Catopsis Berteroniana

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Catopsis Berteroniana

Message par Alexis »

Bonjour,

Je me demandais si la culture de Catopsis berteroniana était aisée et si je pouvais simplement cultiver la plante dans un terrarium a Heliamphoras...?

Aussi, est-ce que les graines germent bien, et comment s'y prendre pour les faire germer?


merci! :D



vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je penserais plutot au terra a nepi car il demande une hygrometrie de 80% pour ce qui est des graines j'en sais rien dsl
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ne pas cultiver cette plante en atmosphère "saturée"....l'air d'un salon lui convient bien mieux.....

l'hygrométrie peut lui être fournie par un plateau de billes en terre-cuite

concernant les graines, il faut qu'elles soient bien développées, ce qui est assez rarement le cas en culture :cry:

le grand lapin

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

grand lapin question
je vais en recevoir un en novembre de wistuba comment dois je l'acceuillir (dans le terraou sur plateau d'argile????)
merci
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

je vais en recevoir un en novembre de wistuba comment dois je l'acceuillir (dans le terreau ou sur plateau d'argile????)
hello,

le plus simple est de le cultiver dans un plateau rempli de billes d'argile expansée, ou mieux, de pouzzolane.
on peut y mélanger des feuilles type feuilles de chêne, ou de frêne, des bouts de bois blanc, un peu de tourbe, un peu de sable fin.....bref, un mélange "pauvre" que l'on enrichit par des choses qui vont se décomposer lentement.

sinon, de la simple tourbe dans un pot convient aussi.

le grand lapin

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

vercingetorix a écrit :je vais en recevoir un en novembre de wistuba comment dois je l'acceuillir (dans le terraou sur plateau d'argile????)
merci
Catopsis berteroniana pousse sur les branches des arbres comme Tillandsia (c'est d'ailleurs très beau, cela fait comme des flammes jaune-vert sur les branches des vieux arbres) donc une culture sur liège avec beaucoup d'humidité devrait convenir

Philippe

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

hello tlm :D
Alors moi je cultive mes catopsis, sur une plaque de liege, les racines de celle ci fixées à du sphagnum vivant, préalablement logé dans une fisssure du liege.
Le base du morceau de liege, trempe dans un récipient rempli d'eau, lui permettant de maintenir autour d'elle une hygrométrie assez élevée.
Ca culture est identique aux tillandsias(d'ailleurs il y a un sujet sur ces planes sur la mail list)
Donc l'air doit etre renouvelée...
bye aurel

Répondre