Sarracenias - stériles ??

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello Gl,
par-exemple, j'ai des graines de Drosera hybrides parfaitement fertiles.....
Ma curiosité me perdra, mais dire que tu as des graines de Drosera hybrides fertiles sans dire lesquels, tu me provoques là, enfin tu provoques ma curiosité!
alors? lol

a++
alexis



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

j'en ai de plusieurs sortes, toutes "traitées" par notre grand maître Es-Hybrides, Ivan Snyder.

il s'agit de :
D.anglica Hawaï X D.anglica California
et de :
D.Nagamotoï = [anglica(CAXHI) X spatulata NZ] ; c'est un octoploïde

Ivan Snyder fait de la recherche sur les drosera tempérés, il "bidouille" les graines avec divers produits chimiques (comme le jus de crocus, je ne sais plus le nom du produit résultant (il est 4h30 du main, désolé....)

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

merci :)
octoploïde
wouaw!
ça veut dire que les parents sont tetraploïdes (ou hexploïde et diploïde)!
je ne savais pas la polyploïdie répandue chez les carnivores :idea:

merci

a++
alexis

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ivan Snyder fait de la recherche sur les drosera tempérés, il "bidouille" les graines avec divers produits chimiques (comme le jus de crocus, je ne sais plus le nom du produit résultant (il est 4h30 du main, désolé....)
Salut,

il s'agit certainement de colchicine qui a pour propriété de perturber les divisions cellulaires, ce qui a pour effet de doubler les chromosomes ce qui fait passer une plante de diploïde a tetraploïde et si on répete l'opération, on passe de tetraploïde a octoploïde.

Alexis, savais-tu que non seulement la polyploïdie est tres répendue chez les plantes et est un phénomène connu pour la spéciation qu'il peut engendrer mais en plus certaines plantes n'ont pas la même ploïdie dans tous leurs organes (par exemple certaines plantes ont leur méristèmes et leurs fleurs diploïdes et leurs feuilles tétraploïdes, je crois que c'est le cas du tabac).

Ferréol

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Ferréol,
Alexis, savais-tu que non seulement la polyploïdie est tres répendue chez les plantes et est un phénomène connu pour la spéciation qu'il peut engendrer mais en plus certaines plantes n'ont pas la même ploïdie dans tous leurs organes (par exemple certaines plantes ont leur méristèmes et leurs fleurs diploïdes et leurs feuilles tétraploïdes, je crois que c'est le cas du tabac).
oui je le savais, mais je ne pensais pas que les plantes carnivores en faisait partie.
lesquelles aufait?

par contre, je ne savais pas pour les différents organes (sauf pour les mousses, les algues, lichens etc.) merci.

petite dérive:
je sais que le blé génétiquement modifié est polyploïde (sans doute tetra-), et cela fait qu'il est "meilleur", enfin plus résistant etc.
en applicant de la colchicine à nos chéries, on pourrait en faire des super-cultivars, ça pourrait être sympa (on va finir avec des super-prédateur, courant après les chiens lol).
he he, on se met aux OGM! :twisted:

a++
alexis

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

sadique alexis
je pense qu'un jours ou l'autre tu finira croquée par une d'entre elle....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

voilà, c'est de la colchicine....merci Ferréol.

j'ai testé son pouvoir mutagène sur d'autres plantes, ça marche "bien", en tout cas, il y a bien des mutations qui apparaissent.


euh.....la colchicine et la colchique sont extrèmement toxiques, alors ne bidouillez pas "à la maison" si vous n'avez pas les compétences nécessaires.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

je sais que le blé génétiquement modifié est polyploïde (sans doute tetra-), et cela fait qu'il est "meilleur", enfin plus résistant etc.
Salut,

il n'y a pas que le blé modifié qui est polyploïde, la plupart des blés cultivés sont des hexaploïdes qui resultent de croisement entre différentes graminées sauvages (de genres Aegylops et Triticum).
En fait quand on arrive a obtenir des hybrides entre deux espèces il peut arriver que naturellement la ploïdie double ce qui peut entrainer un retour a la fertilité.
oui je le savais, mais je ne pensais pas que les plantes carnivores en faisait partie.
lesquelles aufait?


Je n'ai pas d'exemple précis mais par exemple il est possible que Pinguicula bohemica soit un tetreploïde.

Ferréol

Répondre