proboscidea louisianica,comment le cultiver?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
Avatar du membre
clem
Messages : 270
Enregistré le : 29 juin 2005 23:30
Localisation : Perrancey (pres de Langres)

proboscidea louisianica,comment le cultiver?

Message par clem »

salut a tous ceux qui possede cette tres rare et trops peu connue plante!!!
elle m'interresse beaucoup mais je ne sais presque rien sur elle si ce n'est quel est carnivore mais pas encore considérée comme!
peuvait vous me dire comment la cultiver???
merci d'avance pour vos reponses
@+
clem

Déplacé par Kami le 12/09/05 a 11h09


LA DISPARITION DE LA FORET AMAZONIENNE MULTIPLIRAIS PAR 10 LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE!!!!l'equvalent de la belgique et detruit chaque année en amazonie!!!
http://natura-web.naturalforum.net/index.forum

Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Salut!
cultive le comme ibiscela (je sais plus l'hortograf), simplement dans un pot avec de la terre du jardin, sable et compost, ou même en pleine terre. Le miens est arrosé juste par la pluie et avec de l'eau du robinet quand vraiment il y en a besoin (quand les feuilles flétrissent) en meme temps que le reste du potagé. Par contre là, c'est trop tard. Il faut faire des semis dès la fin des gelées (ou plus tôt sous serre). La plante est annuelle, du moins sous nos climats. J'ai jamais testé en interrieur.
voila @+

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut,

Raph a bien résumé : culture identique a Ibicella :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
clem
Messages : 270
Enregistré le : 29 juin 2005 23:30
Localisation : Perrancey (pres de Langres)

Message par clem »

ok merci :D
LA DISPARITION DE LA FORET AMAZONIENNE MULTIPLIRAIS PAR 10 LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE!!!!l'equvalent de la belgique et detruit chaque année en amazonie!!!
http://natura-web.naturalforum.net/index.forum

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

Hello

je voulais te répondre mais je me suis trompé de post
:oops:

Fiche de culture pour ibicella lutéa

Condition de culture

Température
 Pendant la culture de 10° à 40°.

Lumière
 Plein soleil.

Arrosage
 Arroser la plante régulièrement.

Substrat
 Pour la germination : terreau semis.
 Pour la culture : terreau géranium.

La germination

Pour faciliter la germination de vos graines plonger les dans de l’eau tiède pendant 12 heures. Suite à cette opération enlever la coque noire qui constitue l’enveloppe du germe. Attention de ne pas abîmer le germe en enlevant cette coque.
Une fois la coque retiré planté les germes a environ 1 centimètre de profondeur dans de petits godets remplis de terreau semis maintenus à une température de 23°. La germination interviendra dans les jours suivants.
Suite à la germination attendez que la plante soit bien enracinée puis rempoter la dans un pot plus grand ou en pleine terre. Un apport d’engrais est bénéfique à la plante.

Pour toutes questions : Carniculteur@club-internet.fr
A bientôt !

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Salut Clem et tout le monde,
je ne sais presque rien sur elle si ce n'est quel est carnivore mais pas encore considérée comme!
Bon, faut rester prudent, c'est loin d'etre evident que ce genre soit carnivore!... Mais sympas quand mm, j'en convient.
Pour sa culture, j'ai rien a ajouter a ce qui t'a ete justement repondu.

Par contre, j'en profite, pour vous presenter mon Ibicella (comme ca se prononce :D ) lutea. Jusque la, je les cultivais en pots, voire en terre meme, mais sans trop arroser, et sans vraiment donner de l'engrais. Cette annee, j'en ai mise une (en fait, germination "spontanee" d'une graine oubliee semee y a plusieurs annees!) dans un grand pot (dans du terreau), dans une serre (35C et plus le jour), atmosphere plutot humide, et surtout irrige par un goutte a goutte avec une solution fertilisee. Alors, j'ai obtenu un monstre! Je pensais pas que cette plante pouvait atteindre cette taille:

Donc, ce n'est qu'une plante, et qui fait bien 2 metre de diametre!... Dommage que relativement peu de fleurs font des fruits (j'ai pas trop le temps de jouer du pinceau tous les jours).

Herve

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

herve huet a écrit :Bon, faut rester prudent, c'est loin d'etre evident que ce genre soit carnivore!...
Salut,

Je fais remonter cette discussion pour satisfaire à l'appétit de ma curiosité...
Quelqu'un pourrait-il nous expliquer en quoi cette plante pourrait être carnivore et quels sont les objections à son entrée dans ce genre (je ne sais pas si le terme est adéquat) ?

merci d'avance

et bonne culture d'ibicella

EDIT : pour l'instant j'ai trouvé sur un ternet : En 1875 W. J. Beal avait émis l'hypothèse que cette étrange plante pouvait entretenir des moeurs carnivores. En 1916 Mameli étudie Ibicella et démontre la capture et la digestion des proies. Bon, et bien c'est carnivore ou Mameli avait trop fumer d'ibicella ?

EDIT 2 : Bon je suis la piste d'ibicella lutea sur http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/carniv ... stion.html et je trouve l'information suivante, ibicella ne sécrète pas d'enzyme qui lui permettrait de digérer des insectes, bon OK elle n'est pas carnivore comme ... Brochinia sp., Catopsis berteroniana, Heliamphora sp., Darlingtonia sp. et Sarracenia sp. pl. (qui sont dépourvues d'estérase et d'uréase les pauv') ... OK je vois, donc si je suis bien :
soit ibicella est carnivore et là OK on en parle plus.
soit ibicella n'est pas carnivore mais là alors les sarracenia non plus .... moui je vois le problème ...

Répondre