question de curiosité

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

question de curiosité

Message par Timo »

Le livre de Marcel Lecoufle (pour ceux qui connaissent) précisent que les héliamphora sont munies d'un orifice qui agit comme un trop plein ( eh bah non c'est pas l'homme qui l'a inventé :razz: ) , évitant ainsi un débordement d'eau et une perte de proies.
Qu'en est il des sarracénia purpurea, qui si je ne m'abuse captent l'eau de pluie, quand des trombes d'eau viennent les arroser ?

La nature aurait elle homis ce détail ?



Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Salut Timo. Oui tu as raison Sarracenia purpurea n'a pas de trop plein. Je pense que c'est due au fait que qu'il pleut beaucoup moins là où pousse les Sarracenia, les débordements doivent êtres plus rares et ne doivent pas en néccessités. Alors que pour les Heliamphora, les Tepuys, hauts plateaux au-deçu de la forêt amazonienne, la pluviométrie y est bien plus importante ( 11 000 mm/an il me semble que j'ai vu quelque-par).

EDIT :
( 11 000 mm/an il me semble que j'ai vu quelque-par)
Revue Dionée No. 71.
Modifié en dernier par carniculteurdu07 le 20 janv. 2009 16:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Merci pour le renseignement, perso, je n'est jamais vu sur les photos des héliamphora un quelconque orifice.
Cest dommage, car ce sont des petits détails importants.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Une étude scientifique (dont je n'ai plus la référence sous la main) à montré une relation entre la taille de l'ouverture du piège chez Sarracenia purpurea (incluant les deux sous-espèces purpurea et venosa) et la pluviométrie, autre adapation :D

L'orifice chez Heliamphora est situé sur la soudure des feuilles, il n'est pas forcément très visible d'autant plus que mes deux Heli n'ont encore que des urnes juvéniles :lol: Il serait aussi entouré de poils pour ne laisser passer que l'eau.

Comme quoi le genre Heliamphora est loin d'être "peu évolué" :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Intéressant! Donc les populations du Sud (où la pluviométrie est moins importante je suppose), en particulier ssp. venosa?, aurait l'ouverture du piège d'une forme plus évasée, opercule en entonnoir, alors que pour celles du Nord ce serai l'inverse? Pluviométrie plus importante donc ouverture plus resserré?

J'ai aussi vue sur une revue Dionée (No. 65) que toutes les espèces d'Heliamphora n'ont pas forcement un orifice. Comme Heliamphora pulchella par exemple, qui vivant dans des habitats très humide s'en est débarrasser pour ne pas perdre en eau profonde par ce trou les nutriment apporter par ces proies, qui est bien plus bas que l'ouverture de l'urne.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

carniculteurdu07 a écrit :Donc les populations du Sud (où la pluviométrie est moins importante je suppose), en particulier ssp. venosa?, aurait l'ouverture du piège d'une forme plus évasée, opercule en entonnoir, alors que pour celles du Nord ce serai l'inverse? Pluviométrie plus importante donc ouverture plus resserré?
C'est tout à fait ça !

Voici la référence de l'article :

Morphological variation in Sarracenia purpurea (Sarraceniaceae): geographic, environmental, and taxonomic correlates
Aaron M. Ellison, Hannah L. Buckley, Thomas E. Miller and Nicholas J. Gotelli


A noter que du point de vue correlation avec la pluviométrie les populations de la côte Atlantique forment une population continue du Nord au Sud - sans distincition entre les deux sous-espèces - mais que les populations de la côte du Golf du Mexique (c'est à dire S. rosea = S. purpurea ssp. venosa var. burkii) se détachent du lot.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

C'est d'autant plus vrai qu'il suffit de regarder l'hygrométrie exigée par cette plante (point délicat sans serre) pour se rendre compte que l'heliamphora vit dans une région plus humide que sarracénia purpurea.
C'est gràce à vous que ça à fait TILT dans ma tête :wink: . J'ai hate d'en acquérir une, mais c'est une plante plus délicate que les sarracénia.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Les accents n'existent pas en latin et le nom des genres prennent une majuscule :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Binsanity
Messages : 164
Enregistré le : 27 déc. 2008 13:44
Localisation : Dijon-

Message par Binsanity »

Y'avais pas un topic sur la typographie des dénominations?

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Excusez moi, j'ai quelques lapsus sur l'orthographe latine. Et pourtant j'ai fait du latin.
Bref, ne vous inquiétez pas, je vais m'y habituer. (P.S qui a dit que le latin était une langue morte ? )

Répondre