Heliamphora 'Tequila'

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :) .


Je cultive cet hybirde avec mes autres Heliamphora. J'ai la même installation pour toutes mes "marshpitchers": installés dans mon garage, ils subissent des températures moyennes de 18/30 °C en été et 10/22 °C en hiver.

Jeff, l'origine de cet hybride n'est pas encore connu à ce que je sache. Il a été créé par la fameuse pépinière australienne Exotica Plants (Geoff et Andrea Mansell), connue pour ses Nepenthes.


François.



Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

salut

comme moi donc grosso modo pour les temperatures , tu ne 'refrigidifie' pas?

nous avons donc les même infos pour ce 'Tequila' ; dommage j'aurais bien aimé connaitre les parents .
il est assez prisé en asie :wink:

jeff

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: suite

Message par SOCKHOM »

jeff a écrit :salut

comme moi donc grosso modo pour les temperatures , tu ne 'refrigidifie' pas?

jeff
Non. D'après mon expérience personnelle, c'est l'amplitude thermique qui importe. Je trouve que ce sont dans l'ensemble des plantes tolérantes. Elles acceptent des conditions de culture parfois assez éloignées de leurs biotopes naturels.
Un bémol, en ce qui concerne H. hispida et H. elongata. J'ai beaucoup de mal avec ces deux-là (en particulier H. elongata) - et je ne suis pas le seul apparemment.
Ces deux plantes ne poussent correctement, en ce qui me concerne, que lors de la saison hivernale.
Mais c'est une autre histoire...

François.

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

D'accord avec vous sur les T° : j'ai de 2 à 10°, parfois 15° en hiver, et de 10 à 40° en été.
Il n'est pas question de réfrigéré ma serre, par contre elle est chauffée hors gel l'hiver, mais la conso est très raisonnable.
La seule 'usine' que j'ai pour ces plantes concerne la brumisation, car sinon l'hygrométrie descendrait à 25/30%, durant toute la journée. Avec la brumi, elle descend plutôt à 35% grand max, mais avec des plantes arrosées toutes les heures ou deux heures pendant les heures chaudes.

Ici, c'est hispida qui végète à fond, mais depuis au moins 4 ans que je l'ai. Et en effet, elongata en ce moment... la moitié des urnes a cramé.Faudrait peut-être aussi que je soulage le pied des rejets :roll:
Dionée : www.dionee.org

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Oliv-666 a écrit : Ici, c'est hispida qui végète à fond, mais depuis au moins 4 ans que je l'ai. Et en effet, elongata en ce moment... la moitié des urnes a cramé.Faudrait peut-être aussi que je soulage le pied des rejets :roll:
J'ai discuté avec Joachim Nerz (taxonomiste qui a décrit quelques Heliamphora...) il y a peu de temps et, d'après les observations qu'il a pu rassembler auprès de cultivateurs, H. elongata et hispida requièrent vraiment des températures fraîches- Il ne pense pas que les clones soient en cause.

Au dernier open day d'Aidan, nous étions 4/5 cultivateurs d' Heliamphora à déplorer notre nullitude à obtenir des urnes d' hispida de plus de 5-6 cm (et il y avait des "pointures" dans cette mini- assemblée :cry: ).


Cultiver une plante aussi volontaire que 'Tequila' est donc un plaisir que je ne me prive pas de savourer. Surtout si elle devient aussi belle que celle de l'ami Aviator:
http://icps.proboards105.com/index.cgi? ... hread=1533

La seule chose que je n'aime pas chez cette plante... c'est son nom (désolé Téq :lol: :wink: !)



François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 20 juil. 2008 0:32, modifié 1 fois.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Ho oui qu'il a de la gueule , c'est une sacré bête ... ça fait plaisir à voir ! :cool: :e112
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour elongata et hispida je suis a peu près d'accord avec vous .

pour ce dernier sur 3 pieds j'en ai un qui se developpe normalement les urnes adulte ne sont pas très grande 6cm comme les votres apparement

quand au 'ilu tepui' elongata donc depuis que je les ai ils sont toujours en urnes juveniles ,
acheté chez wistuba , peut être une mauvaise manip d'in vitro aussi.
effectivement la temperature peut peut être avoir un influence mais pas seulement beaucoup de choses peuvent intervenir comme la nature du substrat ou la qt d'insecte qu'isl peuvent prendre, dommage c'est un très beau taxon.
comment sont les votres une photo peut être ,

ton ami doit quand même un peu forcer sur les neons , pour ma part je n'aime pas du tout ces couleurs rouges ,je prefere et de loin ceux que tu nous a montrer dans ton post.

jeff

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Moi aussi j'ai du mal avec ces 2 espèces...

Plutôt avec H.hispida car mon jeune H.helongata me fait plein d'urnes juvéniles.

Matthieu

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

je viens de recevoir 2 pieds de H.Hispida de Wistuba ce matin meme.
j'avais tres peur de l'acclimatation a cause des températures actuelles en région parisienne: mon terra monte a 30 parfois 31°C l'apres midi!

a vous lire je suis "un peu" rassuré, apparemment elle peut encaisser d'avantage encore...

mon installation permet de descendre a 17-18°C la nuit lorsqu'il fait 27-28 dans ma chambre, donc pour l'amplitude thermique je pense etre servi! C'est bien ca le plus important, je me trompe?

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

un champ de sphaigne :lol:

c'est ton substrat ou tu as quelques choses en dessous ?

l'hygrometrie de l'air et la lumiere aussi sont très important

jeff

Répondre