eau dans les urnes?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Je crois que j'ai réussi pour les photos après deux heures de recherche :D :D :D

Voilà ma petite protégée :) :) :)

Image


J'espère qu'elle n'est pas trop grande :? :?



flava
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2003 11:33
Localisation : Dept. 33 Réseau Obs Pc

Message par flava »

Salut,
Zimt a écrit :Je viens de me rendre compte qu'il existe deux sortes de srracenia purpurea:

:arrow: Sarracebia purpurea purpurea
:arrow: Sarracenia purpurea venosa

Quelles sont les différences entre ces deux sarracenia parce que j'ai vu une photo de chacune d'elle mais cela ne m'a pas suffit pour faire la différence car j'aimerais bien savoir de quel type est la mienne :D
Pour différentier les deux ssp, il suffit de touchez les urnes :

ssp purpurea : les urnes sont "rustique", assez dure au touché et dépourvues de poils sur la surface extérieure de l'urne. L'urne est plutôt longue et assez étroite.

ssp venosa : les urnes sont mole et pourvues de poils sur la surface extérieure de l'urne. L'urne est plutôt courte et assez large. (Cela semble être le cas sur ta photo)


A+
Flava

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Merci pour tes indications, je suis maintenant sûr qu'il s'agit d'une venosa :D :D :D :D


Merci Flava :) :) :) :) :D :D :D

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

il faut remplir les urnes?! c'est vrai ça? ça me semble bizarre.
le liquide dans les urnes c'est de l'eau de pluie tombée dedans ou du liquide secreté par la plante?
j'envisage d'acheter un sarra purpurea et je le mettrais sur le balcon, où il ne pleut pas, donc je voudrais savoir ce qu'il en est pour le liquide à l'intérieur des urnes.
hey

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello XXZ,

C'est la seule Sarracenias qui 'est une structure d'ascidie ouverte. sur les autres especes l'opercule protege l'ouverture de l'urne et l'eau ne peut rentrer dedans. Sur purpurea c'est ouvet et donc les urnes peuvent se remplir d'au de pluie.
Je ne crois pas qu'il est ete prouve que les urnes ai un meilleur fonctionnement remplie d'eau mais c'est ainsi dans la nature si on essaye de reproduire les conditions elles seront remplient de temps a autre

@ bientot
Manu

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

merci :!:
ça m'arrange pas du tout ça, sur mon balcon ça pleut pas et je me vois mal remplir les urnes, c'est pas très naturel. reste bien la fenetre de la chambre mais je verrai jamais ma plante là bas. bon, je sais pas si je vais en prendre un ou pas alors...
hey

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

en fait la plante ne produit pas de suc digestif. l'eau que tu met dans l'urne(eau de pluie) contien des bactéries qui favorise la déconposition de l'insecte. une foit l'insecte decomposer la plante absorbe le melange. je croi que c'est pareil pour les heliamphoras.je pense que ce sont les premier pieges a etre aparus car il sont tre simple.

(voila ma theorie mais elle reste a confirmer) :roll: :D
A bientôt !

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

triple zut, vous m'avez découragé :cry: tant pis, vais mettre plein de pingui dans l'apart, ça compensera.
hey

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

XXZ,

Ce n'est pas une obligation d'ajouter de l'eau, il y a pleins de cultivateurs qui l'ont et qui n'ajoutent pas d'eau sans probleme majeur. La decomposition des insectes produit aussi du liquide dans une moindre mesure mais suffisant.
Par contre je ne me souviens pas avoir lu ou entendu que cette S ou heliamphora ne produisait pas de liquide digstif si quellqu'un pouvait confirmer

Merci
@bientot

Répondre