Besoin de conseils pour Ibicela lutea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

ibicellia

Message par sheldrik »

salut

voila je chercher quelques infos sur l'ibicellia car je viens d'acquerir des graines et je voulais savoir comment les faire germer(dans quel substrat) est ce que la culture en interieur est possible et pendant combien de temp elle peut tenir (car je sais que la plante est une plante annuelle).
la dose de lumiere qu'il lui faut ainsi que l'eau qu'il lui faut apporter (je sais quelle n'est pas forcement considerer comme une plantes carnivores donc je penses qu'il faut apporter de l'eau du 'robinet').enfin bon,plin d'infos qui m'aiderai a la cultiver.
merci
a+


amicalement
sheldrik

didier10
Messages : 102
Enregistré le : 07 août 2005 13:09
Localisation : troyes

besoins de conseils pour"ibicela lutea "

Message par didier10 »

bonjour je voudrais me lancer ( pas trop fort !! :D ) dans la culture d'ibicela lutea , et j' aimerai avoir 2 -3 conseils sur sa culture ( substrat etc ) car il est difficile de trouver des infos dessus , certains disent substrat classique ( tourbe sable ) ,d'autres terres de jardins . alors quelle est la bonne reponse ??? merci

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut Didier10,

Ibicella lutea est une plante facile, très bien pour débuter dans les PC. En ce qui concerne le substrat, c'est vrai qu'elle peut-être cultivée dans de la terre de jardin, alors autant en profiter :razz: . Je cultive les miennes dans cette terre avec du terreau pour enrichir le substrat (environ 1/4 du volume) ainsi que du sable pour alléger le substrat (environ une poignée par pots). La culture est similaire à celle des Géraniums par exemple, avec un arrosage régulier mais sans inonder le substrat (pas de soucoupe sous le pot comme la plupart des autres PC). Par contre cette plante est annuelle. Heureusement elle donne des fruits remplis de graines qu'il est possible de semer au printemps et qui germent assez bien.
Bonne culture :wink:

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut,

d'accord avec DISKER sur le substrat, moi aussi je cultive dans un mélange: terre de jardin/terreau. Par contre pour le semis moi je le réalise à l'automne et je laisse le pot dehors tou l'hiver à peine humide.
Autre chose c'est une plante qui boit pas mal donc ne mets qu'un ou deux pieds par pot.

@+
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

grain a écrit :Par contre pour le semis moi je le réalise à l'automne et je laisse le pot dehors tou l'hiver à peine humide.
Je ne connaissais cette méthode que pour les tomates :oops: . Tu as de bon résultats avec cette technique? n'y a-t-il pas de risques que les graines gèlent? et sinon, autre question (désolé ça fait beaucoup mais ta méthode m'intéresse :wink: ), est-ce que tu laisse l'enveloppe externe de la graine?

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut,
DISKER a écrit : Je ne connaissais cette méthode que pour les tomates :oops: . Tu as de bon résultats avec cette technique?
Ecoute c'est la première année que je cultive cette plante mais j'ai eu 100% de réussite avec cette méthode, c'est pour ça que je la cite :wink:
DISKER a écrit : n'y a-t-il pas de risques que les graines gèlent? et sinon, autre question (désolé ça fait beaucoup mais ta méthode m'intéresse :wink: ), est-ce que tu laisse l'enveloppe externe de la graine?

A+
Pour ce qui est du gel je ne peux pas te répondre mais ce qui est sur c'est que le pot à bien gelé lui?!

Pour l'enveloppe de la graine: si mes souvenirs sont bons, j'ai tout laissé.

En fait j'ai un pot assez gros, et les graines sont enterrées sous 1 à 2 cm de substrat.
@+
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Merci pour ces infos :D , si j'ai assez de graines, j'en sèmerais une partie en suivant ta technique.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Seb des Monts
Messages : 62
Enregistré le : 11 sept. 2003 22:14
Localisation : Monts du lyonnais

Message par Seb des Monts »

bonjour,

J'ai une expérience avec ibicella lutea et aussi avec sa cousine proboscidea. Mes ibicella était assez petite par rapport à celle de Thibo la même année, et ça tenait en fait au pot : les miens n'étaient pas assez profonds. C'est des plantes qui font plein de racines très fines, et les racines ont besoin d'espace, donc privilègie des pots bien profonds. Jai retenu la leçon pour proboscidea et cette année, elle a une taille tout à fait honnorable :). Pour le substrat, 100% terreau ça leur plaît aussi.
Pour l'arrosage, sans soucoupe en effet, et arrosage tous les jours. ça boit vachement... mais faut dire que ça suite... :wink:
tiens-nous au courant ! :wink:


affichage modifié par NdL le 13/07/05 20h53 GMT
seb

Répondre