Darlingtonia: formes, sous-espèces, variétés etc."

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Darlingtonia: formes, sous-espèces, variétés etc.

Message par Alexis »

Bonjour à tous,


Y a-t-il des formes, sous-espèces, variétés etc. de Darlingtonia californica enregistrées?


Regardez la photo suivante:
2 Darlingtonia californica achetées dans le même pot, replantées dans le même pot, même exposition au soleil (je tourne le pot régulièrement) etc.

Une rouge, une verte...

Image


Qu'est-ce que vous en pensez?



xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

salut

je pense que c'est comme pour l'Homme, il y en a des bruns des blonds.....

xave

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

j'ai entendu parler d'une population sauvage de darlingtonia 'sans moustaches' sinon, c'est effectivement intéressant ce cas de deux plantes dans les meme conditions et qui n'ont pas la même couleur, c'est un peu comme deux personnes qui ne bronzent pas pareil.

Ferréol

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut,

Il est sublime ton Darlingtonia rouge!

A+

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

il y a dans toute population de plantes des individua plus ou moins colorés.

pour la variété sans moustache elle existe effectivement, de même qu'une station à fleurs jaune qui ne présente pas d'anthocyanines dans les pétales, en Californie, dans le comté de Nevada, dans la sierra Nevada : c'est la variété "Othello".
à noter que la couleur des urnes est également très variable dans cette population.

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Darlingtonia un cultivar ????

Message par Erwan »

Voila aujourd'hui je viens de m'apercevoir que dans l'ami des jardin hors série ( plante carnivore) de jjl ,jjl écris : seule espèce du genre et un cultivar. Mais j'ai jamais entendu parler de cultivar de darling mais quelqu'un de vous l'a déja vu ou en a entendu parler ?

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Hello,

Il s'agit certainement du cultivar 'Othello'. Je crois me souvenir que les feuilles sont entièrement vertes, et les fleurs plus ou moins jaunes...
Il ne semble pas très courant en collection.
@ bientôt, Denis
...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

exact, il s'agit bien de la forme Othello, qui pousse naturellement dans un tout petit biotope.....les fleurs sont bien jaunes, comme le décrit Denis J.

le biotope en question est situé dans le comté de Nevada (Nevada County), en Californie, et est caractérisé par sa situation géographique (c'est la station la plus au sud de l'aire de répartition de D.californica) mais aussi et surtout , le biotope en question est caractérisé par l'absence de serpentine....or, il est bien connu que D.californica ne pousse que dans des stations où le substrat possède un fort taux de serpentine (en tous cas, il y a toujours de la serpentine dans toutes les stations naturelles de D.californica, sauf à Nevada County)......

le découvreur de cette forme est C.Elder, grâce lui soit rendu.....à noter aussi que cette station unique est au centre d'un conflit actuellement, puisque son propriétaire y laisse paître ses vaches....or, bouses et Darlingonia ne font pas bon ménage....
Modifié en dernier par le grand lapin le 18 août 2005 20:02, modifié 1 fois.

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

ah ok c'est sa la différence mais existe - t - il en culture ?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ben oui qu'ell existe en culture....mais du fait de sa très petite distribution (dans la nature), cette plante reste rare....elle sera donc difficile à trouver.

ah oui...il existe aussi une station où les Darlingtonia n'ont pas la fameuse moustache..mais je ne saurais plus te dire où, désolé.
mais bon, là il s'agit vraiment d'une mutation ponctuelle

Répondre