[Cephalotus] Cépha mal en point ...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
mvsfarmer
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2004 16:00
Localisation : Chelles ( 77 )

[Cephalotus] Cépha mal en point ...

Message par mvsfarmer »

L'état de mon Céphalotus ne s'arrange pas ... :(

La totalité des urnes se flétrissent, et les jeunes poussent ne démarrent pas ou sèchent.

J'ai posé un haut de bouteille en plastique pour faire monter l'hygrométrie, et continué avec 2cm d'eau dans la coupelle ...

Je vais le déplacer vers un endroit plus ombragé.

J'ai jeté un oeil aux racines, elles ont l'air saines.

Si vous avez une suggestion pour le sauver ...



guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Coupe ce qui est mort pour ne pas que cela pourrisse et que la lumière favorise la pousse d'eventuelle reprises.

Bonne chance, Guillaume

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Helo MVSFarmer,

ne le change pas d'endroit tout de suite un changement d'ensoleillement ne peut que lui etre nefaste.
Cephalotus aime beaucoup l'humidite, il est donc preferable de le cultiver en permanece sous cloche.
Comme il a ete dit, coupe ce qui est mort avant de la mettre sous cloche afin d'eviter les moissures car le milieu sera propice a cela
De quoi est composer ton substrat ? je suppose que c'est de l'eau osmose que tu utilise.
Derniere petite chose, evite de le laisser les pied dans l'eau il se peut que se soit la cause garde le substrat juste humide

J'espere que cela va s'arranger

@ bientot
Manu

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

et sa vous est arrivé que les vieilles feuilles de vos céphalotus séchent ?

mvsfarmer
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2004 16:00
Localisation : Chelles ( 77 )

Message par mvsfarmer »

Merci à tous pour vos conseils !

Malheureusement, l'état ne s'est pas arrangé...
Il n'y a plus aucune urnes, ni feuilles.
Il semblerait qu'elles aient commencé à noircir par le pétiole, remontant jusqu'aux urnes.
Du coup, je l'ai sorti pour examiner les racines.
--> Marrons claires, pas champignonnées apparemment.

Le rhizome s'est séparé en trois morceaux, replantés pour les deux premiers dans le même substrat ( tourbe, sable + charbon ) et le dernier morceau, dans un petit pot avec uniquement de la tourbe imbibée.
Et le tout sous cloche...

Snif, ca sent la fin, mais bon, je garde espoir ... :cry:

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

mvsfarmer a écrit :Malheureusement, l'état ne s'est pas arrangé...
Il n'y a plus aucune urnes, ni feuilles.
Il semblerait qu'elles aient commencé à noircir par le pétiole, remontant jusqu'aux urnes.
Du coup, je l'ai sorti pour examiner les racines.
--> Marrons claires, pas champignonnées apparemment.

Le rhizome s'est séparé en trois morceaux, replantés pour les deux premiers dans le même substrat ( tourbe, sable + charbon ) et le dernier morceau, dans un petit pot avec uniquement de la tourbe imbibée.
Et le tout sous cloche...
Bonjour.
Oula... mes condoléances.
Cela ressemble à une attaque de champignon, de l'intérieur vers la périphérie. Une remarque, le Cephalotus est souvent cultiver avec trop d'eau et d'humidité comme beaucoup de nos plantes d'ailleurs. Pour ma part, je n'hésite pas à faire "sécher" le substrat avant de mettre de l'eau et j'applique cette méthode pour toute mes plantes. J'associe une bonne luminosité sans négliger l'aération... je n'ai peu ou pas de soucis de champignons.
jean rémi.

Adrien78
Messages : 139
Enregistré le : 09 oct. 2004 12:30

Message par Adrien78 »

Bonsoir ,
Desole de remonter ce message , mais Manu a dit : " De quoi est composer ton substrat ? je suppose que c'est de l'eau osmose que tu utilise. "
C'est mauvais d'utiliser de l'eau osmosee ??
Je l'ai toujours utilise pour toutes mes plantes et pour l'instant elles n'en souffrent pas ......
??
Merci
Adrien

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Certains Céphalotus de Jardinerie sont pré-infectés (involontairement) par du Pythium qui donne exactement les symptomes décrits.

C'est souvent une contamination dans la jardinerie (ou son stockage en baie avant mise en vente).

Certaines plantes sont des réservoirs à Pythium comme les primevères de jardineries
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

mvsfarmer
Messages : 25
Enregistré le : 18 mai 2004 16:00
Localisation : Chelles ( 77 )

Message par mvsfarmer »

Après une longue abscence sur le forum, et après avoir retrouvé l'adresse.
Me revoilà parmi vous.

Un petit post pour répondre aux dernières questions posées :

-J'utilise de l'eau démineralisée pour toutes mes plantes.
-En effet, mon Céphalotus avait été acheté en jardinerie.
Je soupçonne un vilain champi.
- Pour le substrat, j'avais choisis 3/4 tourbe blonde + 1/4 de sable de loire ( a la louche, hein ! ) avec un peu de charbon.

Aujourd'hui, le Céphalo n'est plus ( snif ! )
Mais il me reste une bouture qui végète depuis plusieurs mois.

Merci à tous pour vos réponses.

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

hello
sincères condoléances farmer ::e4
concernant l'aataque de cephalotus par des champignons, j'ai eu la mëme mésaventure: feuilles couvertes d'un duvet blanc avec "desquamation" des parties atteintes, cependant il poussait super bien....
comme toi je suppose je l'avais acheté en jardinerie
En ayant un peu assez de ce duvet blanchâtre, j'ai essayé un fongicide pour rosiers systemique sur 2 semaines et en traitement de fond, j'ai planté à la base des pieds un bout de fil de cuivre..... resultats: 2 mois après l'invasion est jugulée !!!!
mon cepha passe l'hiver dehors sur mon balcon couvert, on verra au Printemps ce que ça donne
Bonne journée

Répondre