[cephalotus] Hiver

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

J'ai récupéré une feuille qui tenait un peu la route, et je l'ai mise dans de la tourbe blonde.
Je tente, ça ne coute rien d'essayer. (on peut toujours rever, non?)

Le reste, tout sec, donc poubelle... :evil:


Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Ced26 a écrit :J'ai récupéré une feuille qui tenait un peu la route, et je l'ai mise dans de la tourbe blonde.
Je tente, ça ne coute rien d'essayer. (on peut toujours rever, non?)
Moi je tenterai plutot dans l'eau... j'ai plus de doute sur la tourbe, alros que dans l'eau j'ai eu des experiences positives...
mais je te laisse voir,
caro

Avatar du membre
tyrannausore174
Messages : 196
Enregistré le : 12 juil. 2005 17:03
Localisation : Pau

Message par tyrannausore174 »

la tourbe est mieux j'ai récupéré une feuille molle qui s'était détaché de mon cépha (ça veut pas direqu'il est mort) et je l'ai mis dans la tourbe et elle plus dure et à l'air de développer une racine.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

La sphaigne du chili hachée est très bien aussi pour les boutures (je n'utilise plus que ça pour les céphalotus)...

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello,

je confirme pour la sphaigne du Chilie, les boutures prennent presque a coup sure

@ bientot

Manu

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

Merci pour tous ces conseils.
Je laisse ma feuille dans la tourbe pure, mais la tourbe est bien mouillée.
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

Avatar du membre
Wadj
Messages : 46
Enregistré le : 13 nov. 2005 20:16
Localisation : Région Bordelaise

Message par Wadj »

Bonjour!

C'est mon premier message, mais ça fait déjà un moment que je vous lis, ce forum est si intéressant. ^^

J'ai aussi ce genre de serre sur mon balcon, et j'ai acheté un cephalotus mardi dernier (le 29 novembre).
Je sais que ce n'est pas le meilleur moment, mais ce n'est pas une plante fréquente et il y en avait dans la jardinerie où je vais. Alors j'ai quand même tenté.

Je l'ai mis dans cette serre, mais certaines de ces urnes sont fermées (surtout les plus grandes) je ne sais plus si elles étaient ouvertes avant.
C'est peut-être à cause de l'humidité exessive, le substrat de son pot était détrempé, et ça ne s'évapore pas vite Pas de problème de moisissure pour l'instant.

Il n'y a l'air d'avoir que de la sphaigne dans son pot, je vais peut être le mettre dans un plus grand, avec son ancienne motte, sans démeller ses racines. J'aurais le choix entre de la tourbe blonde ou de la sphaigne vivante (il en vendait aussi dans le rayon orchidée).

Au niveau climat, je suis de l'agglomération bordelaise, et l'année dernière, à part la vague de froid de fin février début mars, il n'a pas géler souvent ni trop fort.

Je verrai bien si il tient le coup.
Si ça peut être intéressant, j'indiquerais dans ce topic l'évolution des choses, même en cas d'echec.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Bonjour Wadj et bienvenue sur le forum :)

Le Cephalotus est très réactif aux changements de conditions et ça se voit au niveau de l'ouverture des urnes, mais ce n'est pas forcément mauvais signe quant à sa santé, il faut "simplement" qu'il s'acclimate. J'ai mis des guillemets car c'est assez capricieux comme plante faut bien l'avouer :)

Après, étant donné qu'elle vient de jardinerie, faut-il la rempoter ? Pas facile, d'un côté ce serait bien car on ne sait jamais ce que le substrat peut contenir comme cochonneries, et qu'un grand pot est toujours préférable, mais d'un autre côté ça lui fait un stress en plus. Bref, si tu le fais, ne tarde pas.

Enfin, concernant l'hivernage, le mien est sur le bord de ma fenêtre dans un grand contenant protégé par du papier à bulles, pour empêcher le substrat de geler même quand il fait très froid. Ah oui et je mets aussi une cloche occasionnellement. Pour l'instant je n'ai pas de problème...

clod
Messages : 55
Enregistré le : 18 mai 2005 21:35
Localisation : dauphiné

Message par clod »

bonjour à tous
une experience de plus aux dépends de ces pauvres P.C.

j'ai divisé mon céphalotus en deux, une partie dehors dans la tourbière, la seconde en pot dans la maison.

La tourbière est un peu "bricolée": bâche plastique + tuyau sous quelques cm de substrat. Je fais circuler de l'eau tempérée dans le tuyau, les plantes ont donc droit au chauffage central!! :D

Bilan aujoud'hui: après une période froide (-7°C dans le jardin la nuit et pas de positif le jour pendant 3 jours de suite) le cephalotus exterieur se porte comme un charme, il a les joues roses de plaisir. (Il avait les pieds au chaud je le rappelle)
Le cephalotus intérieur est tout pâlichon, on dirait un pauvre enfant des villes:il pousse bien mais on sent qu'il a la nostalgie du jardin!

Enfin je ne me fais pas trop d'illusion, au mois de mars je rique la mauvaise surprise au "debâchage"!

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,
Je fais simple, très simple...
100% sphaigne morte du Chili et, toute l'année dehors. Bon que je le -10 débarquer je les rentre à la cave le temps que ça passe.

Répondre