pot à réserve d'eau pour le cépha?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
GTX
Messages : 31
Enregistré le : 30 juin 2005 9:30
Localisation : Lille

pot à réserve d'eau pour le cépha?

Message par GTX »

Bonjour, j'aimerais connaître votre avis concernant l'usage d'un pot à réserve d'eau pour la culture d'un jeune pied de cépha. Pour ou contre ?

Dans les posts précédents, tout le monde parle de soucoupe (donc de pot traditionnel)



Fred02
Messages : 238
Enregistré le : 14 mai 2005 21:56
Localisation : Saint-Quentin dans l'Aisne

Message par Fred02 »

Salut GTX,
Le mien est dans un bac à réserve d'eau de 40cm x 40 cm avec 5 cm de billes d'argile dans le fond pour le drainage.
Pour l'instant il se porte bien et il a même fait 2 hampes florales.

Avatar du membre
GTX
Messages : 31
Enregistré le : 30 juin 2005 9:30
Localisation : Lille

Message par GTX »

Salut fred,

Merci de ta réponse, et voici une autre question du coup:
Peux-tu me dire où est ton niveau d'eau dans ta réserve? Et est-ce que la couche de drainage est vraiment essentielle?(je n'en ai pas mis :? )

Merci d'avance.

Fred02
Messages : 238
Enregistré le : 14 mai 2005 21:56
Localisation : Saint-Quentin dans l'Aisne

Message par Fred02 »

En ce moment, le niveau d'eau se situe à la limite entre la couche de drainage et le substrat donc 5 cm.

En ce qui concerne la couche de drainage, j'ai écrit que mon cephalotus était dans un bac à réserve d'eau avec un fond de billes d'argile.
En fait je me suis mal expliqué : j'ai transformé un bac ordinaire en bac à réserve d'eau en mettant un tuyau dans le coin et une couche de billes d'argiles dans le fond.

Voilà, donc si ton bac possède déjà une réserve, je pense que la couche de billes n'est pas nécessaire.

Avatar du membre
GTX
Messages : 31
Enregistré le : 30 juin 2005 9:30
Localisation : Lille

Message par GTX »

Merci fred, en fait je m'inquiète car une petite feuille est en train de jaunir par la base, pour le moment je met ça sur le compte du "stress" du rempotage, j'attends de voir l'évolution.

Merci encore pour tes réponses.

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

J'ai lu un peu partout que trop d'eau faisait jaunir les feuilles de cephalotus, et je l'ai vérifié chez moi :neutral: Donc point trop d'eau, attendre de préférence un léger dessechement du substrat en surface !

Fred02
Messages : 238
Enregistré le : 14 mai 2005 21:56
Localisation : Saint-Quentin dans l'Aisne

Message par Fred02 »

Il ne faut pas s'inquièter si il n'y a qu'une feuille qui jaunit.
Ce doit être une vieille feuille. Le mien fait ça aussi de temps en temps.

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Fred02 a écrit :Il ne faut pas s'inquièter si il n'y a qu'une feuille qui jaunit.
Ce doit être une vieille feuille. Le mien fait ça aussi de temps en temps.
Ca me l'a fait il y a peu sur une jeune ascidie en formation...

Avatar du membre
GTX
Messages : 31
Enregistré le : 30 juin 2005 9:30
Localisation : Lille

Message par GTX »

Dans mon cas, c'est une petite feuille en périphérie de la rosette. Est-ce que le céphalotus pousse par le centre de la "rosette"? En ce cas, ce serait une ancienne feuille. Dans le doute, j'ai quand même vidé une bonne partie de la réserve d'eau.

Pascal Forest
Messages : 82
Enregistré le : 22 juil. 2004 7:04
Localisation : Montréal-Nord, québec, Canada

Message par Pascal Forest »

Salut GTX,
moi sa fait un an que j'ai acheté un jeune plant de cephalotus
(piège 2-3mm).je l'ai planté dans un pot avec une réserve d'eau incorporé et mon mélange est 70% de mousse de tourbe(peet moss) et 30% vermiculite. Aujourd'hui la plante a trippé de grosseur. Et j'ai planté 6 graines de cephalotus dans le même sorte de pot et toute les graines ont germé et pouse bien( j'ai fait trempé 24h les graine dans l'eau de pluie avec GA3).
BYE bye
Pascal

Répondre