[Semis] Darlingtonia Californica

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

[Semis] Darlingtonia Californica

Message par samroule »

Bonjour,

J'ai recu mes graines de Darlingtonia ce week end.
Et je commence ma 1ere expérience de semis de Darlingtonia.

Je sais que cette aventure ne va pas être des plus facile. Mais je tacherai de faire au mieux, et espere enrichir un post complet sur cette expérience, car ceux qui existent déjà ne sont pas vraiment complets, ou suivis... et bien sur, avec la colaboration de ceux qui le souhaitent...

Pour le moment, après m'être quand même un peu renseigné, j'effectue la 1ere étape de stratification des graines en les ayant mises dans un verre d'eau placé sur le balcon (Bien au frais en cette epoque).

Pourquoi ?
http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_38_b.htm
Je vous laisse le plaisir de lire pour ceux qui ne connaissent pas :wink:

Ce processus accelererait la straifications des graines.

Donc une fois les graines au fond du verre, deux solutions sont possibles :
- Effectuer le semis
- (Tjs d'apres l'article) laisser les graines commencées à germer dans l'eau, et le semis pourra se faire plus facilement une fois les racines sorties...
Modifié en dernier par samroule le 24 nov. 2008 14:23, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Placer les graines dans l'eau froide n'accélère pas la stratification, c'est la stratification en elle-même :wink:

Par contre, faire germer les graines dans l'eau pourquoi pas - j'ai déjà entendu parler de ça - mais pas dans l'eau froide c'est sûr ! A repiquer dès germination, c'est pas une plante aquatique tout de même et la plantule a besoin d'air par la suite :)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Mad a écrit :Placer les graines dans l'eau froide n'accélère pas la stratification, c'est la stratification en elle-même :wink:
Oups ... Tout a fait ....
Mad a écrit : Par contre, faire germer les graines dans l'eau pourquoi pas - j'ai déjà entendu parler de ça - mais pas dans l'eau froide c'est sûr ! A repiquer dès germination, c'est pas une plante aquatique tout de même et la plantule a besoin d'air par la suite :)
Oui oui bien sur, c'est juste que la personne qui a ecrit l'article, disait, qu'il avait laissé les graines un peu plus que prevu dans l'eau, et il y avait un debut de germination...

Par contre pour le semis, vous preconisez en interieur près d'une fenêtre (Pour une bonne luminosité, et une fraicheur sans gel) ou laisser dehors ?
Personnellement, jai d'autre semis en cours laissés en interieur près d'une fenetre (Car je n'ai pas de serre froide)...

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

perso je jette ça sur la tourbe et ça germe ...
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

le seul hic des darlingtonia de semis :

c'est lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng a pousser.

J'ai des semis de 2003 ils ne font que des urnes de 10 cm !!!

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

ha oui c'est clair !!! moi perso ça va que mes semis viennent de mon pied mère parce que depuis j'aurais eu le temps du tuer un ane à coups de figues !!!!
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Après avoir retrouvé presque la totalité des graines au fond de l'eau, j'ai effectué le semis ce matin.

J'ai repris le principe de cette mini serre :
ftopic1483.php

Bien entendu, le semis est en interieur derrière une baie vitrée.
Maintenant, y a plus qu'a attendre....

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Et bien, après une attente de quelques mois, j'ai apperçu hier soir, deux petites têtes vertes qui sortaient de terre !
A suivre...

gorn
Messages : 21
Enregistré le : 16 juin 2009 19:02
Localisation : Bordeaux

Message par gorn »

Des news???
J'ai un semis a faire :D

samroule
Messages : 190
Enregistré le : 21 mai 2008 10:44
Localisation : 77 Meaux

Message par samroule »

Bien en fait, les petites têtes qui sortaient sont simplement des reprises de sphaignes vivantes...
Pas de pouces pour le moment, je verrai au printemps prochain...

Répondre