sarracenia stavensii pousse pas

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

sarracenia stavensii pousse pas

Message par sauteur455 »

je suis tres décu parce que mon sarra stavensii ne pousse pas. je l'ai rempoté il y a pile une semaine. voilà une photo :

Image

au passage j'aimerais vous montrer mon drosera capensis et ma dionaea, surtout ma dionée qui ne pousse pas non plus :

Image
Image



la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Je ne suis pas sûr que ce soit une sarracenia déjà: sur la 3ème photo, on dirait plutôt un drosera capensis... :?
SIGNE:

#La DéG@In£#

sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

Message par sauteur455 »

en fait je l'ai taillé à fond et puis la photo est floue, j'en refait une.

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

si tu as rempoté y'a une semaine c'est normal qu'elle ne pousse pas.
Elle est en période de stress, et cette période peut s'étaler jusqu'a un mois voire un an !!
Ne perd pas espoir ! Soleil + eau et dans un 3 semaines je parie que tu verras des ascidies pointer leur bout de leur nez !
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

la degaine a écrit :Je ne suis pas sûr que ce soit une sarracenia déjà: sur la 3ème photo, on dirait plutôt un drosera capensis... :?
:lol: :lol: :lol:
Désolé de rire, mais il a effectivement présenté une photo de Sarracenia et une photo de D. capensis

Sauteur455, il ne fallait pas tout couper comme ça, mais maintenant que c'est fait... comme le dit limpsplit : bonnes conditions de culture et patience. Je suis cependant moins pessimiste que lui quant au temps nécessaire pour sa reprise (quoi que vu sont état...)

Ensuite comme je te l'ai déjà signalé, stavensii n'existe pas : c'est soit l'hybride Sarracenia x stevensii (flava x purpurea) soit le cultivar S. cv 'Stevensii' (rubra gulfensis x leucophylla)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

Message par sauteur455 »

bah en fait je vais vous donner son historique : j'ai commencé les plantes carnivores fin aout. celui ci je l'ai acheté début septembre. et deveniez où ? dans une grande surface(type champion, encore moins bien que carrefour) alors je vous dit pas son état !

Image

je ne l'ai pas rempoté(je savais meme pas qu'on devait le faire) et donc je l'ai laissé dans son pot. arrive halloween et ma plante est resplendiscente !

Image

mais voilà qu'elle rentre en periode d'hivernage et donc par peur du gel, je la rentre à la cave. il fait frais, pas de gel mais presque pas de lumiere. et c'est là que les ennuis ccommencent !

Image
Image

il y a apparemment du calcaire dans le substrat de ma plante. et les urnes en payent le prix ! je vois que des racines sont mortes et donc je remporte. je n'ai que de la spaigne sous la main et voilà le résultat :

Image

apres ca allait mieux.
puis j'ai décidé de tailler et de mettre dehors et enfin de rempoter :

Image
Image

et voilà à quoi ca ressemble maintenant :

Image

pas facile la 1ere année !!!

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Mad a écrit :Ensuite comme je te l'ai déjà signalé, stavensii n'existe pas : c'est soit l'hybride Sarracenia x stevensii (flava x purpurea) soit le cultivar S. cv 'Stevensii' (rubra gulfensis x leucophylla)
Faux ! L'hybridation de flava et purpurea donne en aucun cas stevensii mais catesbaei !!!

D'ailleurs d'après tes nouvelles photos ton sarracenia n'est pas x stevensii mais x farnhami (rubra * leucophylla)

PS : ton rhisome n'a pas l'air très joli. Il est un trop marron à mon gout. As tu regarder si il n'avais pas de traces de champignons ou autres bestioles nuisibles ?
Maxime :tirelangue:

sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

Message par sauteur455 »

ah donc il a surement un probleme ! faudrait que je le dépote et rempote à nouveau ?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Si, si ! x stevensii (1874) et x catesbaei (1824) sont des synonymes, mais c'est ce dernier qui est majoritairement utilisé, car plus ancien.

Et je pense aussi qu'avec les nouvelles photo c'est bien x farnhamii, et j'oserais dire cv. 'Stevensii' car c'est un hybride très fréquent en jardinerie.

Je soupçonne que le calcaire vienne tout simplement de ton eau d'arrosage (jamais d'eau du robinet !). Ensuite, ton substrat à l'air brun et pas assez noir, signe qu'il n'est pas assez humide, et ta soucoupe et vide : si tu veux qu'il pousse il kui faut de la lumière, de la chaleur, et toujours de l'eau dans sa soucoupe.

Edit : arrête de rempoter à tout va ! Elle ne pousse pas mais à part ça je ne pense pas qu'il y ait peril en la demeure.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

sauteur455
Messages : 248
Enregistré le : 22 déc. 2005 12:42
Localisation : grenoble
Contact :

Message par sauteur455 »

si si il a de l'eau dans la soucoupe ! mais tu parles de quelle photo ?

Répondre