[Cephalotus] Cépha mal en point ...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Ya un truc que je ne trouve pas clair au sujet de cette plante. Ici on peut lire qu'une atmosphère saturée en eau lui est nécessaire, et là on peut lire que certains le font pousser toute l'année dehors avec les écarts d'hygrométrie que ca implique. Moi même j'en ai fait pousser un en bocal quasi fermé, il n'a pas du tout aimé, donc depuis il repart en croissance dans l'air sec de mon appart'.
Je ne comprend plus rien :?



Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

hello....

un post sur le cepha sans moi ne peut pas exister.... :lol:

bon je vais surement me repeter mais a mon avis le cepha n'est pas une plante de terra. certains vous diront le contraire en arborant un cepha en plein terra.
moi je n'ai que ma pratique comme preuve. le mien est dans mon salon.... et oui mon salon. faut dire aussi que c'est une veranda chauffée. sa situation n'a rien d'exceptionnel tout pres de la fenetre situation sud ouest mais plus ouest que sud.....a une hauteur d'1 metre a peu pres. temperature on va dire de 22 24 a 18 degres (c'est fonction de la temperature exterieure....) hygrometrie aucune idée.... le soir elle doit baisser on met la cheminée en route.....

le cepha contrairement a ce qu'on peut dire est une plante coriace a mon avis.... et surtout une plante qui s'adapte a des conditions de culture differentes... certaines aimeront d'autres pas..... c'est un peu la loteire du cepha.... :lol:

en tout cas il se porte a merveille il a triplé voire quadruplé de volume en un an. (cf post concerné.) il a fleuri... et les graines issues de la hampe florale ont germé dans le meme pot..... (cf post concerné egalement.) d'ailleurs elles commencent a me faire une ascidie... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

le stef a écrit :hello....

un post sur le cepha sans moi ne peut pas exister.... :lol:
On à tous nos toc :lol:

J'en viens à peu près au même conclusion que toi, j'ai testé plsusieurs conditions, et là seule qui à fonctionné jusque là, c'est le salon ! T° 15-25°C, hygro de 30% à 60% selon le temps et l'heure de la journée, au sol près de la fenêtre, orienté à l'est.
Et ca pousse, j'ai tenté la serre et le 'terra' fermé, et ca n'a fait que faire pourrir la plante, alors que dan smon salon j'ai enfin de nouvelles feuilles qui poussent. Je n'ai cependant pas encore d'ascidies, mais je pense que ca va venir.
Etrange cependant que certains préconisent une humidité relative de 100%...

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

cet été, le mien etait en terra... (ouvert la journée pour pas qu'il fasse trop chaud) et il poussait plus que bien...

après, je l'ai mis dehors, il poussait toujours... là il est au repos et se réveille d'una attaque de byotitris :evil: et il a plein de rejets...

j'opte pour l'option s'adapte facilement, je suis peut etre tomber sur le bon numero... :wink:

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

salut,

Le Cephalotus apprécie une hygrométrie élevée surtout en période de végétation, période pendant la quelle le mien reste sous cloche (humidité d'environ 90%) ce qu'il semble beaucoup apprécier. Mais je pense qu'il n'y a pas qu'un type de condition de culture, l'essentiel étant de trouver un optimum suivant les conditions que chacun peut lui fournir chez soit. Par contre c'est une plante qui présente trois points délicats:
-elle ne semble pas du tout apprécier les changement trop rapide ex: passer en un jour à une hygrométrie élevée pour une plante habituée à une atmosphère plus sèche et inversement (j'en sais quelque chose :(, mon pied mère s'est séché en un jour quand le vent d'autan à renversé la cloche).
-même si la plante peut apprécier une forte hygrométrie, un substrat trop humide peut lui être fatal en hiver.
-la plante nécessite des pots assez grand car son système racinaire est développé.
Je pense qui si ta plante est morte Frédéric, c'est lié à un ou plusieur de ces points.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

hello,
chez nous, le cephalotus est au frais pour le moment. en tout cas un constat a son sujet : PAS TROP D'EAU! des qu'il est trop mouillé il jaunit ...
caro

PS : au fait dans quelle jardinerie as-tu trouvé ton cephalotus??

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Merci bcp a tous,

j'espère que la prochaine fois que j'entrouverais un je saurais le placer ds de bonnes conditions (ce sera peu être à Reims ).


Fred
Fred

Le site de Normandionée

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

probleme cephalotus

Message par Guttata »

Bonjour, mon pere a fait tomber mon pot de cephalotus et bien sur il s est deterré.Je précise qu il etait en repos a environ 0degré.La il la rempoter.Je voulais savoir si je pouvais le redepoter pour séparer les rejets?
Et si oui si je dois les remettre a la meme température ou alors au chaud?

Merci beaucoup

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Ca y est séparé les rejets(j en ai 3) y en avais plus mais ils etaient pas evident a séparé.
Je voudrai savoir a quelle température dois je les mettre?
Merci

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

condition normales a mon avis..... tout depend des conditions que tu leur donne en ce moment.... eviter le froid quand meme... une plante depoter rempoter depoter et divisée doit etre plus fragile...:?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre