A l'aide fourmiliere!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

A l'aide fourmiliere!

Message par greg19 »

Bonsoir,voila j'ai une fourmiliere qui se forment au pied de mes sarracenia.Je doit faire quoi,les laisser ou pas?
:!: :?:
[scroll]Merci ::e21 [/scroll]



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Les fourmis ne sont pas dangereuses pour les plantes. Et en plus ça va fournir des proies :D
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

Message par greg19 »

Me voila rassurer.....

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut,

Juste un petit détail : Je ne sais pas si cela arrive ici en France, mais qui dit fourmis dit pucerons, fait juste un peu d'attention de temps en temps. Autrement, comme Mad dit, les fourmis peuvent aussi servir de nourriture aux plantes :wink:.

a+,
Rafa.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Là où une fourmis va, d'autres suivront ;)

Par contre chez moi j'ai les pucerons mais pas les fourmis... :?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

Message par greg19 »

merci pour vos conseils. :wink:

Avatar du membre
Florent
Messages : 70
Enregistré le : 20 juin 2005 20:32
Localisation : VERNON 27200

Message par Florent »

Je confirme: les fourmis sont des agricultrices, enfin des éleveuses de pucerons. Ce sont elles qui les apportent et qui, comme pour les vaches, les traient. Donc...

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

Florent a écrit :Je confirme: les fourmis sont des agricultrices, enfin des éleveuses de pucerons. Ce sont elles qui les apportent et qui, comme pour les vaches, les traient. Donc...
oui et non, pour ma part j'ai plein de fourmis à mes sarra et pas de pucerons :wink:
les fourmis viennent sur les sarra pour le nectar, de plus les pucerons sur des sarra ca n'est pas trop rentables pour les fourmis :lol:

dblkion
Messages : 126
Enregistré le : 28 févr. 2007 2:20

re

Message par dblkion »

ca me fait beaucoup rire de voir la fourmilliere dans ma tourbiere, l'une d'elle a laisser sa trace jusqu'au capuchon de la plus grande urne bilan, y'a toujours une petit procession qui chemine jusqu'au capuchon et qui finis par tomber :D

d'ailleur depuis quelques jours il n'y en a plus trop mais les urnes de mes sarras sont pleines ;D

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

petite touche de ma part:

fourmis égale fourmis et non puceron. Il te suffit de bien observer quelle type de fourmis tu as. Car oui il y a des fourmis qi élèvent les pucerons, même des cochenilles, mais toutes ne le font pas. donc soit attentif, et si il n'y a pas de pucerons dans les quelques temps qui arrivent, c'est tout bénèfe pour toi (moi aussi je suis adèpe du nourissage par file de fourmis)
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

Répondre