[Cephalotus] réception céphalotus (Witsuba)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

[Cephalotus] réception céphalotus (Witsuba)

Message par Nicolas de Lyon »

Bonjour à tous

Cet été, j'avais commandé chez Witsuba un céphalotus. Après une dizaine de jours de voyage sont arrivées trois très petits pieds un peu pâles, emmitouflés dans de la sphaigne. L'un n'avait pas survécu au voyage, les deux autres sont morts peu après. Je les avais rempoté sans toucher à la motte de sphaigne (je veux dire que j'avais creusé un trou dans le substrat de mon pot) et les avais mis en situation mi-ombragée et à température extérieure. Je les ai arrosés sans excès.

Or je vais prochainement retenter le coup, avec des plantes de chez Witsuba également.

Je n'ai pas trouvé sur ce sujet de document (ni sur la recherche ni sur les fiches ni sur le site d'Alexis) c'est pourquoi je vous ai raconté mon échec pour vous demander conseil (je devrais recevoir ces nouvelles plantes dans 3-4 semaines).

grandement merci.



Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

hello nico.

juste une question. as tu essayer d'en discuter avec wistuba? pour la sphaigne il est conseille de l'enlever titalement parce qu'elle se decompose rapidement et c'est pas tres bon pour les racines.
bien rincer les racines et dans le substrats.. et hop. :wink: pour le debut essaye de le garde a l'interieur si tu peux. les nuits commencent a raffraichir et tu le laisse reprendre du poil de la bete.....

a plus. :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Je n'en a pas parlé avec Witsuba (je ne sais plus à qui je disais ça, ça devait être dans un MP, mais je parle anglais comme une vache portugaise. Ce qui explique peut-être aussi les difficultés que j'exprime dans un post que j'ai laissé à propos de Witsuba dans le forum Vendeurs).

En tout cas je vais suivre tes conseils, merci beaucoup.

Par contre j'ai fait la même chose avec mes nep (à l'origine par peur de les traumatiser, je précise), et ils vont bien. Enfin si je vois qu'ils commencent à être malades, je saurai ce que j'ai à faire, en attendant je préfère ne pas toucher.

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

ok. disosn que le contact avec wistuba t'aurais peut etre permis d'avoir d'autres envois en rempacement des vencdeurs le font... :?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Je ne l'ai pas fait parce que je pense que ça n'aurait pas été très honnête de ma part, dans la mesure où c'est plutôt moi qui suis responsable de la mort de ces plantules.

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut,

la sphaigne pure peut être dans certains cas un très bon support de culture, mais c'est aussi un support qu'il faut vraiment surveiller. Si elle se décompose comme le dit le Steph, ça peut poser de gros problèmes.

Par contre, la mélanger avec de la tourbe, c'est peut-être pas très top, surtout à moyen ou long terme, si tu dois rempoter tes plantes parce que la sphaigne se dégrade. Ca fait deux rempotages au lieu d'un.
@ +

Boris

zedruid
Messages : 118
Enregistré le : 28 août 2004 13:57
Localisation : Lyon

Message par zedruid »

salut!
je pense que les cephalotus que tu as recu n'avait pas été bien acclimaté, c'est arrivé a une copine, elle a commandé chez wistuba un cephalotus et une sarracenia, la sarracenia a survenu mais pas le cephalotus, il a en 2 ou 3 jours viré au marron et pourri , elle avait pourtant enlevé la sphaigne autour des racines et les avait bien rincées mais il semble que ca n'a pas suffit, etonnant en sachant quelle l'avait mis dans son terrarium et qu'il y avait une bonne luminosité et une hygrometrie suffisante pour le celui-ci....
pour ma part j'ais dejas commandé des plantes chez wistuba (Heliamphora minor et spec Ilu Tepui) et elle se portent a merveillle et me font regulierement des rejet.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

C'est la même chose pour moi, en fait : les nepenthes et héliamphoras que j'avais achetés chez eux ont repris sans problème. C'est juste le cépha qui coince.

djidane064
Messages : 244
Enregistré le : 30 juin 2005 12:17
Localisation : saint jean de luz 64

reception cepha

Message par djidane064 »

salut je vaiis recevoir un cepha et j ai quelque questions
faut il que je le rempote ou non ? (saison)
il vient dune jardinerie et il sera en pot eheh :wink:
ensuite faut il que je le place dans un terra ou ce n est pas la peine?
voila merci :wink:
Modifié en dernier par djidane064 le 11 oct. 2005 20:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
canard
Messages : 404
Enregistré le : 26 oct. 2003 19:47
Localisation : la rochelle

Message par canard »

lol,

tu en as de ces questions !!!

Blague a part, je pense que oui, ça dépend d'ou il vient, si il est deja en pot ou pas , etc...

@+
Recherche N. ampullaria red and green form

Répondre