[cephalotus] Hiver

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Oh, un Ced ! :e136
Bon, les autres, vous êtes gentils avec lui. Pasde bizuthage!

La plupart de ces moisissures ne sont pas très graves en elle-même apparamment (voir plusieurs discussions sur ce sujet dans la rubrique "maladies") mais elles sont plus un indicateur d'un manque d'aération.

Il est placé où et dans quoi, ton cépha ?

Certains cultivent les céphalotus en terrarium complètement fermé, mais beaucoup (dont moi) avons essayé un milieu beaucoup plus ouvert. Par exemple un aquarium non fermé sur le dessus. Moi mon plus beau pied de cépha est dans un aquarium-bocal, 8cm en dessous du trou: ça conserve un peu d'humidité, sans plus, et c'est parfait.

L'idéal serait de gratter la surface pour enlever la moisissure. Après tu place en surface un peu de sphaigne vivante (j'en ai si tu veux): c'est joli, ça aide à maintenir la bonne hygro et un peu de fraicheur en surface, et en plus ça évite souvent des moisissures, algues et autres cochonneries qui s'installent parfois face du substrat.

Pour l'hivernage, les avis sont très partagé si on fait une moyenne de tous les posts sur le sujet.
Les plantes de JJL sont réputées pour être robustes et bien acclimatées, ceci dit.
Si tu ne veux pas risquer le gel, tu peux déjà le placer dans une pièce un peu fraiche, tout contre la fenêtre où il aura quelques degrés de moins.

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

Après tes conseils telephonique, j'ai bien regardé dans le forum, et je pense que ma caphalotus a un iodium...

Je va traiter ça.... :e226 :razz:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Aïe...

Si c'est le cas, voir la rubrique "maladie".
Mais doucement sur le traitement: j'ai tué un pied de cépha avec certains produits soufrés...
Et la maladie se développant généralement quand il y a trop d'humidité, il faut surement changer quelque chose dans les conditions (le coup du pot qui trempe, par exemple. )
Saint muluensis priez pour nous!

Invité

Message par Invité »

euhhh oidium sur le substrat ? c'est normal ca ? c'est pas plutot sur les feuilles ?

moi la mousse blanche sur le substrat elle est partie comme chez tout le monde ...toute seule

:cool:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

fracass.be a écrit :euhhh oidium sur le substrat ? c'est normal ca ? c'est pas plutot sur les feuilles ?
Oui , tu as raison mais il a dit que ça montait aussi un peu sur la plante.

Sans photo c'est dur, mais il peut avoir un peu d'oïdium sur le cépha et un peu de moisissures blanche innofensive sur la tourbe, non ? Sachant que les 2 sont favorisées par certaines conditions... Bon, la je vais peut être chercher un peu loin :?

a essayer: "nettoyer" manuellement les feuiltes atteintes. Si ça part tout seul, c'est juste la moisissure.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

hello.

j'utilise un produit kb qui fait maladie et insecte dont oidium. en pulverisateur donc deja pret. pas de probleme au niveau de mes cepha ils supportent le produit sans broncher.

pour l'hiver y'a effectivement plusieurs "ecoles". y'en a qui les laisse dehors mais sous haute protection. un petit gel est supportable apparemment mais plus... je risquerais pas.. chez moi il fait quelque fois - 15 l'hiver donc pas question de les mettre dehors.

pour ma part. mon cepha est dans mon salon. a 10 cm de la fenetre. tres bonne luminosite voire plein soleil quand il y'en a mais pas toute la journée. l'exposition est sud .sud ouest et a l'air de lui convenir parfaitement. deux ans que je l'ai une hampe florale l'annee derniere et troix cette année... il ne fait pas si frais que ça on doit tomber a 17 18 degres au minimum la nuit.... voilà.

bonne continuation en tout cas. :wink:

Ferreol je sais pas si le froid fait fleurir.. mais j'en doute vu mon experience.... :?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Si je ne m'abuse, un repos hivernal favorise la floraison, un minimum de fraîcheur serait donc essentiel (c'est comme ça pour les cactus également).

Ça me rappelle une discussion qu'on avait eue avec el grande lapino : ses D. regia n'ont jamais fleuri et c'est sans doute à cause de la température trop élevée dans laquelle il les maintient en hiver...

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

un lolo de plus a écrit :
fracass.be a écrit :euhhh oidium sur le substrat ? c'est normal ca ? c'est pas plutot sur les feuilles ?
Oui , tu as raison mais il a dit que ça montait aussi un peu sur la plante.

Sans photo c'est dur, mais il peut avoir un peu d'oïdium sur le cépha et un peu de moisissures blanche innofensive sur la tourbe, non ? Sachant que les 2 sont favorisées par certaines conditions... Bon, la je vais peut être chercher un peu loin :?

a essayer: "nettoyer" manuellement les feuiltes atteintes. Si ça part tout seul, c'est juste la moisissure.

lolo

J'ai nettoyé le substrat. No soucis.

pour les feuilles, lorsque je passe le doigt dessus, le blanc part. Donc si je suis bien "Lolo de+" c'est de la moissisure. Mais alors là, il y en a partout sur la plante.

Pas de photos, dsl.

Avatar du membre
tyrannausore174
Messages : 196
Enregistré le : 12 juil. 2005 17:03
Localisation : Pau

Message par tyrannausore174 »

moi aussi mon cépha faisait ça j'ai traité avec(je veux pas faire de pub mais c'est sui qui marche le mieu) un truc Fertiligène qui traite aussi contre les pucerons et qui fait rien aux plantes.

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

Merci pour l'info.
J'avais déjà noté ceux qui sont dans le "tuto".

Répondre