eau dans les urnes?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

eau dans les urnes?

Message par Raphael »

faut-il mettre de l'eau de pluie dans les urnes des sarracenia et des nep?
parce que j'ai lu qu'il y avait un liquide dans les urnes, et mes plantes n'en on pas, alors je me pose des questions...



Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

Pour les Neps je sais pas...

Pour les Sarracenias il ne faut surtout pas en mettre !!! ça dissoud les enzymmes et le piège ne peut plus digerer la proie !!!

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

ha j'alais oublier ! une éxeption ! Sarracenia purpurea elle dois avoir de l'eau démineralisée dans les urnes !

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello,

Non il ne faut pas mettre d'eau dans les urnes de saracenias, d'ailleurs les urnes sont structurees pour ne pas que l'eau puisse y penetrer et diluer les "sucs digestifs"
Il semble que seule Saracenia purpurea ne soit pas faite ainsi et les urnes se remplissent d'eau en milieu naturelle, est ce reellement necessaire ? en culture elles ne s'en porte pas mal sans ( si quelqu'un a une experience comparative) cependant quand elles sont remplies les urnes de purpurea ne dessechent pas.

Pour Nepenthes non plus elles cree sont propre liquide, d'ailleurs je ne sais pas si tu as deja remarque, mais par exemple sur une urne de N ventrata, elle n'est meme pas encore ouverte qu'elle contient deja "ses sucs"

@ bientot
Manu

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut à tous,

Après observation du liquide d'une urne de Nepenthes, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de micro-organisme dedans. Ceux-ci aident à la digestion.
Je suis donc favorable au fait de remplir les urnes, sauf lorsqu'elles commencent à ce désécher.
Autre chose, dans nos conditions de culture souvent trop sèche, le liquide s'évapore et s'il y a des enzymes produits par les Nepenthes, ceux-ci se retrouvent très concentrés, étant donné que c'est principalement l'eau qui s'évapore. Raison de plus pour remplir ses urnes.
3ème arguments, les urnes sèches plus vite si elles ne sont pas remplies.

Mais cela n'engage que moi.

a++
alexis

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Salut Alexis,

Ton raisonnement est correcte a partir du moment ou tu cultives tes plantes a l'air libre.
En terrarium le taux d'evaporation est beaucoup moins important voir meme nul si il y brumisation non ?

@ bientot
Manu

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Manu,

Effectivement en terrarium brumisé, les conditions sont semblables à celles de la nature.

Malgré cela, je pense que le fait de remplir les urnes (correctement) prolonge leur durée de vie et de digestion.

a++
alexis

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

En Sarracenia , pour purpurea , j'ajoute de l'eau de pluie dans les urnes quand elles sont en serre.
Dehors, j'en ajoute aussi lors de longue période sans pluie.
Je n'ai pas fait de comparaison entre les deux méthodes .
Lorsque je compare la quantité de proies piégées par les différentes espéces de Sarracenia , purpurea me semble la moins performante.
Le fait de mettre de l'eau dans les urnes semble ( je n'ai pas de bases concrètes pour l'affirmer) augmenter le niveau des prises (noyades?).

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Bonsoir,

Quand il y'a beaucoup trop d'insectes dans les urnes de mes sarracenias, je les remplis d'eau, je trouve que ça evite que les urnes ne se nécrose à cause d'une trop forte accumulation d'insectes.

Guillaume

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Manu (freeride) a écrit :En terrarium le taux d'evaporation est beaucoup moins important voir meme nul si il y brumisation non ?
Bonsoir Manu, bonsoir tout le monde.

Dans un terrarium relativement étanche, l'hygrométrie fleurte avec le 100%. L'évaporation est donc minime. Les variations hygrométriques ne doivent pas atteindre des seuils délétères pour l'urne.
La brumisation permet (il me semble) de rafraichir par la maigre évaporation qu'elle va susciter. Ce rafraichissement peut être plus important si l'évaporation est favorisée donc si le terrarium n'est plus étanche et que la vapeur d'eau puisse s'échapper donc la présence d'aérations.
Mon terrarium à l'angle d'une porte cassé et pas très étanche (récup). La ventilation. Je brumise le soir quand le terrarium est dans le noir et que je n'ai pas la flemme. Donc, un brumisateur avec minuteur et voilà ma flemme légitime?
Un brumisateur apporte concrétement un plus?
jean rémi.

Répondre