des graines, bientôt ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

des graines, bientôt ?

Message par le grand lapin »

hello,

je suis l'heureux possesseur d'une potée de brocchinia reducta, et là il y a qques semaines, deux de mes plantes ont décidé de fleurir.
il y a eu des petites fleurs, et j'ai fait l'abeille : j'ai essayé la pollinisation, en prenant soin de bien frotter (ben oui...pollinisation "à la sauvage"....) une fleur après l'autre contre une fleur de l'autre hampe.....

après qques jours de ce traitement, les hampes n'ont plus développé de fleurs...je me suis dit ça y est....apparement ça a parché, puisque j'ai l'impression de voir qqus gousses se développer : ça ressemble aux cosses à graines produites par Nepenthes d'ailleurs

je vous tiendrais au courant pour la suite, et offrirais qques graines si il y en a :wink:



la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Ben si t'en as, je serait bien intéressé par quelques unes de tes graines STP (pour vente, par ce que j'ai pas grand-chose à échanger)!

@+ :wink:
SIGNE:

#La DéG@In£#

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

moi aussi :D :D

charlesb
Messages : 134
Enregistré le : 19 janv. 2006 20:32
Localisation : 94

Message par charlesb »

moi aussi je suis tres interresse repondez moi par mp
vievement mon nouveau joujou un terrarium pour népenthes

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Grand Lapinou!

Waw la chance!
Par contre c'est pas galere a faire germer ce genre de bete? :roll:

PS : molo les gars, GL n'a pas encore de graines! :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Kamikazee a écrit :Waw la chance!
Par contre c'est pas galere a faire germer ce genre de bete? :roll:
Ouais, parait que c'est super dur !

Mais qui ne tente rien n'a rien ! :lol:

@+ :wink:
SIGNE:

#La DéG@In£#

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Hello,

Je n'ai jamais essayé de semer B.brocchinia...
Mais si c'est comme pour les Tillandsia et autres Catopsis, il faut savoir que les graines ne peuvent être conservées très longtemps.
En général (je dis bien en général) les taux de germination sont assez bons pour peu qu'on s'y prenne suffisamment tôt.
Pour les Tillandsia il faut attendre plusieurs années avant que la plante soit adulte.

Mais enfin, bonne chance
@ bientôt Denis
...

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Re: des graines, bientôt ?

Message par François »

le grand lapin a écrit :il y a eu des petites fleurs, et j'ai fait l'abeille :wink:
tu dois être mimi avec ton costume rayé et les antennes sur la tête, ça change des grandes oreilles :D
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Par contre c'est pas galere a faire germer ce genre de bete?
je ne sais pas......c'est si rare des graines de Brocchinia :wink:
en fait, c'est une bromméliacée, et comme les Tilandsia, ça pousse dans le même biotope, ça forme le même genre de graines que j'imagine plumeuses....un peu comme Catopsis....hors, celu-là germe très facilement !

de la sphaigne maintenue humide, ligaturée, sur laquelle les graines plumeuses viennent se coller......

suivez les conseils de Denis J.
,je sais qu'après la floraison le brocchinia developpe des pousses en général et pas mal.Je veux bien négocier un rejet si tu le souhaites
en effet, en effet...amprsè la floraison, la plante-mère (celle qui porte la fleur) se divise, puis meurt.....sauf que celà prend plusieurs mois !
et je dois préciser par expérience qu'il vaut mieux "partir" d'un rejet plutôt âgé (1an à 2ans, 15 à 20cm) que l'on détache plutôt que de débuter sa culture avec un rejet de qques cm.....
ce dernier mettra deux ans avant de commencer à pousser, et mettra 3 fois plu longtemps pour atteindre une taille adulte....

voilà le topo....

Répondre