Triphyophyllum peltatum

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Michael.NEGRINI a écrit :perso, cette espèce me fascine !
c'est normal, plus c'est rare, plus ca te fascine....t'a pensé a etre fasciné par D. capensis ?


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Michael.NEGRINI
Messages : 57
Enregistré le : 04 avr. 2005 15:15
Localisation : Eauze (32)/ Toulouse (31)

Message par Michael.NEGRINI »

foyout a écrit :
Michael.NEGRINI a écrit :perso, cette espèce me fascine !
c'est normal, plus c'est rare, plus ca te fascine....
Non c'est faux, les boucles d'or c'est très rare et pourtant ça me fascine pas :lol: tête de petiolaris !
t'a pensé a etre fasciné par D. capensis ?


oui je le suis, je suis preneur de toute capensis avec localité :wink:
@+, miKL

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Michael.NEGRINI a écrit :
foyout a écrit :
Michael.NEGRINI a écrit :perso, cette espèce me fascine !
c'est normal, plus c'est rare, plus ca te fascine....
Non c'est faux, les boucles d'or c'est très rare et pourtant ça me fascine pas :lol: tête de petiolaris !
t'es jaloux c'est tout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Merci Nicolas pour le lien du forum UK. Les informations sur cette plante (et d'in situ en particulier) etant rares, tout est bien venu.
Concernant l'interet de la plante; evidemment le fait qu'elle soit hyper rare, et dans les mains d'aucun collectionneur, la fait un petit peu comme le Saint Graal. Mais a part ce cote un peu pathologique des collectionneurs que nous sommes (en general), cette plante a indiscutablement un interet botanique car, outre le fait qu'effectivement elle a 3 phases de "formes" ce qui est peu commun, elle represente le chainon manquant entre les Droseracees et les Nepenthacees, et ca c'est fort! Enfin, personnellement, esthetiquement, je la trouve plutot jolie quand elle est dans sa phase carnivore, faisant d'apres ce que j'ai pu lire, des feuilles gluantes bien plus longues que celle de D. regia par exemple.
Je pense que ce n'est qu'une question de temps pour que ca entre dans les collections, et je ne suis pas sur que ca soit si difficile que ca a cultiver. Dans les livres des annees 80 etait aussi ecrit pour Genlisea "genre qui n'existe pas en collection" et "tres difficile a maintenir"; aujourd'hui ca traine dans beaucoup de collection...

Herve.

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

hello

j'avais pas vu le post.

Fiche de culture pour ibicella lutéa

Condition de culture

Température
 Pendant la culture de 10° à 40°.

Lumière
 Plein soleil.

Arrosage
 Arroser la plante régulièrement.

Substrat
 Pour la germination : terreau semis.
 Pour la culture : terreau géranium.

La germination

Pour faciliter la germination de vos graines plonger les dans de l’eau tiède pendant 12 heures. Suite à cette opération enlever la coque noire qui constitue l’enveloppe du germe. Attention de ne pas abîmer le germe en enlevant cette coque.
Une fois la coque retiré planté les germes a environ 1 centimètre de profondeur dans de petits godets remplis de terreau semis maintenus à une température de 23°. La germination interviendra dans les jours suivants.
Suite à la germination attendez que la plante soit bien enracinée puis rempoter la dans un pot plus grand ou en pleine terre. Un apport d’engrais est bénéfique à la plante.

Pour toutes questions : Carniculteur@club-internet.fr
A bientôt !

Philippe
Messages : 154
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:37
Localisation : Saint-Brieuc

Message par Philippe »

Salut,

Une description également par ici:

http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/p ... /22506.pdf

cf page 18

De plus cette plante présente la particularité de produire des alcaloïdes qui sont utilisés afin de lutter contre la Malaria.

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

hello

j'avais pas vu le post.

Fiche de culture pour ibicella lutéa

Condition de culture

Température
 Pendant la culture de 10° à 40°.

Lumière
 Plein soleil.

Arrosage
 Arroser la plante régulièrement.

Substrat
 Pour la germination : terreau semis.
 Pour la culture : terreau géranium.

La germination

Pour faciliter la germination de vos graines plonger les dans de l’eau tiède pendant 12 heures. Suite à cette opération enlever la coque noire qui constitue l’enveloppe du germe. Attention de ne pas abîmer le germe en enlevant cette coque.
Une fois la coque retiré planté les germes a environ 1 centimètre de profondeur dans de petits godets remplis de terreau semis maintenus à une température de 23°. La germination interviendra dans les jours suivants.
Suite à la germination attendez que la plante soit bien enracinée puis rempoter la dans un pot plus grand ou en pleine terre. Un apport d’engrais est bénéfique à la plante.

Pour toutes questions : Carniculteur@club-internet.fr


Il me semble que je me suis trompé de post. Désolé :oops:
A bientôt !

Répondre