A l'aide fourmiliere!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

xave a écrit :moi aussi je suis adèpe du nourissage par file de fourmis)
j'ai aussi entendu parlé de quelqu'un qui avait fini par mettre une "echelle" aux pauvres fourmis : une urne de sarra c'est pas assez grnad pour une fourmilière et sa sarra courrait à l'indigestion :D !
caro



hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

trop bien moi qui hesitait a metre le reste de ma tourbe parce que des fourmis y avait elu domicile ( bonne grosse fourmilliere...) je vias pouvoir mettre tout ce que j'ai... :)
recherche sarracenia

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

xave a écrit :petite touche de ma part:

fourmis égale fourmis et non puceron. Il te suffit de bien observer quelle type de fourmis tu as. Car oui il y a des fourmis qi élèvent les pucerons, même des cochenilles, mais toutes ne le font pas. donc soit attentif, et si il n'y a pas de pucerons dans les quelques temps qui arrivent, c'est tout bénèfe pour toi (moi aussi je suis adèpe du nourissage par file de fourmis)
d'ailleurs je n'ai toujours pas compris pourquoi on vend des insecticides anti-fourmi ! Ces insectes sont omnivores, elles bouffent les graines de mauvaises herbes, les fruits tombés par terre, les limaces et autres "nuisibles"...

Alors d'accord certaines élèvent pucerons et cochenilles, mais je pense que ça vaut le coup de vérifier avant de prendre des mesures coercitives !

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

bein parce q'en fait chaque espèce ou type d'espèce se nourrit de certaines choses mais pas d'autres.

Par exemple, si je ne m'abuse, les messor sont granivores en général mais se nourissent d'autres choses tout de même. elles sont attirée par le sucre d'où leur attirance pour les fruits et le miela. Je rajoute une chose, c'est que ce ne sont pas tous les pucerons qui attirens les fourmis, et que les fourmis bèrgères sont à bornéo donc bon. Disons que certaines espèces vont s'accaparer les pucerons déja en place et vont les protèger. Il sera rare de les voir amener des parasites.

Après les produits comme tu dis, bein ça perso je pense que c'est pour les imbéciles de la socièté aceptisée que l'on construit de jour en jour.
Perso en 5 ans de culture j'ai jamais eu de grosses invasions de pucerons sauf au début sur des drosera capensis, mais pas de fourmis à l'horizon et mes doigts se sont charger d'éradiquer la vermine.
Par contre il y a je crois une espèce de toutes petites fourmis qui aiment bien le miela des cochenilles à carapaces.


Pour finir ce que tu dis ndl, les fourmis mangent les détritus, donc elles sont là où il y a des détritus, donc des fourmis témoigne pas d'une invasio mais d'une mauvaise hygiène de la part du proprio des lieux.


Niveau rapport rapport fourmis/pucerons, se méfier surtout des pucerons noirs. (surtout veut dire aussi des autres)
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

mars
Messages : 124
Enregistré le : 02 mars 2007 18:17

Message par mars »

Pour les pucerons : larves de coccinnelles sa marche bien

greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

Message par greg19 »

xave a écrit :Pour finir ce que tu dis ndl, les fourmis mangent les détritus, donc elles sont là où il y a des détritus, donc des fourmis témoigne pas d'une invasio mais d'une mauvaise hygiène de la part du proprio des lieux.
Sympa.... :cavalier:

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Salut,
En apparence inoffensives, certes, mais elles savent très bien extirper de mes Sarracenia purpurea les insectes piégés pour les ramener dans leur fourlilière.Malignes les bestioles :wink:
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

Peanut
Messages : 114
Enregistré le : 08 avr. 2009 9:55
Localisation : Brest, Finistère (29)

Message par Peanut »

Surtout elles peuvent tuer le plant si la fourmilière est juste dessous!

Répondre