vos préférence

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

vos préférence

Message par Timo »

Qu'elle(s) est (sont) votre srracénia(s) préférée(s) ?

Moi je préfère la sarracénia purpurea venosa. J'adore leurs feuilles en forme de cruche à eau, trappues, où je prend un malin plaisir à y voir ramer les insectes tombés dedans naturellement ou non (si vous voyez ce que je veux dire). Les pièges à noyades sont vraiment des merveilles de la nature, dommage que les népenthès soient plus délicats à cultiver.



antoine480
Messages : 76
Enregistré le : 12 mars 2008 18:01
Localisation : Barleux

Message par antoine480 »

salut,



Oui en effet les pitchers plants sont des merveilles mais tu sait les hybrides de nep sont hyper simple à cultiver, je possède un hybride qui est juste suspendu à mon vélux et puis plein d'urnes ;)

Ensuite comme sarra préféré, pour moi ça sera le S. flava et ses "clones" (je ne sais comment on dit pour les sarra)


voilà voilà :wink:

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Par clone tu entend variété ou hybride ? Car on dit hybride pour n'importe quel individu (animal ou végétal )issu d'un croisement.
COMMENT fait tu pour cultiver et arriver à obtenir des urnes de népenthès de la manière dont tu le dit ?
Car il faut une très grande hygrométrie (même pour le plus facile des népenthés ). Et moi je n'ait obtenu que de petites urnes l'été sous un arbre pour un hybride et pour le soit disant "alata" (taille des urnes : environ 7 cm avec le couvercle). T'as peut être un don.

antoine480
Messages : 76
Enregistré le : 12 mars 2008 18:01
Localisation : Barleux

Message par antoine480 »

Ben je ne trouve plus le mot, ce n'est pas clone c'est les espèces de variantes de cette espèce, du genre, le flava possède d'autres "variantes", issu de croisement (hybridation) et cela donne des truc du genre, S. flava var rugelii ou encore flava var atropurpurea et ce sont des beauté! :e112

D'ailleur sur google tu trouve de belle image! :D


Ensuite je peut t'assurer que l'hybride le plus simple c'est N. x ventrata, il se contente de rien, mais pour moi je pense que la luminosité importe beaucoup dans le bienêtre de la plante, certe le mien est à un vélux mais il a le plein soleil de l'après-midi donc ;)
Ensuite je ne sais pas si ça joue mais avant que je ré-arrose, le substrat est très sec, (les feuilles commenceent même à ce rouler) d'ailleur c'est embêtant car la sphaigne morte sèche très vite :wink:


:wink:

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Variété, cultivars... moi aussi je m'y perd. J'ai récemment acheté deux sarracénias flava mais impossible de connaitre le variété.
Je sais que l'une d'entre elles a des veinures fines et rouges le long de l'urne ( ce qui exclus la variété rugelli ). Quoique j'ai encore des doutes, j'en serais peut être plus cette été pendant la période de croissance.

J'espère seulement qu'elle ne vont pas végéter, car j'en ait jadis perdu une (manque de soin je pense ).
Moi j'utilise de la tourbe et du sable pour mes népenthès.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Les népenthès doivent toujours être humide je crois. Mais j'ai le mème problème que toi la tourbe se déssèche vite. Pour l'instant je n'attend pas d'urnes (faut se faire une raison), mais pour l'arrosage j'ai trouvé un petit truc qui marche (moyennement) mais qui ne se substitue PAS à un arrosage fréquent.
En bref, j'ai planté une feuille de sopalin dans le substrat et l'autre extrémité dans un verre d'eau; cette dernière remonte par capillarité vers la plante. Mais le processus est lent. Note: mes népenthès sont au sol et ils doivent manquer de lumière.

Mon hybride doit être issu d'un parent de type népenthès maxima ou mixta. Il a donné une fois des petites urnes, quand il était accroché à un arbre. :e166 Alleluia !

Répondre