Heliamphora glabra: enfin!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Ben sans vouloir relancer le débat sur le prix des plantes, je trouve ca un peu cher pour une jeune plante.

Mais elle en vaudra certainement la peine lorsqu'elle sera adulte ?



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

et voila, encore une fois, sock tu nous assassine :D
bravo !
Je la cultive egalement depuis cet été, elle a des urnes sympas mais ne vas pas faire d'adulte de suite.
Depuis combien de temps tu l'as ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Pour maker: c'est toujours la meme chose, ce n'ai pas la beauté d'une plante qui en fait son prix, mais sa rareté. Si tu voulais etre un des premiers du monde a cultiver H. exxapendiculata, tu aurait pu en acheter des juvenille a 150€ cet été. Moi ca me choque pas tant que ca, apres chacun son avis.
Attend de voir a quel prix va sortir la H. macdonaldae.....
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D .

Foyout, je cultive cette espèce depuis mi-mars de cette année: elle a grandi assez vite. Je me souviens pourtant avoir été assez déçu par la plante à la réception.

Maker, je trouve que 60 euros (et plus) pour une plante, c'est cher... dans l'absolu.
Mais c'est le prix de la rareté, de l'exclusivité, de l'introduction in-vitro, des éventuelles expéditions... Je n'ai aucune envie de débattre sur le tarif des plantes que ce soit dans ce post ou ailleurs.
Il y a très certainement des "produits" pour lesquels certains d'entre vous seriez prêts à débourser des sommes élevées et pour lesquels je ne mettrais pas un centime - ou presque.

Certes, Heliamphora glabra est une espèce somptueuse à mes yeux, mais je rajouterai, enfin, qu'au-delà de la valeur esthétique des plantes, c'est aussi leur taxonomie qui m'intéresse (en ce qui concerne les Nepenthes et les Heliamphora du moins): d'où une certaine "systématicité" dans mes achats.


François.

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Personnellement je compare un peu toutes ces plantes découvertes récemment à de la nouvelle technologie qui vient de sortir : au début c'est trés cher et dés que l'on attend un peu ce descent vite.

Mais comme tu le dit SOCKHOM, c'est le prix de la rareté et de l'exclusivité donc c'est aussi justifié que d'acheter un portable à 2000€ avec les tout derniers composants...etc
foyout a écrit :...H. exxapendiculata, tu aurait pu en acheter des juvenille a 150€ cet été
Ca ne me viendrai jamais à l'idée de mettre tant d'argent dans une si petite plante juvénile d'autant plus, mais je conçois que certain foncent sur l'occasion. :)

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

c'est vrai que c'est un peu cher, mais comme le dit Francçois, certains fouttent plus du prix d'une maison dans une bagnolle de sport, ou dans un 4x4 qui pollue la planète, prend de la place, et pour ne pas rouler plus vite que les autres :lol:
Ceci dit, glabra était à Leiden pour 25EUR, taille au moins identique à celle de AW. J'espère bien obtenir une urne adulte cette année, si l'hiver qu froid ne l'a pas trop ralentie...
Dionée : www.dionee.org

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Drôle d'oiseau de profil ! :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Ouille, un mois pour pousser de ça?? Mince, c'est vrai qu'elle prend son temps.

ELle n'en sera que plus belle :wink:. En effet joli profil!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Oui, un mois.

D'après ce que j'ai pu observer, une fois que la plante a produit sa première urne adulte, la production des suivantes s'accélère par la suite. On verra bien.

Enfin, mon expérience est très relative.


François.

Rossolis-
Messages : 412
Enregistré le : 24 oct. 2007 21:15
Localisation : France

Message par Rossolis- »

C'est super beau, comme dit mad sa ressemble a un drôle d'oiseau :) .
Je risque de trouver cette plante plus jolie que mes petit drosera indigène :doublecoeur: ...

Amicalement
-Nathan-
Have a nice day !

Répondre