aldrovanda 2-3 tite chose

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

aldrovanda 2-3 tite chose

Message par melgirith »

SAlut, il y a un truc que je comprend pas dasn la culture de cette plante, il est marquer dans les fiches de culture que l'Aldro vit en aquarium soit cet plante est aquatique mais ne faut t'il pas un fond? une tourbe, vase au fond de son aquarium?

J'ai put lire que certaines personne avait parler de plusieurs espèces d'aldrovanda, d'autre on démenti et on expliquer que la différence entre certains aldro se situe dasn la coloration mais pas plus loin il s'agit toujours de la même espéce; en fait ces a cause d'une pigmentation rouge cacher par les pigment de la chlrophyle mais si on met une tige d'Aldrovanda en herbier la pigmentation rouge tacherais la page... (Si quelqu'un sait sait on jai put lire cet article!) Donc une seul espéce subsite A. vesiculosa?!

J'avais lut aussi que certains aldro montre des signes de cette pigmentation rouge cacher certains aurait le rouge qui ressort, cela est'il flagrant?

merci



melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

ben ils sont ou ou les gens? :cry:

Avatar du membre
canard
Messages : 404
Enregistré le : 26 oct. 2003 19:47
Localisation : la rochelle

Message par canard »

salut,
dansl es bulletins en ligne de l'assoc. dionée tu as des articles qui parlent de l'adro.
Recherche N. ampullaria red and green form

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Salut a tous,

Je continue un peu sur le post car je me pose une question:
:arrow: En quoi la culture d'aldrovanda est compliquee pour un novice?

Merci d'avance. :wink:

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Up?

Je demande ca parce qu'on voit partout que c'est pas recommande pour un debutant. Je viens de recuperer un "grand" aquarium, je pensais que ce serait l'oportunite de faire cohabiter U. 'gibba' et Aldrovanda.

Erreur? Possible?

Avatar du membre
carnico
Messages : 300
Enregistré le : 12 oct. 2003 16:43
Localisation : sud de Paris (91)

Message par carnico »

bijour a tous

pour répondre a Batou2501 la culture d'A. vesiculosa et difficile car il faut réussir a maintenir un mini biotope dans un aqua c'est là ou est la difficulté

mais je conseille de lire le dernier bulletin de l'association Dionée qui et consacré, presque entièrement, a Aldrovanda vesiculosa
a+

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Merci :D

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Bonjour a tous,
Melgirith, il n'y a pas tant de mystere sur Aldrovanda: ce que tu demande est ecrit soit dans des livres ou dans des bons sites internet (par exemple, breve description de JJ Labat [http://www.natureetpaysages.fr/F_aldrovanda.htm], ou brochure sur Aldro en ligne a [http://encyclo.free.fr/pages/aldrovan.htm], ou site, en anglais, d'un expert mondial, Lubomir Adamec avec pleins de photo et d'articles en ligne [http://bestcarnivorousplants.com/aldrovanda/index.htm]).

Ceci dit pour repondre qd mm a tes questions:
Oui, il faut un fond a ton aquarium, pour la bonne raison que si ton aquarium n'a pas de fond, l'eau s'en ecoule! :D OK, mauvaise blague...
Serieusement, oui, il est conseille de mettre un fond de tourbe (qq cm). En fait, L. Adamec m'a dit qu'il utilise un fond de qq cm d'argile (et pas de tourbe!) sur lequel, il mets des debris vegetaux (genre des tiges de joncs ou massettes morts) (l'apport de debris, renouvelle tout les qq mois, est apparemment important).
Oui, il n'y a qu'UNE espece d'Aldro, comme il n'y a qu'une espece de Dionee (ca a surement d'ailleurs une "raison" biologique/evolutive, mais la n'est pas la question). Tout au plus, il y a des "formes" (qui ne sont mm pas des sous-especes).
Effectivement, il y a des formes rouges (australienne, africaine-recemment re-decouverte, et une hongroise - voir dernier numero de Dionee), et des formes vertes, qui n'ont absolument pas de pigment rouge (europeenne, japonaise).

Concernant sa culture, comme il a ete justement dit, ce qui est dur c'est de maintenir le milieu sur le long terme. Il faut souvent renouveller totalement le milieu et il est frequent que celui ci se "destabilise" rapidement suite a des causes qui me sont encore mysterieuses parfois.
Evidemment, quand on a les bonnes conditions, Aldro est plutot prolifique, voire envahissant.
Il est tout a fait possible de mettre Aldro et Utric ensemble. avec les miennes, j'ai pas U. gibba, que je ne connais pas, mais U. bremii; et ca va. Il faut qd mm que je surveille que U. bremii ne prolifere pas trop, surtout en debut de saison. Mais en ce moment (ete chaud), c'est Aldro qui gagne la bataille territoriale, hehe!
Voili voila,
Herve

melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

mercid'avoir éclairer ma lanterne Herve :razz:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Batou2501 a écrit :Je viens de recuperer un "grand" aquarium, je pensais que ce serait l'oportunite de faire cohabiter U. 'gibba' et Aldrovanda.Erreur? Possible?

Comme l'a dis Herve, c'est possible mais fait attention car U. gibba prolifere tres vite est risque d'ettoufer Aldrovanda. personnelement je n'essaierai pas....
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre