[cephalotus] Hiver

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,
tyrannausore174 a écrit :(je veux pas faire de pub mais c'est sui qui marche le mieu)
je ne pense pas qu'on va se faire taper sur les doigts par le CSA, on est pas non plus à la télé !



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ce post sur l'hivernage des céphas me fait penser que je ne sais toujours pas quoi faire du mien cet hiver.

Je l'ai acheté au printemps 2005 à la Maison de l'Orchidée. Après avoir fait uniquement des feuilels tout l'été, il s'est mis en septembre à produire plein de bourgons d'urnes. Et là elles sont devenues très belles, j'ai 4 ou 5 grosses urnes et plein d'autre en préparation. Et en surface aussi il s'étend, j'ai l'impression que plein de nouvelles rosettes partent sur les côtés.

Bref après avoir végété plusieurs mois, il exploise littéralement. j'ai du mal à me dire qu'il faut que je le mette au frais maintenant! :neutral:

A noter qu'il n'a pas eu de très fortes chaleurs cet été, et surtout jamais plus de 18-20°C la nuit. Et jamais les peids dans l'eau, jamais dans un mileiu fermé. (Substrat: surfaçage de sphaigne sur tourbe)

Gros dilmene, donc... Ca fait bizarre de mettre au repos uen plante qui se met tout juste à pousser.

Et puis entre ceux qui font hiverner ou non leur céphalotus, au sec ou à l'humidité, ceux qui disent que la plante garde son bioryhme inversé (croissance l'hiver, dans l'hémisphère sud), etc... Je ne sais vraiment plus quoi penser. :?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Salut, le mien fait exactement pareil (par contre il a les pieds dans l'eau depuis un moment, qu'il s'est tapé de fortes chaleur. Il est dehors comme le tien. Il a sensiblement grossi depuis que tu l'as vu, et pourtant c'était pas ya longtemps...).

Et après avoir lu l'article de Pascal Besset dans le numéro de Dionée que vous allez avoir dans vos boîtes aux lettres dans quelques jours, j'ai plus du tout du tout la moindre envie de le laisser dehors cet hiver.

Alors ce sera comme l'hiver dernier, dans mon salon, au frais (je chauffe pas mon salon à cause des plantes. Je sais, je suis taré). Quand je dis frais c'est genre 16-18°C... Ça s'était très bien passé il y a un an avec lui, alors bon.

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

J'ai acheté un anti-oidium. Je vais traiter aujourd'hui.

Pour l'hiver, après avoir lu tous vos posts, et vu ma capacité matériel (je suis en appart sans balcon), je vais laisser mon cephalotus au frais dans la cuisine, près de la fenêtre...
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

J'ai traité mon cephalotus, et j'ai le plaisir d'annoncer que je n'ai plus de moisissures/oidium.

Maintenant j'espère que ce traitement ne va le tuer!!!!

Je vous tiens au courant.
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Si ça ne lui a pas plu, tu vas le voir tout de suite.

Celui que j'ai tué au traitement, c'était avec un traitement contenant du soufre. Avec les produits systèmiques habituels je n'ai pas eu de problème.

C'est une plante qui réagit très vite aux perturbations je trouve: soit il est content et en quelques mois se développe comme un fou, soit il aime pas quelque chose (traitement, pieds dans l'eau) et dépérit en quelques jours.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

Pour l'instant, elle vivote tranquillement. Depuis que je l'ai (printps denier) elle m'a fait quelques urnes et feuilles, mais elle n'a pas bcp grossie.

J'espère qu'elle va passer l'hiver et ce printps elle va se défouler....
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

Avatar du membre
Philippe 59/62
Messages : 56
Enregistré le : 10 sept. 2003 20:47
Localisation : Emmerin

Message par Philippe 59/62 »

un lolo de plus a écrit :Si ça ne lui a pas plu, tu vas le voir tout de suite.
C'est une plante qui réagit très vite aux perturbations je trouve: soit il est content et en quelques mois se développe comme un fou, soit il aime pas quelque chose (traitement, pieds dans l'eau) et dépérit en quelques jours.

lolo
Entièrement d'accord avec toi, cephalotus est plutôt lunatique comme plante mais quand elle aime pas, elle aime pas.
Sinon comme toi, mes 2 cephalotus sont encore dehors et se portent plutôt mieux depuis qu'il fait + frais. Concernant l'hivernage, justement je me posais la question, il fait 6°C ce soir près de Lille et j'ai consulté les températures prévues par la météo pour être sûr d'éviter le gel (bon, a priori, c'est pas pour tout de suite).
L'année dernière, je les avais rentré mais ils ne se sont pas vraiment plu en terrarium (il faudrait peut-être que j'essaie le coup de l'aquarium ouvert)

@+

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Salut.

En ce qui me concerne, j'ai deux Cephalotus qui ont passé la belle saison dans mon salon. Ils sont placés dans un petit terrarium ouvert.

je viens de les mettre dans mon garage à côté de mon terrarium highland. Les températures oscilleront entre 5 et 15 °, je crois.

Cordialement. :)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

SOCKHOM a écrit :Salut.

En ce qui me concerne, j'ai deux Cephalotus qui ont passé la belle saison dans mon salon. Ils sont placés dans un petit terrarium ouvert.

je viens de les mettre dans mon garage à côté de mon terrarium highland. Les températures oscilleront entre 5 et 15 °, je crois.
Ne serait-ce pas une idée d'en mettre un au frais dans ton garage et de laisser l'autre dans ton salon ? Ca permettrait de voir lequel est le plus en forme l'an prochain, et de donner un avis définitif sur la question de l'hivernage des céphalotus.

Perso je me suis toujours pas décidé pour le mien. Il continue de me faire des rgosses urnes, c'est la première fois que ça m'arrive avec un cépha donc j'ai du mal à le mettre dans ma chambre plus fraiche... j'hésite vraiment. J'ai l'impression que c'est mainetant sa pérdiode de croissance, pas en été :?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre