[cephalotus] Hiver

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Salut.

Cela ne va pas être possible, Lolo.

Les deux plantes sont dans le même terrarium, en pleine terre. Par ailleurs, elles sont vraiment dissemblables: l'une est grande avec des urnes de 4 cm (elle provient de Carniflora) et l'autre, petite, 5-6 cm de diamètre, est issue de bouture.
Le comparatif ne sera donc pas probant.

J'ai failli garder les plantes dans le salon (chauffé à 16°C la nuit et 18°C la journée lorsqu'il fait très froid dehors) mais je préfère m'inspirer des conditions de vie de la plante, le sud-est australien natal.

Enfin, quoiqu'il arrive, le sort de mes deux plantouilles ne permettra pas de "donner un avis définitif sur la question de l'hivernage des Cephalotus". Ce serait bien prétentieux.

J'ai discuté récemment avec des membres du CPUK qui gardent leur plantes depuis des années dans un terrarium sans période de repos et les plantes se portent bien et fleurissent!
D'autres membres du même forum donnent une période de repos à la plante avec les mêmes résultats.

Pour ma part, je pense -ce n'est qu'une hypothèse- que la période de repos me permettra de garantir vigueur et longévité à la plante.

On verra bien.

Cordialement. :)



Poupic
Messages : 49
Enregistré le : 23 août 2005 2:01
Localisation : Massy

Message par Poupic »

Salut,

Je vais ajouter mon grain de sel mais ça ne va pas faire avancer vos choix (et par conséquent le mien) pour autant.
Je suis aussi l'heureux possesseur d'un cépha qui depuis que je l'ai reçu au mois de Mai n'arrète pas de me faire soit des feuilles, soit des pièges.
L'hiver est maintenant là et je me tate à le laisser dehors (comme vous)... cependant j'ai une solution de secours. Je me suis offert pour la maudique somme de 30 E une serre avec deux types de bâche. donc je vais peut-être les mettre là dedans pour éviter qu'elles gèlent (surtout mon cépha). Bon voilà si quelqu'un a déjà testé ce genre de serre sur son balcon, faites partager votre expérience.

Merci
Dgé

Poupic
Messages : 49
Enregistré le : 23 août 2005 2:01
Localisation : Massy

Message par Poupic »

Salut,

Je vais ajouter mon grain de sel mais ça ne va pas faire avancer vos choix (et par conséquent le mien) pour autant.
Je suis aussi l'heureux possesseur d'un cépha qui depuis que je l'ai reçu au mois de Mai n'arrète pas de me faire soit des feuilles, soit des pièges.
L'hiver est maintenant là et je me tate à le laisser dehors (comme vous)... cependant j'ai une solution de secours. Je me suis offert pour la maudique somme de 30 E une serre avec deux types de bâche. donc je vais peut-être les mettre là dedans pour éviter qu'elles gèlent (surtout mon cépha). Bon voilà si quelqu'un a déjà testé ce genre de serre sur son balcon, faites partager votre expérience.

Merci
Dgé

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Mon cépha est depuis maintenant 1 an et demi dehors, sur mon balcon couvert, il a subi la vague de froid de cette début d'année sans soucis et il commence à braver les 4 degres matinaux sans problemes....
Il a bien fleuri cet été avec une hampe florale de plus de presque 70 cm !!!et se porte comme en charme et il est vrai que depuis le refroidissement des températures, il me refait plus de feuilles et d'urnes que cet été, de plus les urnes sont bien plus grosses...
Bien sûr, mes conditions de culture ne sont qu'un exemple mais je connais un autre forumeur qui a de superbes cepha rouge vermillon et qui restent toute l'année dehors.....

PS: Mon cépha ne se trouve pas ds un petit pot mais ds une poubelle-tourbière :D

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

[cephalotus] mort? besoin d 'aide!

Message par surcouf »

Suite à une attaque de iodium, j'ai traité mon cephalotus. ( http://forumcarnivore.org/ftopic8409.php )

La méchante bebete est partie, mais depuis hier je constate que les urnes (les 2 plus grosses) séchent... :cry:
J'ai bien peur qu'il soit en train de mourir.

Peut-être avez-vous une astuce de secours?
Modifié en dernier par surcouf le 17 nov. 2005 12:00, modifié 1 fois.
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Salut Ced,

Le Cephalotus est sujet à l'oïdium mais je doute beaucoup qu'il soit responsable d'une décrépitude aussi rapide.
Ce serait interessant (indispensable en fait) d'avoir une description des symptomes.

ex:
-urnes se ferment, deviennent molles, jaunissent
-les urnes se détachent facilement quand elles commencent à flêtrir
-base des petioles est marron
>> sans doute une maladie des raçines ou du collet genre pythium
>> traiter au PrévicurN 0,15% ou 0,20%
et faire des boutures :neutral:

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

Chloroplastik a écrit : -urnes se ferment, deviennent molles, jaunissent
-les urnes se détachent facilement quand elles commencent à flêtrir
-base des petioles est marron
>> sans doute une maladie des raçines ou du collet genre pythium
>> traiter au PrévicurN 0,15% ou 0,20%
et faire des boutures :neutral:
Les urnes se ferment, mais c'est plus dû au fait que l'urne sèche et que le couvercle devient mou.
L'arrière des urnes (coté qui n'est pas à la lumière) jaunie. Les couvercles jaunissent aussi.

Il m'est impossible de faire des boutures, mon cepha est tout petit, je l'ai eu au printemps dernier et il ne s'est pas bcp dévellopé depuis. J'ai une feuille exploitable qui dépérie...
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Je confirme le "diagnostic".
Vu l'état d'avancement il n'y a pas grand chose à faire sinon essayer de bouturer un bout de rizhome ou sauvegarder un micro rejet en bonne santé.

En fait c'est LA maladie du Cephalotus.
Pour l'éviter:
-un substrat bien aéré
-substrat peu humide en hiver
-un grand pot large et profond avec du drainage au fond
-traitement préventif

Désolé d'arriver trop tard :neutral:

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

Snif!!!

Le cepha est mort, vive le cepha!!!
(Enfin pas encore, il va me falloir entrouver un autre)
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Ced26 a écrit : Le cepha est mort, vive le cepha!!!
oups, toutes mes condolenaces! heu, tu peux pas sauver un bout de feuille pour faire une bouture dans l'eau?
je pense qu'il faut mieux que t'attende le printemps pour te relancer, mais bon si tu trouves une occasion....
bye
caro

Répondre