probléme avec ma S.rubra

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Salut,
Moi aussi, j'ai eu un problème avec ma rubra de plus de 10 ans.
(J'en avais eu d'autres car c'est un plante assez fragile).
Les urnes sortent puis deviennent molles avant de sécher.

Pour le pythium, j'utilise le même produit que JJ Labat en version commerciale: sous la marque Capiscol et la molécule active est le propamocarbe.

Voilà ce que j'ai fait, mais je ne sais pas si c'est à suivre...

J'ai dépoté la plante, coupé toutes les parties atteintes jusqu'à ce que le ryzome apparaisse blanc à l'aide d'un cutter propre.
J'ai mis tout le rhizome à tremper dans le produit cité avant (en respectant les doses bien sûr pendant une heure). Utiliser des gants et travailler dans un lieu ventilé (dehors).
(Puis j'ai recommencé dans un autre produit à base de manèbe pour mettre toutes les chances de mon côté mais cela n'est peut-être pas nécessaire)
J'ai récupéré 4 petits bouts de rhizome que j'ai rempoté dans du substrat neuf et qui sont en train de repartir.

Cela n'est peut-être pas académique, mais maintenant, je me laisse guider par quelques années d'expérience.

N'hésitez pas à me dire si j'ai fait une grosse bétise.

Pépée.



siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Message par siréne »

J'ai encore besoin de vous.Seules les racines sont atteintes,est ce que je dois les couper??????Au moins quelques unes?????,

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Sirène,
Seules les racines sont atteintes
euh.......les racines sont oranges sur les rhizomes "restants", ceux qui sont censés ne pas être contaminés ?

deux cas :
- soit ton rhizome a "le champignon en lui"
- soit les racines ont une couleur normale....

certaines racines de Sarracenia sont un peu orangées.....isole ta plante, et regarde ce qui se passe.
de toute façon comme dit, si la plante est sérieusement attaquée, il n'y a presque pas de chance de la sauver......on peut essayer, mais ce n'est jamais garanti (surtout si on essaye de garder le maximum de sa plante)

autre-chose : si tu tailles dans ton rhizome, désinfecte à chaque fois ton couteau à l'alcool ou à la flamme.


le grand lapin[/quote]

siréne
Messages : 244
Enregistré le : 13 sept. 2003 9:40
Localisation : Pourrières dans le Var!

Message par siréne »

Le rhizome est bien blanc car j'ai entaillé pour vérifier qu'il ne soit pas atteint.De plus mes plantes ont été attaquées par un chiot donc elles ont été divisées.Pour l'instant elles trempent dans du dericlor et je vais essayer de trouver le produit de JJ Labat "capiscol".

guigui
Messages : 135
Enregistré le : 16 oct. 2003 23:08
Localisation : chantilly 60

Message par guigui »

c est peut etre due a la canicule de cette été ta plante est rentré dans un repos très rapide comme les plantes de jj labat dans son jardin botanique

attend le printemps prochain tout rentrera dans l ordre

Répondre