Aldrovanda "japon"

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Concernant l'aldrovanda au Japon, voici les notes que j'avais collecté diretcement auprès du Pr KONDO, il y 2 ou 3 ans.
Au Japon, il ne persiste plus qu'un seul site. Celui-ci est situé sur l'île d'Honshu (la plus grande île constituant le Japon), près du marais Hozoji, à proximité de la cité de Hanyu (préfecture de Saitama, au Nord-Ouest de Tokyo). Bien que d'origine naturelle, ce site ne doit sa survie qu'à l'intervention de l'homme, c'est d'ailleurs ce qui a conduit le Pr Kondo (Université d'Hiroshima) à dire, qu'au Japon, Aldrovanda a disparu de son habitat naturel.

Dans le passé, il aurait existé au moins 3 autres sites naturels. On rapporte l'existence d'un site près de Tokyo, à proximité du fleuve Arakawa. Il aurait été découvert et décrit, il y a environ 70 ans, par le Dr T Makino qui étudia la flore du Japon. C'est à cette époque que date la découverte de l'espèce au Japon. Un second site aurait été localisé au niveau de Kyoto, peut être au niveau du l'étang Ogura mais il fut détruit, il y a environ 50 ans. Le troisième site aurait été situé dans les environs de la cité de Nagashima (Sud-Est de la ville de Nagoya), près du fleuve Nagara. Il fut malheureusement détruit en 1959 lors du passage de l'ouragan "Ise Bay Typhoon".


César :e79

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Hello,

Je ne sais pas pour vous, mais chez moi (et chez Foyout apparemment) elle se comporte bizarrement cette Aldrovanda.
Dès le début elle a plongé au fond de son bac, comme si elle voulait former des turions... mais là elle continue à pousser, enfoncée dans la tourbe. Il me semble qu'en théorie, elle devrait plus ou moins flotter non? :lol:
Eclairez moi de vos lanternes s'il-vous-plait :wink: .
@+ Denis
...

Avatar du membre
canard
Messages : 404
Enregistré le : 26 oct. 2003 19:47
Localisation : la rochelle

Message par canard »

moi c'est exactement le meme comportement, elle est au fond du bac.
Recherche N. ampullaria red and green form

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Chez moi il y a un grand brin qui a une allure normale, qui est grimpé à la surface et qui la longe maintenant.

Les autres brins sont plus petits, on un peu une drôle de tronche, et restent effectivement en bas...

Contre-coup de l'in vitro ?

erynys
Messages : 168
Enregistré le : 22 juin 2005 8:19
Localisation : Lyon

Message par erynys »

idem chez moi, un ou 2 brins en hauteur et le reste en boule au fond. mais bon je vais bientôt lui aménager un espace plus grand dans mon terrarium, il y aura peu être une évolution à ce moment là.

Répondre