darlingtonia à botanic

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Re: darlingtonia à botanic

Message par Philippe Namour »

Pascal Besset a écrit :Bonjour à tous
darlingtonia californica à 10,30 euros au botanic de villeurbanne (prsè tête d'or)
Attention Pascal

Les plantes carnivores de chez Botanic ne sont pas d'une grande qualité. J'ai fais l'expérience avec un cepholotus, il n'a pas tenu une saison alors que mon exemplaire de chez Jean Jacques est encore là après deux hivers dehors.
Et je ne suis pas le seul qui a déjà constaté cela.
Je ne sais pas comment ils sont cultivés mais il doivent être gonfler d'engrais et ne tiennent pas la route.

Philippe



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

est encore là après deux hivers dehors
sans protection?!? ::e6



alexis

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Alexis a écrit :
est encore là après deux hivers dehors
sans protection?!? ::e6
oui sans protection, l'hiver dernier toutes les feuilles ont disparues (-6°C) mais il est reparti et m'a fait de nouvelles urnes cet été malgrès (ou à cause de) la canicule.

Cet hiver il est tout rouge mais se porte bien (je n'ai eu que -2°C pour l'instant)

Je pense que Cephalotus est plus résitant au froid qu'on le croie.

J'ai aussi tenté cet hiver Drosera regia, aliciae et adelae (qui fait franchement le tronche).
Je vous racontrerais les résultats au primptemps


Philippe

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Effectivement pour adelae tu risquais gros.

En ce qui concerne les regia, les résultats m'intéressent fort.
tu as utilisés de gros contenants?
tourbière?

salutations
alexis

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

Alexis a écrit :Effectivement pour adelae tu risquais gros.

En ce qui concerne les regia, les résultats m'intéressent fort.
tu as utilisés de gros contenants?
tourbière?
J'ai mis le pot dans la tourbière et si c'est concluant je la plante au printemps directement dans la tourbière

Philippe

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

Philippe Namour a écrit :
Cet hiver il est tout rouge mais se porte bien (je n'ai eu que -2°C pour l'instant)

Philippe
tu n'as eu que -2...... moi je suis descendu a -10.5 et pourtant j'habite a cote de lyon... tu habites a lyon meme?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

vous me faites pleurer :wink: avec vos histoires de Drosera regia !

cette plante préfère le frais, plus que tous les autres Drosera (voir mon post sur les effets de la chaleur sur cette plante)

elle pousse en haut des montagnes du Giftberg , en RSA......là-bas le sol est rocailleux, le climat est de type alpin, avec des influences maritimes

la température "hivernale" est d'environ 5 à 10°C pendant un mois, un mois 1/2, très pluvieux, et les nuits le thermomètre peut descendre en dessous de 0°C, jusqu'à -5°C pendant qques heures.

en fait, en hiver cette plante est soumise au gel "de surface", les racines ne sont jamais gelées.

je vous rapelle que cet été (l'hiver en Afrique du Sud) ils ont eu 20 cm de neige à Pretoria....(pendant 3 jours)

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

ok je note! merci de toutes ces infos.

pourvu que mes semis grandissent vite!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

et au niveau de l'humidité?

en gros, peut-on les cultiver hors serre toute l'année, pour autant qu'il ne fasse pas -10°C en hiver???


a++
alexis

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

le stef a écrit :tu n'as eu que -2...... moi je suis descendu a -10.5 et pourtant j'habite a cote de lyon... tu habites a lyon meme?
Oui Lyon intra muros orientation plein sud cela y fait beaucoup, c'est pour cela que je tente ce genre d'expérience. En effet pour D. regia je suis parti sur le fait qu'elle pousse en montagne dans un climat méditerranéen (il gèle en hiver dans l'arrière pays niçois), et au-dessus de D. capensis.

pour Cephalotus idem je pense que s'il pousse à l'extrême sud ouest de l'Australie c'est qu'il a besoin de fraicheur et comme plus au sud c'est la mer il est cantonné dans la région d'Albany.

Je donnerai mes conclusions au printemps.

Philippe

Répondre