Fraîcheur au niveau des pieds en permanence.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Fraîcheur au niveau des pieds en permanence.

Message par diodio »

Salut,

Je viens d'acquérir une H.Heterodoxa, à force de voir des topics montrant de sublimes plantes, j'ai fini par craquer :lol: !
Je débute donc en la matière, mon souci est le suivant:

Je l'ai placée dans le terra highland (24-25°C ; 12-15°C), qui est refroidit par bouteilles de glace.
Il y a en permanence 5-6cm d'eau au fond du terra et les pots des neps sont surélevés afin de ne pas tremper dans l'eau.
Lorsque je mets les bouteilles dedans elles refroidissent l'eau sévèrement au passage, de plus le matin lorsque les néons se rallument, elles ne sont pas décongelées totalement,
l'eau est donc froide (je pense entre 10 et 13-14C) en permanence encore plus la nuit.

Je me demandais donc ce qui serait préférable entre les pieds dans l'eau ou surélevée à l'instar des neps?

Merci :)



Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Hello,

Tu l'as planté dans de la sphaigne?

Du moment que le substrat est humide il n'y a pas de souci pour moi: mes Heliamphora ont leur pot dans moins de 1cm d'eau (comme mes Nepenthes)

Pour la température de cette dernière, ce n'est vraiment pas un problème (chez moi c'est pareil!)

Louis

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Je réponds quand même :wink: , histoire de ne pas passer pour un méchant.

:lol: !

Oui, les Heliamphoras sont dans de la sphaigne+perlite.
J'ai trouvé plus de renseignements et effectivement, la priorité semble être la lumière, elles pousseront donc pieds hors de l'eau et "collées" aux turbos néons!

Merci.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello,

Je pense que chaque installation a ses spécificités mais j'évite de mettre les Heliamphoras les pieds dans l'eau sauf en été, occasionnellement, où je peux laisser les pots dans 1 cm d'eau.


François.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

perso je ne les laisse jamais les pieds dans l'eau.
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Pareil, jamais les pieds dans l'eau et arrosage par le dessus, quelle que soit l'espèce.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

on va dire que j'aime bien contredire, mais pour moi c'est 1cm d'eau tout le temps. Après, j'ai un substrat sphaigne perlite donc il n'est jamais détrempé.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Merci à tous pour vos avis :D !

Définitivement, ce sera donc les pieds hors de l'eau.
J'ai lu hier sur un forum qu'il est effectivement risqué de les laisser dans l'eau bien que ce soit le cas in situ,
dans la mesure ou l'eau est constamment renouvelée dans la nature, ce qui semble contraignant en culture.
(Et ça rime en plus :lol: )

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Oui, c'est ça, en gros.
Mais quoi qu'il en soit, tout est lié. Avec un substrat pas trop compact (typiquement sphaigne + perlite), tu risques pas grand chose en laissant tremper le pot dans 1 cm d'eau, comme le fait foyout.

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Hello,


Diodio, tu aurais dû préciser qu'on en avait discuté sur gmail. :)

Après ça dépend du type de pot qu'on utilise aussi: grillagé (ce dont j'ai opté) ou non.


Louis

Répondre