:12
par Foyout
Bien joué.
Les Cephalotus se boutures assez bien. Mais effectivement presque 6mois, il ne faut pas être pressé.