Héliamphora sans usine à gaz: Est-ce possible?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Héliamphora sans usine à gaz: Est-ce possible?

Message par Pépée »

Salut,

J'ai reçu quelques héliamphoras depuis un an grâce à ce forum (si, si, c'est possible!).
Hélas, je ne suis pas très doué avec ce genre et j'en ai perdu quelques petits...J'ai essayé le sphagnum pur, sphagnum + perlite, tourbe +perlite...
Bref, les petits que j'ai reçus (en bonne santé) ont décliné avant de sécher et pourrir).

J'ai essayé deux systèmes:

Un petit aquarium à proximité d'une fenêtre très ensoleillée avec un peu de papier calque pour échapper au soleil direct. Le milieu est assez clos et donc très humide: de la condensation apparaît sur les parois le soir.
Un héliamphora elongata s'y plait bien et se développe mais un héliamphora nutans végète sans se développer (pas d'urnes adulte).
La température doit varier entre 20 et 28°C.

Une petite serre de balcon très lumineuse où je peux mettre les héliamphoras derrière les sarracénias. Bon écart de température entre jour et nuit mais peut-être pas assez humide, j'ai eu peur qu'il crament (la température peut dépasser trente degrès en plein soleil).
Et puis, il faudra bien les rentrer pour l'hiver.

Voilà, je suis peu furax parce que j'ai perdu un minor Akopan et un heterodoxa (plantes jeunes).

Aussi, je voudrais savoir s'il faut vraiment investir dans une installation compliquée (j'en ai vu de très belles) et coûteuse en énergie, ce que je me refuse.
Ou bien s'il ya un moyen de maintenir les héliamphoras au naturel comme je l'ai vu sur les photos de l'EEE à Bonn: de très beaux héliamphoras en extérieur dans du sphagnum dans des bacs en polystyrène.

Merci pour vos réponses,

Laurent.

(J'aurai bien quelques plantes rares à échanger au printemps si quelques personnes parmi vous ont des hélimaphoras, même hybride à échanger, j'aimerais en avoir au moins un beau avec de belles cuillères à nectar)



Avatar du membre
Sébastien
Messages : 293
Enregistré le : 20 juin 2005 13:16
Localisation : Saint Ismier (38)

Message par Sébastien »

Salut,

Le substrat n'a guère d'importance, j'en suis resté à 50% sable de quartz 50% tourbe, et mes Heli ne s'en plaignent pas... Le danger, qui peut entrainer justement une pourriture, c'est la moisissure des racines, due à un excès d'eau, donc faire bien attention, et ne surtout pas immerger les pots jusqu'en haut comme le conseillent certains ( :roll: ).

C'est très possible sinon de cultiver des Heliamphora sans trop de moyens, mais c'est pas facile d'en avoir de beau pieds, car en général, la luminosité qu'ils exigent ne va pas de pair avec la température qu'ils supportent :?
Donc près d'une fenètre plein sud, on obtient un minimum de luminosité, mais ça rime avec ascidies évasées, petites cuillers, manque de coloration, ...
Ton aquarium protégé du soleil direct m'a l'air assez bien, mais je pense que la luminosité intense ne doit pas durer, il faudrait donc completer le système avec quelques néons quoi...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Je pense qu'il est possible de cultiver des héliamphoras sans usine à gaz, à condition de choisir des plantes faciles (minor, nutans et surtout les hybrides).

La lumière et le frais restent un problème... plusieurs solutions:

-une serre ! Super lumière, même en hiver c'est acceptable, et le refroidissement nocturne est naturel.

-Choisir une pièce fraiche: aération, pièce orientée au nord etc... Par contre on est obligé d'apporter un complément de lumière (les lampes éco montrent ici leur principal atout: faible conso et peu de chaleur produite, donc pièce facile à rafraichir en ouvrant la fenêtre la nuit). N'ayant pas de serre, j'ai opté pour cette solution et ça marche (au moins pour mon heterodoxa X minor qui est beau et a fleuri rapidement)

D'autres compromis sont possibles. Si tu les mets contre une fenetre exposée sud ou sud-ouest, ça ira pour la lumière mais pour la température c'est dur. Il y a les solutions genre refroidissement par packs à glaçons, ou déménagement nocturne qutotidien dans une pièce plus froide. Niveau simplicité et économie c'est parfait, par contre il faut prendre le courage de faire ces opération chaque jour (moi j'en suis capable :wink: )
Y'a pas de miracle: sans usine à gaz, il faut souvent des systèmes-D ou des interventions manuelles... moi j'aime bien. :lol: En tout cas ça peut fonctionner.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Salut,

Merci pour vos réponses.

La serre bien sûr! Elle est déjà budgetisée, mais pour la maison, il faut encore attendre...
Il se peut bien que mon mini terra ait un peu trop chauffé, je vais remédier à ça.

Laurent.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

pépée,
je pense que c'est surtout l'experience qui permet de mieux conserver certaines plantes. Entraine toi avec des hybrides, regarde comment ils reagissent a differrentes situation, ensuite tu pourras te lacher sur des raretés un peu plus capricieuses ;-)!
caro

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

caro a écrit :pépée,
je pense que c'est surtout l'experience qui permet de mieux conserver certaines plantes. Entraine toi avec des hybrides, regarde comment ils reagissent a differrentes situation, ensuite tu pourras te lacher sur des raretés un peu plus capricieuses ;-)!
caro
oui, tout à fait d'accord ! Après m'être cassé les dents sur les "taxons", je suis passé aux hybrides. Faut être modeste, de teps en temps... :wink:

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

pour ma part je cultive un H. heterodoxa depuis un an et quelques. Dan sun premier temps je l'ai mis dehors dans un susbstrat à base de sphaigne en partie vivante, ca à poussé correctement sans plus. Puis, vient l'accident du chat, qui a fait voler le pot. J'ai donc ramassé la plante en triste état, et l'ai replanter dans un petit pot rempli de tourbe + allégeant (sable et vermiculite), et placé dans mon petit terra tropical sous 2 turbo néons.
Depuis la plante pousse sans problème, et s'est mise à faire des urnes adulte (j'ai un post là-dessus). Elle en fait une tous les un mois et demi environ...

Le delta de température est d'environ 8-10° entre le jour et la nuit, donc je doute que je puisse aller jusqu'a la floraison.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Sweet Tom a écrit : Le delta de température est d'environ 8-10° entre le jour et la nuit, donc je doute que je puisse aller jusqu'a la floraison.
pourquoi? 8-10°C c'est deja bien, y'a pas de raisons,
caro

Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Message par Blandine »

Au risque de dire une bêtise, j'avais même l'impression que certains hybrides se comportaient correctement à l'extérieur à l'ombre non? J'ai rêvé?
Blandine

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

caro a écrit :pourquoi? 8-10°C c'est deja bien, y'a pas de raisons,
caro
Ah oui ? Ca varie d'une trentaine de degré en journée à 20 et quelques la nuit... Je verrai ce que ca donne dans le temps.

Blandine a écrit :Au risque de dire une bêtise, j'avais même l'impression que certains hybrides se comportaient correctement à l'extérieur à l'ombre non? J'ai rêvé?
L'été surement, c'est ce que j'ai fait au début et la plante s'est maintenue, mais l'hiver.... je doutes que ce genre de plante survive à un gel soutenu !

Répondre