[Cephalotus] aie aie aie!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Répondre
Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

[Cephalotus] aie aie aie!

Message par Ante »

Hello

J'ai un petit (gros!) problème avec ma jeune pousse de cephalotus. Depuis hier, la pousse me semble plus pale, et 2 des 3 pieges commencent a se ramolir ainsi qu'une des 3 feuilles. Mon spécimen est encore tres petit (+/-3cm) car il est issu d'une bouture de feuille.

Les parties qui fanent sont les feuilles et pieges de 2003, mais cela représente 80% de ma plante! Est-ce grave? Le probleme, c'est que je diminue les arrosages car hivers, mais les températures ne sont p-e pas optimales : elles oscillent entre 15 et 18°C. La plante est en effet ds ma chambre, et je peux difficilement vivre avec une température inférieure a 15°.

En espérant que ce n'est rien de grave....

Ante



mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.

Cela peut être normal, le céphalotus en hiver produit moins de pièges et plus de feuilles (l'inverse en été). Cependant je regarderai à la loupe, la présence ou non de signes évoquant une attaque de champignon (oïdium pour mon céphalotus il n'y a pas très longtemps), sans oublier la qualité du substrat près de la plante (décomposition? odeur?)

Il faut que les pieds du céphalotus soit dans l'eau en hiver et juste humide en été (tu as bien lu). C'est ainsi que cela se passe dans son biotope australien. Le mien a son substrat détrempé durant tout l'hiver.

La température est bien. Le mien est dans mon salon, 18 à 20 l'hiver et beaucoup plus l'été. Il se porte bien (mieux depuis le traitement).

jean rémi.

Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par Ante »

Il se trouve ds de la sphaigne pure, et elle n'a pas l'air de se décomposer de trop (aucune odeur, couleur verte), mais pourtant ce matin ma plante a l'air encore un peu plus fanée...comme s'il n'y avait pas d'eau, alors que le substrat est humide! :cry:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

ca ressemble a un pythium ca.....erk
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par Ante »

je vais réaugmenter la quantité d'eau pour voir....

Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par Ante »

vercingetorix a écrit :ca ressemble a un pythium ca.....erk
a un quoi.?

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

le pire champignon qui soit il prive a plante d'eau ce qui explique pourquoi elle se fanne
les racines sont orangées
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre